Mes lecteurs assidus le savent, je randonne.
Il fut même un temps où j’organisais des randonnées « publiques ».
Autant je peux partir à l’intuition, le nez au vent.
Autant une randonnée « sérieuse » se prépare.
Et pour cela, j’ai un outil magique : une tablette avec puce GPS, et une appli ad hoc.
Je peux faire une « reconnaissance », et enregistrer mon tracé pour en faire ensuite un circuit/une route.
Je peux aussi préparer une « route » en « Off », sur cartes numériques, ou en récupérer une « publique » au format GPX. Sur le terrain, il n’y a plus qu’à suivre ce que m’indique ma tablette (bien sûr, il y a des aléas)…
Le couple tablette/appli, c’est aussi un outil de sérénité et de sécurité…
Besoin de faire un « point » ? L’outil magique est là, et ma position est visualisée précisément sur une carte IGN au 1/25 000e !
Randonnée terminée ? J’obtiens un bilan : distance parcourue, vitesse moyenne, dénivelé cumulé, etc.
L’appli que j’utilise ? ViewRanger !
Depuis quand ? Depuis mai 2015 !
6 ans, 513 randonnées enregistrées, 5 754 kilomètres parcourus, 87 510 mètres grimpés/descendus.
Une partie « privée » de ma vie !

Chaque année, je payais religieusement mes 19€99 pour obtenir mes cartes IGN et je téléchargeais les « dalles » nécessaires avant toute sortie.
Ma tablette est un indispensable avec cette application et son historique.
Sur le terrain, c’est un réflexe, c’est simple, fiable et efficace.

Mais le 18 mars 2021, un mail est tombé dans ma boîte :
« Nous avons joint nos forces à celles d’Outdooractive !
Comme vous le savez sûrement, ViewRanger a désormais fusionné avec Outdooractive. Nous vous invitons donc à nous rejoindre dès maintenant !
Vous pouvez désormais utiliser votre abonnement ViewRanger en connectant votre compte à Outdooractive et ainsi transférer automatiquement vos itinéraires, vos tracés et vos points d’intérêt.
Venez découvrir les meilleures fonctionnalités ViewRanger intégrées à la plateforme Outdooractive et profitez de cette belle collaboration ! »
« Comme vous le savez sûrement »… Eh bien non, je ne le savais pas !
Et c’est quoi, cette appli « Outdooractive » ? Je n’en ai jamais entendu parler !
Du coup, je suis allé voir les commentaires sur les deux applis respectives…
Et croyez-moi, les réactions valent leur pesant de cacahuètes !
Outdooractive semble tout simplement… daubesque !
Alors, à contrecœur, j’ai joué le jeu.
Je me suis inscrit sur Outdooractive avec les données de mon compte ViewRanger.
Et toutes mes données — une partie (normalement confidentielle) de ma vie — ont été « récupérées ».
On m’a « offert » un abonnement « Pro » pour une année…
Oui, mais les années suivantes, ce sera 30 euros, alors que les cartes ViewRanger ne me coûtaient que 19€99/an.
Quant à l’appli, je ne vous en parle pas, mon premier ressenti est catastrophique, et j’y vais à reculons, ce qui n’est pas une bonne technique pour randonner.
Il va falloir que je tente de m’habituer à cette horreur.
Car, bien évidemment, ça n’est pas le soft ViewRanger qui est derrière, mais ce machin, qui peut peut-être convenir pour une « balade », mais moins pour du « sérieux » (nombreux plantages relatés sur le terrain).
Et en plus, il va falloir que je retélécharge toutes mes cartes à utiliser en « Off ».
Bref, désarroi complet devant cette prise en otage.
Mais je pensais passer à travers et bénéficier d’un délai de grâce…
Le renouvellement de mon abonnement à mes cartes IGN ViewRanger était planifié pour le 17 juin prochain, avec paiement automatique par Google Play.
Mais hier, un autre mail est tombé :
Et c’est quoi ce « c’est bon » à la fin ?
Puis, dans la foulée, Google Play m’informe de l’annulation de mon abonnement ViewRanger effective au 17/06/2021…
Je vérifie, et effectivement, ça ne sera pas renouvelé !
Bref, je suis niqué, obligé de passer à Outdooractive ou de trouver — fissa — une autre application !
ViewRanger, vous qui m’accompagnez depuis maintenant six ans, ce que vous faites est une belle… TRAHISON !
© PF/Grinçant.com (2021)
En remplacement de ViewRanger, mon choix est… (cliquer)
En tant que contributeur à OSM (OpenStreetMap), je vous conseille une appli gratuite qui fonctionne très bien sous Androïd. C’est Oruxmap, voir lien ci-dessous :
http://randochartreuse.free.fr/oruxmaps/
Pour charger les cartes, vous allez sur ce site à charger en format Garmin :
https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php
Prendre « Fichier pour le GPS / Android / QMapShack » dans la colonne France topographique, elles sont compilées tous les 3 jours ! Bien plus à jour que l’IGN !
Si, comme moi, vous vous laissez prendre au jeu, ça va vous occuper un sacré bout de temps.
Bien suivre les indications de Orux, un peu hard à prendre en main, mais pour vous ce ne sera qu’une formalité.
Bien amicalement, mon adresse mail est aussi mon pseudo OSM.
Ça n’est pas un problème de cartes — quoique, je tiens à mes IGN au 1/25 000e —, mais d’application.
D’ailleurs, ViewRanger comme Outdooractive gèrent OSM, mais le problème, c’est ce qu’ils en font respectivement.
Ergonomie, fluidité, efficacité, stabilité, j’avais tout ça avec ViewRanger. Je ne me posais pas de question, je prenais ma tablette, et c’était OK sur le terrain.
Là, nous sommes forcés/contraints — notamment pour garder notre historique et nos statistiques — de passer à cette « chose » axée sur la « communauté » — dans ce domaine je ne suis pas partageur, ne serait-ce que pour « protéger » les lieux que j’affectionne —, sans même parler de fonctionnalités débiles/douteuses comme le guidage… vocal !
Par ailleurs, je tiens quand même à éviter les prises de tête pour gérer mes randos, le but étant de passer plus de temps sur le terrain que devant l’ordi. ;-)
Je sais, dans le passé, je suis allé très loin dans un domaine similaire (la bathymétrie, avec du GPS avant l’heure) : Pont de l’Île de Ré — La Pallice — Souvenirs souvenirs
> « Une partie « privée » de ma vie ! »
Ha ha ha ! Peut-on encore parler de vie privée avec ces gadgets-flics ?
En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à respecter les injonctions de ce genre d’appli, privilégiant le paysage à l’écran d’une machine qui tenterait de me faire rester sur les rails…
Mais le plus dramatique est ma quasi-incapacité à vraiment me perdre. Il y a toujours des rappels à l’ordre : routes, échangeurs, clôtures, signalisation et j’en passe !
Si vous saviez quel plaisir il y a à préparer un randonnée sur écran d’ordinateur, sur carte IGN, pour la découvrir IRL, sur le terrain, avec les aléas qui vont avec (les cartes ne sont pas parfaitement à jour), sans même parler de ce genre de problème : “Fumier d’agriculteur” dit le randonneur !
Dans ma capture d’écran, j’ai 513 randonnées « enregistrées », mais j’ai aussi, dans un autre onglet, une bibliothèque de 96 « routes », soigneusement préparées/reconnues/faites avec les dalles des cartes correspondantes stockées dans ma tablette.
Je n’ai pas de carte SIM dans cette tablette, et je suis en « Off », l’atteinte à la vie privée ne peut se faire que lors de la « synchro » (bilatérale), à domicile, en Wi-Fi.
Et si vous saviez à quel point il est plaisant de se « perdre », en forêt par exemple, pour se « repérer » quand c’est nécessaire avec ce type d’outil qui, à mon sens, peut même vous sauver la vie dans certaines circonstances.
Par ailleurs, comme je le dis, j’ai souvent « emmené » des groupes avec moi, et cette tablette est un excellent outil pour faire des sorties « propres » et éviter des crises au moindre incident de terrain.
Je précise que, finalement, cette tablette reste un accessoire dans ma panoplie, et que je ne la sors que lorsque j’ai un doute ou que je souhaite faire un point sur ma rando (en plus d’en relever le tracé).
Et, pour ce qui est de l’aspect « paysage », il n’y a qu’à voir mes photos pour constater à quel point ma tablette de navigation prend le dessus… ;-P
Concernant l’aspect « vie privée », en six ans, je n’ai jamais eu un doute sur ce point avec ViewRanger, jusqu’à cette « trahison » plutôt violente.
Sur ce coup, ça n’est pas le meilleur qui l’emporte, et avec Outdooractive, là, j’ai de sérieuses craintes, notamment de par l’orientation « communauté » dont je n’ai strictement rien à foutre.
J’ai même cru que tous mes tracés récupérés/migrés avaient été rendus publics suite à une mention « communauté » récurrente, mais heureusement il n’en est rien après avoir été obligé de fouiller dans les paramètres.
PS : C’est un peu comme le GPS en voiture, son utilité ne se discute plus vraiment. D’ailleurs, vous noterez que dans l’écran « abonnements Google Play » du billet, ne figurent que deux « applis », et il y a justement TomTom dans le lot.
Bien au contraire, mon plaisir est de partir à l’arrache ou en étudiant vite-fait les reliefs d’une zone sur une carte IGN… et surtout de me désintoxiquer des écrans (je suis développeur) !
Pour ce qui est de la voiture, j’ai connu mes premières virées en bagnole avec les potes à l’aube des années 2000. Jusqu’à 2015, point de GPS. De l’intuition, des cartes et des prises de renseignements auprès des indigènes ; nous finissions toujours par atteindre notre but : concert, festival, etc. Désormais, l’utilisation du GPS est presque une « obligation » (en tous cas, je crois qu’aucune bagnole récente n’est vendue sans) qui ne rend ni celui qui suit ses ordres plus heureux ni le voyage plus joyeux.
Bref, mes plus belles aventures n’ont jamais été minutieusement planifiées, ce sont bien au contraire les « accidents de parcours » qui les ont provoqué.
Comme vous, j’ai dû passer, à reculons, du très pratique ViewRanger à OutdoorActive. Je n’ai pas réussi à trouver, dans leur documentation ou ailleurs sur le Net, où sont stockées les cartes que je télécharge grâce à mon abonnement Pro. Résultat (attendu et redouté) : faute de pouvoir indiquer que je voulais que ce soit sur la carte micro SD ou SDHC insérée dans le smartphone (un S8 de Samsung) et non sur le smartphone lui-même, que ces cartes (gourmandes en Mo) soient stockées, je me retrouve bloqué, par saturation de la mémoire du smartphone.
Sauriez-vous m’indiquer dans quel dossier et sous-dossier ces cartes sont stockées et s’il est possible de les déplacer (avec ou sans déplacement de l’application) vers un dossier que je créerais à cet effet sur ma carte SDSC ? Merci bien par avance.
Bienvenue au « club » !:-/
Non, je n’ai pas la réponse, ou alors disons que je suis peu pessimiste sur le sujet.
Sur cette page du site d’OutdoorActive, j’ai trouvé quelques « explications », dont voici un extrait :
Ainsi que :
Une belle usine à gaz !
J’ai beau être de la partie, j’avoue ne pas y comprendre grand-chose, et pourtant il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet dans les prochains jours.
ViewRanger n’a pas renouvelé mon abonnement au 17 juin, et je ne sais même pas si mes dalles déjà téléchargées seront encore utilisables.
J’ai regardé rapidement, et dans l’appli, il n’y a rien pour choisir l’emplacement de stockage.
Dans Androïd, je n’ai rien trouvé pour déplacer définitivement le dossier « Téléchargements » avec un pointage systématique vers le nouvel emplacement.
Peut-être des applis le permettent-elles ?
Mais cela risque de varier en fonction des versions d’Androïd et c’est un peu casse-gueule.
Je vous tiens au courant ici si j’ai une piste/une solution, mais c’est le merdier :-/
Au passage, dans OutdoorActive, allez donc faire un tour — si vous ne l’avez pas déjà fait — dans /Paramètres/Confidentialité, car vous risquez d’avoir de sales surprises avec les options activées par défaut.
Quid du respect de la vie privée et du RGPD ???
Marrant, mais je ne sens pas du tout ce truc.
Je viens d’ailleurs d’avoir un joli « L’application s’est arrêtée » au bout de même pas une minute alors que j’étais sur la carte d’accueil. Ça promet !
PS : Certaines anciennes versions d’Androïd, et sur certain(e)s appareils/marques permettent de déplacer des applis sur une carte d’extension mémoire (ou d’étendre la mémoire principale lors du formatage « en mémoire interne » de la carte), mais j’ai bien peur que les dossiers comme « Téléchargements (Downloads) » ne suivent pas. De toutes les manières, ça a souvent été source de plantages/problèmes du fait de la lenteur et du manque de fiabilité des cartes SD (c’est l’une des raisons avancées pour que les appareils récents n’aient plus ce genre de slot).
bien d’accord avec vous.
L’application n’est pas au niveau de Viewranger et la politique commerciale de Outdoor active est un desastre.
Une autre application à conseiller ?
Oui, iPhiGéNie.
Vous avez l’information et le lien vers l’article correspondant en fin de billet.
Oui Oruxmaps. 5€ une seul fois. Seulement pour Android
Hello,
Je suis en plein dans cette douloureuse épreuve de devoir passer de ViewRanger (VR), qui a été mon fidèle et précieux outil depuis plusieurs années lors de mes randonnées pédestres, balades à VTT ou moto.
Comme le disent PF et d’autres, je le vis comme un abandon voire une trahison ! Mais l’ancien propriétaire de VR doit sûrement avoir un autre avis.
Pour moi, le transfert s’est déjà mal passé, car après deux semaines, je ne dispose toujours pas de l’offre promotionnelle de l’abonnement PRO à 20 € (pendant un an !).
Je viens enfin d’avoir une première « réponse » du « support » d’OA, et ce après 10 jours d’attente, mais elle n’apporte aucune solution pour le moment.
Pourtant, rien de bien neuf sous le soleil avec cette acquisition de VR par OA : j’ai connu une situation similaire sur le plan professionnel dans un tout autre domaine, suite au rachat par un grand groupe de BTP de la société centenaire dans laquelle je travaillais depuis plus de 30 ans.
Bref, comme PF, je suis en train d’expérimenter l’interface de création de routes avec OA sur mon PC et après, je verrai ce que cela donne à l’usage avec mon mobile sur le terrain.
Je vous en dirai plus…
Si ma mémoire est bonne — je ne trouve plus l’écran d’accueil, carrément —, il y avait la mention « Avec Lafuma » sur l’appli ViewRanger.
Je me demande si Lafuma ne les a pas lâchés, notamment à cause de la « crise » du Covid et de la quasi-fermeture des stations de ski.
En attendant, je n’apprécie vraiment pas la méthode, et, comme bien souvent, c’est le « mauvais » qui l’emporte sur le « bon ».
La gêne pour les utilisateurs est considérable — nouvelle appli, IHM différente, dalles à retélécharger, prix en hausse, etc. —, et ce qui m’inquiète surtout, c’est le manque d’ergonomie et de fiabilité, ce qui est pourtant la base pour une appli sur laquelle « on doit compter » sur le terrain.
Certes, nous avons récupéré nos tracés et nos « routes », mais nous offrir les deux « modes », « ViewRanger » ou « OutoorActive » aurait été la moindre des choses.
ViewRanger était très réactif question « service client », et j’ai envoyé de nombreuses personnes chez eux ces dernières années.
Mais là, avec ce que vous relatez, et à la lecture des avis sur le « store » Google Play, ça n’est pas la même chanson. :-/
PS : Je n’ai pas corrigé dans votre post, mais l’offre « Pro », c’est 30 €/an, et non 20… Pour avoir les cartes IGN, c’est donc +50 % par rapport à VR !
Oui, 30 €/an c’est bien le tarif public pour la version PRO, mais, au moment où j’ai transféré de VR à OA il y avait une offre promotionnelle à 20 € pendant un an (je ne me souviens plus s’il y avait une condition de partenariat).
Je ne vois pas cette remise dans mon compte OA pour le moment ! D’où mon appel à leur « support » qui est trèèèèès lent à répondre.
Par ailleurs, je viens de créer un premier parcours sous OA PC ; en toute objectivité, ça marche bien.
On verra samedi, sur mon mobile, lors de la balade…
Moi, j’ai eu « Pro » (30 €) « gratuit » pour un an en m’enregistrant avec mon compte ViewRanger alors que mon abonnement cartes IGN était toujours en cours.
Sur ordinateur, le dessin d’un projet/d’une route est plus rapide/sympa que sur VR, car les voies sont automatiquement détectées et la courbe les épouse, ce qui est mieux que les « segments » à tracer dans VR.
C’est après que ça se gâte. Sur ma tablette, ça ne me plaît pas du tout. :-/
Je vais l’expérimenter prochainement en sortie « solo » histoire de mieux appréhender le truc, mais je pousse jusqu’au bout avec VR (17/06/2021).
D’habitude, partir en rando avec un nouvel outil me met en joie, mais là j’ai plutôt les boules.
Au risque de vous tourner le couteau dans la plaie, pour VR, il y a(vait) également un mode de création automatique.
Sinon, je suis en train de galérer avec OA sur mon mobile (heureusement depuis mon domicile ;o)
Avec VR, avant de partir, à mon domicile je sélectionnais mon parcours et téléchargeais la carte pour un usage hors connexion. Puis, arrivé au départ de la balade, je basculais mon mobile en mode avion afin d’économiser la batterie et pouvais donc faire ma balade sans problème.
Je ne comprends pas le fonctionnement d’OA qui m’affiche des messages de mode en « hors-ligne » dans ce cas.
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose…
Je viens de le (re)faire dans ViewRanger, en pointant deux emplacements sur une voie :
J’obtiens un segment rectiligne — avec une poignée de division —, alors que dans OurdooActive le cheminement est automatiquement détecté sous forme de courbes/segments et aligné sur la voie.
Édit 18h05* : Effectivement, je n’avais jamais vu — ou alors je l’avais oubliée — dans VR la liste déroulante avec le choix possible « Création de la route : Automatique »… Bigre, j’en ai fait, des « segments » !
Une pierre de plus dans le jardin de « feu » ViewRanger :-/
Moi non plus, je ne « comprends pas » le fonctionnement d’OA, et d’ailleurs je vais compléter mon post du 01/06/2021-19h19, avec une autre citation de la même page d’OA :
Bravo pour une application à utiliser souvent dans des zones dites « blanches » !
J’ai l’impression de nager en plein délire.
PS : J’utilisais VR sur une tablette qui n’a pas de carte SIM, et j’étais donc presque toujours en « offline », sauf oubli où je mettais l’un de mes deux smartphones en mode « hotspot » pour télécharger les dalles qui me manquaient (en me mettant dans une zone couverte 3G/4G pour ce « dépannage »).
* Et merci pour votre mail de 18h06 pour m’expliciter la chose.
Je vous ai envoyé un message privé avec copie d’écran.
J’en suis toujours à m’arracher les cheveux avec OA mobile « offline ».
J’avais fini par trouver la même citation que vous, mais en allemand (étant alsacien, je me débrouille, mais bon !).
Où avez-vous trouvé cette aide en français ? Car en dehors des trucs et astuces grand public, je n’avais rien trouvé.
Oui, et j’ai adapté mon post en conséquence.
Pour ce qu’ils appellent « aide », voici le lien : Enregistrement des cartes et itinéraires pour une utilisation hors réseau
MP…
Hello,
Je vous propose un premier retour d’expérience d’OutdoorActive (OA) mobile pour un parcours (boucle) VTT importé depuis ViewRanger (VR).
Autant vous le dire tout de suite, les paramétrages de l’interface mobile d’OA sont inexistants comparés à ceux de VR !
On peut juste choisir les unités de distance (km ou miles), de température (Celsius ou Fahrenheit) et quelques gadgets grand public comme la sauvegarde et la synchro des images, le vibreur pour les passages à proximité d’un point sur la carte.
Ah ! Une chose importante encore : une fois mon parcours terminé, j’ai fini par trouver la possibilité de désactiver l’affichage permanent de l’écran sous… « Enregistrement — Baromètre et autres paramètres » ! Évident non ?
Avant de partir, j’avais aussi trouvé la possibilité de désactiver les notifications sonores bien énervantes en pleine nature.
Bref, si vous étiez adeptes des paramétrages de VR mobile pour les rubriques Dessin, GPS, Tracé, Navigation, Carte, Notification, etc., passez votre chemin, « y’a plus rien à voir » !
Bien, ma carte est chargée sur mon mobile, je me mets en mode avion où seul le suivi GPS est actif. Mon mobile ne va donc pas rechercher incessamment des réseaux 3G/4G, Wifi, Bluetooth, ce qui permet d’économiser la batterie et d’avoir la paix ;o)
Je m’apprête à partir et comme souvent, j’ai envie de faire ma boucle dans le sens inverse de celui du parcours enregistré.
Sous VR, il suffisait d’un petit clic sur les trois points en haut à droite et de choisir « Inverser la route » dans le menu et c’était parti.
Eh ben, sous OA j’ai passé 1/4 h à chercher en tenue et casque, avec mon VTT devant mon garage, sans trouver un moyen d’inverser mon parcours ! Super !
Bon, je le connais bien donc je démarre à contre-sens.
Sympa OA ! Très vite, il m’informe avec une notification et un panneau DANGER orange fluo : « Vous allez dans la mauvaise direction ».
Ah bon, merci ! Je m’arrête, car ça m’énerve de voir ce genre d’affichage occuper une bonne partie de l’écran et trouve heureusement la minuscule flèche me permettant de masquer les informations d’orientation et de distances pour ne plus voir que la carte et ma progression.
Après quelques kilomètres, je doit reconnaître que le suivi GPS fonctionne plutôt bien même si je suis dans une zone plane et sans obstacle.
Malgré mon contre-sens, OA m’indique le tracé en couleur mauve qui passe en bleu au fur et à mesure de ma progression.
Mais très vite, je remarque un autre phénomène bizarre. Le parcours n’est pas tout à fait celui que j’ai l’habitude de suivre. Il y a de temps en temps des variantes pour ensuite revenir sur le bon itinéraire. Bizarre ! Mais connaissant bien ma balade, je ne me suis pas égaré, ouf !
Mon parcours se poursuit ensuite sans encombre même si l’affichage permanent m’embête (ce que j’ai fini par régler après coup).
En mode navigation, le bouton « Pause » ne demande pas de confirmation contrairement à VR.
Certains trouveront cela plus pratique, mais cela peut aussi accentuer les fausses manipulations et interrompre l’enregistrement du tracé à son insu (j’ai même eu le cas avec VR où mon mobile était sous étui tactile, par temps de pluie).
Le pinch/zoom (pincer/zoomer) ne peut se faire qu’avec deux doigts, il n’y a pas de bouton + et — que je trouvais plus pratiques sous VR, notamment en VTT avec mon mobile sous étui avec housse tactile.
J’arrive chez moi et enregistre mon tracé, pas de problème particulier si ce n’est l’affichage permanent que je réussis finalement à désactiver comme dit plus haut.
Pour ce qui est des variantes bizarres, petit coup de stress : je me dis qu’il s’agit peut-être d’un phénomène lié au transfert de VR à OA, car j’avais constaté, lors de la balade, que les nouveaux tracés suivaient exclusivement des tronçons non bitumés.
Or, mon parcours est en catégorie VTT, j’ai donc eu peur qu’OA m’ait retracé celui-ci en privilégiant ce type de tronçon lors du transfert de VR à OA.
Mais alors, tous mes parcours risquent d’être modifiés ?
Heureusement, fausse alerte, en vérifiant sur le PC, j’ai retrouvé mes parcours identiques à ceux d’origine.
Je pense qu’il s’agissait d’un effet de bord dû à mon contre-sens. OA essayait sans doute de m’orienter jusqu’au prochain point en empruntant des tronçons de la catégorie VTT donc non bitumés.
Pour finir, j’ai aussi trouvé un moyen d’inverser le sens d’un parcours : une fois choisi, il faut l’éditer (icône crayon) + bouton modifier + trois points en haut à droite + Inverser et bien sûr ne pas oublier de sauvegarder ! Quelle galère !
**Au moment de poster, je crois que l’inversion ne fonctionne pas !!!
Bref, je ne sais pas encore si je vais conserver mon abonnement à OA sachant que leur service support (!) est nul :
ne voyant pas apparaître dans mon compte la remise de 10 € promise lors de la première année d’abonnement, je leur envoie un mail le 23/05.
10 jours plus tard, OA me demande des informations complémentaires.
Ma réponse du 3 est toujours en attente !
Ce que je sais, c’est que je regrette amèrement l’ancienne application Viewranger, faite par des pros pour des pros de randonnées.
Eh oui, mais ça c’était une VRAIE application de randonnée, notamment pour ses réglages/possibilités et autres tableaux de bord/de suivi agençables, et c’était même la MEILLEURE quasiment en tous points !
D’où ce billet « TRAHISON », car, non, VR et OA n’ont pas « uni leurs forces », ils ont tout simplement passé à la trappe une super application au profit d’une autre complètement daubesque et même pas convenable pour une simple « balade » pour faire pisser son chien.
Pour ma part, j’ai fait ma tentative « terrain » OutoorActive mardi, et j’ai opté pour un simple tracé/suivi, sans « guidage » d’un parcours pédestre en forêt.
Je n’ai pas arrêté d’avoir des demandes de passage en mode « hors connexion » (où est l’option ?) alors que ma tablette n’a pas de carte SIM et que la seule connexion que j’utilise, c’est le Wi-Fi, pour la synchro et le téléchargement « offline » des cartes quand je suis à mon domicile. Ce genre d’appli doit être TOTALEMENT CONÇUE pour fonctionner en « offline », car là où nous allons, nous ne pouvons pas compter sur les réseaux !
Pire, contrairement à vous, la « vitesse » indiquée faisait le yoyo en permanence alors que mon pas était constant et que je marchais en ligne droite… 3,5 km/h, 4,9 km/h, 4 km/h, etc. Même pas capables de la « lisser » sur 2 ou 3 secondes comme dans VR ! Heureusement, la vitesse moyenne semblait bonne.
L’interface est merdique à souhait et l’application est lente/lourde.
J’ai eu un sentiment de dégoût alors que j’étais en pleine nature, un comble !
Quand j’ai voulu terminer le « suivi », je suis resté sur un popup qui me demandait impérativement de me connecter pour l’enregistrer. J’ai laissé ça comme ça tellement ça me gonflait.
Hier, je me suis repenché sur le sujet, et j’ai eu plusieurs reboots de ma tablette — une Samsung S2 — au lancement d’OA ou au bout d’un petit moment après celui-ci. Je suis allé « Forcer l’arrêt » d’OA dans le gestionnaire d’applications Androïd pour que ma tablette soit à nouveau stable.
Bref, pour moi c’est plié. Mon premier sentiment était le bon, et ils peuvent se la mettre où je pense leur « appli » avec un abonnement « Pro » à 30 euros. C’est tout sauf « pro », c’est du foutage de gueule, et même presque de la mise en danger de la vie d’autrui.
C’est un truc de « communauté » — avec les abus sur la vie privée qui vont avec — et pas un outil de randonneur.
Malheureusement, je souhaite garder les cartes IGN, alors je suis un peu bridé dans mes choix, d’autant que les autres applis semblent le plus souvent être du même acabit.
Je regarde iPhiGéNie, l’application presque « officielle » de l’IGN, mais ça sent quand même la bidouille de technicien/“barbu” randonneur. Je vais aussi regarder IGNRando, complètement édité par l’IGN et dont j’utilise le site web et qui a sorti récemment (2e semestre 2019) une application de randonnée pour iOS et Androïd.
Et je teste depuis hier VisoRando* qui semble plus se rapprocher de ViewRanger tout en en restant quand même à des années-lumière. Mais les bases sont là, application (trop) simple et rapide. Par contre, entre le « Club » et l’abonnement aux fonds de carte IGN, le budget passe à 40 euros/an. Mais c’est « français », et l’état d’esprit de l’éditeur semble plutôt sain.*
À suivre, mais pour moi, OutdoorActive, c’est définitivement NON !
* Édit 10h50 : Je viens d’essayer VisoRando sur le terrain, et bof bof bof. Ça n’est pas « simple », c’est simpliste :-/. Pas de waypoints évolués, pas d’alarme de sortie de route, pas de cap, presque aucun paramétrage. Plus inquiétant, si j’étais bien positionné sur la carte, mes coordonnées — en bas à gauche (copiables par pression dans le presse-papier) — sont restées figées à la même valeur pendant tout mon essai. Nous sommes à des années-lumière de ViewRanger !
En plus, « tracés » et routes » sont mélangés, et l’interface sur ordinateur est elle aussi limitée, voire tordue.
Là, je ne suis pas convaincu (du tout), je regarde ailleurs, surtout pour le prix demandé.
Je passe au « cas » IGNRando, et là ça me semble plus prometteur, encore une question de ressenti/d’intuition.
Bon, pour moi, adjugé, ce sera IGNRando.
16€99/an pour l’abonnement « IGN Liberté » donnant accès aux cartes topographiques Top25 (1/25 000e).
Question fonctionnalités, il n’y a pas photo avec ViewRanger, j’y laisse beaucoup de plumes/fonctionnalités, mais ça sera suffisant pour éviter les prises de tête. Et je pense que l’appli évoluera dans le bon sens.
NON, NON et NON, ça ne sera pas IGNrando !
Daubesque également !!!
Voir mon post de ce jour, 22h04, en réponse @Doryphore.
Hello,
Clap de fin avec OutdoorActive pour moi également, après quinze jours d’essais de la version « PRO » (!), et donc adieu définitif à ViewRanger que j’utilisais avec plaisir depuis plusieurs années, mais ça c’était acté depuis son rachat par OA !
Si le cœur vous en dit, je vous livre ma dernière expérience avec cette application, décidémment rédhibitoire pour moi.
Cela pourra toujours vous servir pour vous décider.
Au départ, j’avais pourtant voulu donner une chance à OA qui, comme le rappelait PF au début de cet article, annonçait avec grand fracas à propos des deux applications : « Nous avons joint nos forces… Venez découvrir les meilleures fonctionnalités… et profitez de cette belle collaboration » !
Suite à mes déboires en VTT relatés plus haut, j’ai donc planifié pour le weekend une balade avec OA sous la forme d’un itinéraire de randonnée pédestre dans mes belles Vosges voisines.
La veille, depuis mon domicile, j’ai créé sous OA PC une boucle en partant de zéro sur le fond de carte standard. En parallèle, sur un deuxième écran, je vérifiais quand même le tracé sur une carte IGN 1/25000 du club vosgien afin de m’éviter une galère.
À nouveau, je le reconnais, l’opération sur ordinateur est très rapide et facile. L’interface est agréable et le résultat est clair.
La courbe altimétrique, avec les informations de longueur totale, durée estimative, dénivelés positif et négatif, points haut et bas ainsi que les tronçons par catégories (sentier, gravier, chemin, route, asphalte, sous réserve d’exactitude) permet de bien suivre la progression sur tout l’itinéraire.
Je sauvegardai au final ma boucle sous un nouveau projet.
Toujours depuis mon domicile, je démarre ensuite l’application OA sur mon mobile, puis la synchronise au bas de « Ma page » pour voir apparaître ma boucle dans « Mes projets ». Je la sélectionne et la télécharge pour un usage hors ligne ultérieur (la coche « Enregistré » m’indique la fin de l’opération, jusque-là tout va bien).
Par ailleurs, les trois points horizontaux « Voir plus » en bas à droite de l’écran me permettront de démarrer la navigation « Par la route » jusqu’au point de départ via Google Maps en voiture.
Suite à ma première expérience désagréable en VTT (voir post précédent), je veux tout de même vérifier le sens du parcours et mets donc mon mobile en mode avion puis démarre la navigation : OA me prévient évidemment que je suis « loin (du départ) de la route ». Un trait rouge me permet de décaler la carte jusqu’à ma boucle et de zoomer par un pincer inverse dont je ne suis pas un grand fan, préférant les bouton + et – de VR. Mais il faut bien vivre avec son temps (;o).
Je découvre mon parcours et constate bien que le sens de la marche est conforme à celui de l’édition initiale sur PC.
Je stoppe la navigation et supprime le tracé généré puis désactive le mode avion.
Sachant maintenant qu’on ne peut pas inverser le sens du parcours à ce stade (!), j’ai l’idée de tester cette fonction sur mon PC où j’avais aperçu son existence en mode d’édition.
Retour sous OA PC : « Mes projets », « Modifier », puis clic sur le tracé pour voir apparaître les points A, B, C… de mon parcours dans la colonne à gauche.
Sous celle-ci, avec un bonne vue, on peut voir « Inverser le sens » puis « Suivant » et « Sauvegarder » => Message de confirmation d’OA.
Enfin, choisir « Voir le projet » : le sens du parcours a bien été inversé, super !
Cela me convient d’autant plus que je préfère terminer ma randonnée en descendant.
Jusque-là, l’application OA a donné des résultats auxquels on pouvait s’attendre mais cela va vite se gâter !
Mais chat échaudé craignant l’eau, je veux vérifier que mon mobile me donnera bien le même rendu le lendemain, une fois au départ, sans couverture 3/4G.
Retour sur mon mobile, donc.
Après plusieurs tentatives infructueuses d’inversion du sens lors de ma balade en VTT (voir post précédent), avant de synchroniser OA, je m’assure d’effacer la version actuellement enregistrée sur mon mobile sous « Ma page », « Mes projets ».
Je sélectionne à nouveau mon parcours puis clique sur « Enregistré » en bas à gauche. OA me demande de confirmer le retrait du contenu hors ligne => Ok !
Je sais, ce n’est absolument pas intuitif, j’ai passé du temps à trouver ce moyen, mais me dis que c’est plus sûr.
La coche « Enregistré » ne disparaît pas, certainement une mauvaise gestion du rafraîchissement par OA !
Je clique ensuite deux fois sur la flèche retour « <- » en haut à gauche pour revenir à « Ma page » et je synchronise l’pplication OA mobile tout au bas de l’écran.
Je remonte au haut de l’écran « Ma page », « Mes projets » et sélectionne à nouveau mon parcours : je remarque cette fois-ci le bouton « Télécharger » en lieu et place de « Enregistré ».
Je clique sur le tracé et zoome pour voir apparaître les flèches dans le nouveau sens du parcours, super !
J’avoue : je me considère alors comme un demi-dieu ! J’ai maîtrisé la bête !
Il me suffit encore de télécharger cette nouvelle version sur mon mobile pour un usage hors connexion en toute tranquillité le lendemain, pensais-je !
Le lendemain, ma compagne et moi nous rendons au départ de ma superbe balade prônais-je fièrement pendant le trajet en voiture.
Arrivés sur place, au fond d’un vallon encaissé, pas de couverture réseau comme je m’y attendais mais, pas de problème, j’ai tout prévu !
Je démarre magistralement mon application OA mobile, sélectionne mon parcours, démarre la navigation, et là, oh stupeur ! Le tracé affiche de superbes flèches orientées dans le sens INITIAL et non pas celui que j’avais modifié au prix de moulte essais et vérifications avec ceinture + bretelles, le constat est accablant : mon pantalon se retrouvait sur mes chevilles !!!
Je ne sais pas pour vous : en ce qui me concerne, s’il y a bien une chose qui m’horripile au plus haut point, c’est de devoir bidouiller au milieu de nulle part, avec des gens autour de vous qui vous demandent gentiment : « Ça marche pas ? ».
NON ! P… ! ÇA MARCHE PAS !
Je vous rassure tout de suite, je sais me tenir, j’ai hurlé cela dans ma tête et lui ai dit un peu dépité : « Ben, je ne sais, j’avais pourtant tout testé… !?! »
Bref, nous avons fait notre balade à contre-sens, une fois de plus (j »avais heureusement emporté une carte IGN du club vosgien, comme quoi les vieilles marmites font encore de bonnes soupes).
Je vous passe les alertes et autres propositions farfelues d’OA lors de notre périple pour nous faire revenir sur « SON droit chemin », parfois en proposant de couper à travers des taillis via des voies inexistantes voire dangereuses ! J’ai fait des copies d’écrans, c’est ahurissant !
Mais voilà, OA est telle que PF l’a décrite : UNE DAUBE !
Pour moi, ça peut juste servir pour la promenade du dimanche autour de l’étang de pêche du tonton, à condition qu’il ne soit pas trop grand (l’étang, pas le tonton ;o).
Je ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier ce rachat de ViewRanger par OutdoorActive que j’ai d’ailleurs rebaptisée : « Obsolescence Active » ou « Obscure Application », entre autres.
Donc, mon conseil : fuyez-la si vous voulez partir sereinement en randonnée.
Cordialement,
Phil
Un grand merci à PF d’avoir initié ce sujet de blog.
Ça libère, non ?;-) Et surtout cela permet de passer définitivement à autre chose.
Pour ma part, hier, j’ai supprimé OutdoorActive de ma tablette de randonnée, ainsi que de mes deux smartphones.
Et aujourd’hui, j’ai utilisé… ViewRanger ! Théoriquement, je n’aurai plus accès aux cartes IGN au 17 juin, mais je vais jusqu’au bout. Bien évidemment, il y a de l’amertume dans l’air.
Je vais laisser filer mon abonnement « Pro » OA qui m’a été « offert » (sans ce « geste » — finalement empoisonné —, j’étais déjà barré ailleurs), et je repasserai en basique/gratuit histoire d’avoir toujours accès à mes routes/tracés pour pouvoir les récupérer en GPX et les importer dans une autre appli (au fil de l’eau, sinon quel boulot !).
Dès le début, j’avais noté une anomalie amusante : une rando mesurée à 20,2 km dans VR était devenue une 19,7 dans OA, uniquement par la magie de leur transfert/migration forcé(e).
Moi aussi, lors de mon essai en forêt du 8 juin, j’ai galéré — perdu au moins 10 minutes — pour lancer OA (pour un simple enregistrement de tracé), et je n’en ai même pas parlé ici. Mais heureusement, j’étais seul et à l’abri du ridicule.
Je note à cet instant que cet article est en tête du « Top 3 du jour des Brèves » (sur 475 à cet instant), c’est donc qu’il est plutôt lu. Mais les réactions se font rares (signe des temps).
En outre, dans Google, la recherche « Viewranger Outdooractive » retourne ce billet en deuxième position des résultats. Malgré cela, leur « Community Manager » qui fait de la réponse bateau sur Google Play (allez donc lire les commentaires récents, c’est édifiant, un fiasco !) ne pointe pas le bout de son nez.
Par contre, aujourd’hui, j’ai encore reçu un mail d’OutdoorActive avec cet événement semble-t-il majeur (pour eux) : « Share on Instagram and Facebook ! »
Ils n’ont pas compris que ce que l’on veut, c’est RANDONNER avec un outil FIABLE et SÉCURISANT. Le reste, on s’en fout, ou alors ça vient comme une cerise sur la gâteau. Là, c’est du mauvais pudding (VR était une appli anglaise, OA c’est allemand « Deutsche Qualität » :-/).
Je récupère ce sujet en retard, mais je le connais bien.
Je me commets avec des motards aventuriers sur les pires pistes des Pyrénées françaises et espagnoles, l’Aubrac, l’Auvergne, les Alpes, etc. Plus récemment, je suis certains de la meute qui ont investi dans de vrais 4×4.
Par (dé)formation pro, je prépare tout avant, traces essentiellement, itinéraires, etc.
Un outil que j’ai découvert c’est Osmand et son accès à la cartographie OSM citée plus haut. Alliée à Brouter pour les calculs d’itinéraires et Brouter web pour la préparation.
Sinon, depuis plus de 15 ans, je fais avec TwoNav, j’ai laissé tomber la partie routière pour cause de non mise à jour de leurs cartes, mais c’est royal pour exploiter les cartes IGN, dont les 25K.
Je n’ai rien payé car grâce à MOBAC : j’ai construit mes dalles pour la France entière et les zones espagnoles qui m’intéressent.
Sinon, une « secte » est accro à Ozi Explorer qui va très bien sur tablette (ou smartphone), les cartes sont libres et téléchargeables dont les 25K IGN qui, je le rappelle, sont passées dans le domaine public. Ça fonctionne très bien.
L’avantage des 25K IGN que j’associe aux 100K, 250K et 1000K, c’est que ce sont les plus belles et qu’elles contiennent de précieux renseignements. Le moins bien c’est du raster.
OSM est vectorielle et possède plusieurs couches sur la version d’Osmand, une grande richesse et une précision remarquable.
Je ne sais pas comment survivent ceux qui extorquent des abonnements, des restrictions, etc.
Vive la Liberté !
Alors, oui, l’exploitation des cartes IGN est « libre » depuis peu, par contre il semblerait que ce soit pour un usage « online », et non « offline » avec un téléchargement/stockage de dalles.
D’ailleurs, l’IGN fait payer ses cartes pour une utilisation avec son application « officielle » IGNRando. Pas plus tard qu’hier, j’ai été débité de 16€99 pour cela, pour un an.
Dans le foutage de gueules (pluriel volontaire) absolu, je vais citer VisoRando qui, en plus de son abonnement « Club » (
35€9819€99/an), fait payer les cartes IGN avec un prix barré à la CDiscount…(Capture du 14/06/2021-18h38)
Pour cet usage, je ne souhaite pas la complexité, et je m’y prends parfois au dernier moment, pour élaborer mon parcours, le transférer sur tablette/smartphone et télécharger mes dalles.
Et après, je veux de la limpidité/de la sécurité sur le terrain.
Je vais quand même explorer encore davantage le sujet — merci pour vos « tuyaux » —, puisque j’ai fait mon deuil définitif de ViewRanger (par la force) et d’OutdoorActive (par l’évidence).
MOBAC, je l’utilise depuis plusieurs années, il se connecte officiellement au Géoeoportail pour la confection des dalles, je peux détailler si nécessaire. Pour moi, c’est long car pas de fibre, mais j’ai accès à pas mal de formats en sortie, dont le RMAP de TwoNav (je crois OruxMaps aussi), celui d’Ozi, etc.
Il y a même accès aux cartes marines et aéro (DGAC) si vous voulez zigzaguer entre les bétaillères dans l’espace inférieur ;-)
Je confirme que payer pour du libre c’est pas nécessaire, sauf si c’est l’application qui l’est (payante). Osmand, je l’ai essayé en libre et je l’ai acheté lors des promos fréquentes à moins de 5 € pour encourager (modestement) les développeurs. L’appli Ozi est payante aussi, mais multiplateforme sauf Mac (sans Wine).
Rien à voir avec le prix des abonnements que je constate.
J’ai vu ça également avec les délires des offres de TomTom qui fonctionnent par abonnement plusieurs dizaines d’€, online obligatoire pour contrôler et bloquer si besoin, franchement, il faut aimer l’esclavage. J’ai, entre autres, une appli gratuite Mapfactor Navigator qui fonctionne avec OSM (offline) et j’ai acheté pour 20 € une carto Europe de l’ouest que je peux mettre à jour trimestriellement ou annuellement pour quelques euros et seulement si je le veux et quand je le veux. Là, elle a un an et je n’éprouve pas le besoin d’une MàJ. J’ai pris cette TomTom, identique à l’originale, juste remastérisée par le développeur MFN, pour combler les rares lacunes d’OSM, les limitations de vitesse hors « grands » axes et le n° des rues hors « grandes » villes.
Ce que vous décrivez, c’est un truc de « barbus » ;-)
Ce que j’appréciais avec ViewRanger, outre les paramétrages et les fonctionnalités (poussées) en randonnée, c’était la simplicité et la limpidité du « flux ».
Que les dalles nécessaires (possiblement sur carte d’extension SD/MicroSD), mise à jour simple et rapide avant de partir, ou sur place si l’on capte (éventuellement avec un smartphone en mode « hotspot » pour une tablette sans carte SIM), « synchro » bidirectionnelle quand on le souhaite pour les tracés et les routes, alertes sur les points de cheminement/POI ou en cas de « sortie de route » (écart réglable), indication du cap et de l’endroit où l’on sera X minutes plus tard, etc. Pour la « Topo » IGN, possibilité de récupérer les vues aériennes et de changer facilement les calques/dalles « offline » en randonnée. Et je ne me souviens pas d’un plantage ou d’une bizarrerie en six années d’utilisation parfois intensive.
Pour cette application, j’ai toujours fait abstraction des 19€99/an pour les cartes IGN, considérant que je rémunérais (un peu) l’éditeur pour son travail. En plus, même sans l’abonnement aux cartes, je n’ai jamais vu la moindre pub dans l’appli en dehors d’un « Avec Lafuma » sur l’écran d’accueil.
Concernant TomTom, j’ai un billet à écrire pour enterrer définitivement mon TomTom Go qui m’a coûté un bras en cartes et abonnements supplémentaires (dans les 90 €/an si ma mémoire est bonne, en plus du prix initial — non négligeable — de l’appareil), mais c’était un modèle avec SIM 3G intégrée qui me permettait d’avoir des alertes en « live ».
À une époque pas si lointaine, je faisais beaucoup de route à titre professionnel (jusqu’à 12 000 km/mois), et je considérais que le prix du « service » était négligeable compte tenu de ce qu’il apportait.
Une fois, de retour de Rennes, il m’a fait sortir à moins de 100 mètres d’un bouchon qui se formait suite à un grave accident. Il m’a fait reprendre la 4 voies une cinquantaine de mètres après le lieu de l’accident et le rassemblement des secours qui opéraient.
Depuis, je suis passé à la version sur smartphone Androïd, pour 12€99/an (voir copie d’écran Google Play/Abonnements en bas d’article), cartes et services « live » compris. Ça roule, c’est le cas de le dire, et c’est ce que je recherche.
Je préfère me prendre la tête avec autre chose (et me libérer de la bande passante cérébrale), car je viens d’acheter MS Flight Simulator 2020 « Premium Deluxe Edition » ;-) en plus de mes deux simulateurs de drones FPV. J’ai donc un Boeing 747-8 Intercontinental — entre autres coucous — à « apprivoiser ». :-)
Voilà ce que c’est quand on a un drone limité à 120 mètres de hauteur, on se sent à l’étroit et on devient (presque) fou !
Je me sens moins seule… Je partage le sentiment de trahison !
Je viens donc d’installer Iphigénie : ça semble une bonne idée puisque c’est l’appli de l’IGN ? Oui mais… C’est pour les nostalgiques des années 80. Hallucinant de concevoir une interface aussi ringarde. En revanche, si tu es paumé en forêt, ça fait le job et ça te situe sur la carte 1/25000e.
Je ne comprends pas que les concepteurs de ViewRanger n’aient pas réussi à « sauvegarder » leur produit tellement il était bon. Il y a un loup dans cette histoire.
iPhiGéNie ? Oui, c’est « old school », et ça n’était pas vraiment une application officielle, disons plutôt « partenaire » (mais historique).
Maintenant ils ont sorti « officiellement » IGNRando, une appli développée par une petite société bordelaise (Ubicarta) qui marche en liaison avec le portail web du même nom, édité par l’IGN. Pour le moment, j’ai fait ce choix, avec l’abonnement payant aux cartes « Top25 » (16€99/an). Mais je reste carrément sur ma faim, voire dubitatif*.
* J’ai lu qu’ils envisageaient une « interface avec les réseaux sociaux » dans une prochaine mise à jour, alors qu’il y a bien d’autres priorités « pratiques » (pour randonner) à mon sens. Ils veulent refaire un OutdoorActive ou quoi ?:-/
Hello,
j’ai essayé et vite abandonné IGNRando, ça ne répond pas à mon besoin.
Je suis en train de tester Locus Maps (LM) qui s’annonce beaucoup plus prometteur.
Il y a trois formules pour la toute nouvelle version 4 (avec abonnement) :
gratuite, qui est déjà pas trop mal, j’ai réussi à importer mes balades au format GPX. Je la teste…
Silver : 10€/an
Gold : 24€/an
Il y a encore le dernière mouture de la version 3 (LM Pro), disponible sans abonnement sur les store à 10€, ici par exemple :
https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.locus.proL’éditeur annonce vouloir continuer à la maintenir mais il est évident que la tendance généralisée des abonnements va s’imposer ici aussi.
Ça ne me pose pas de problèmes car il faut bien payer les évolutions et la maintenance à condition que cela reste raisonnable avec une application et un service hotline dignes de ce nom, suivez mon regard…
Alors, c’est certain, LM nécessite de la persévérance lors de la prise en main car c’est très fouillé et l’aide sur le web est principalement en Anglais ou Allemand.
Apparemment, LM a fait le chemin inverse : développé à l’origine exclusivement pour mobiles, ils ont maintenant mis en place une interface web pour desktop, une présentation générale ici =>
https://www.locusmap.app/locus-map-4-is-here-enjoy-its-first-release/#zdarmaPour plus d’informations :
– La documentation en Anglais =>
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=main– Les prix et comparatif entre formules de la V4 =>
https://www.locusmap.app/premium/– L’éditeur desktop =>
https://web.locusmap.app/en/À et bonnes randos.
{Édit PF/Modération – 17h35 : Compte tenu de mon expérience ci-dessous, je laisse les liens pour les curieux, mais je les biffe en guise d’avertissement.}
Oui, l’éditeur « Desktop » du « Planner » porte la mention « Beta »*. Et je n’y trouve pas la possibilité de changer les fonds de cartes, sans parler de l’absence de celles de l’IGN — et je veux les avoir et élaborer mes parcours sur PC/grand écran — à ce stade (pourtant mentionnées pour l’appli, en abonnement payant). :-/
Côté appli, ça a l’air d’être du « lourd » (du coup peut-être un peu trop), avec de bons commentaires/une excellente note sur le Google Play Store.
Merci, je vais creuser. ;-)
PS1 : Dans mes recherches, je me souviens l’avoir écartée, mais je ne sais plus pourquoi.
PS2 : Le « portail web » applicatif a l’air totalement inexistant. Impossible de créer un compte/de s’abonner sans passer par l’appli.
PS3-16h38 : Ça commence mal, mot de passe limité à 12 caractères (je n’aime pas ce genre de mauvais indice) + « Oups ! Internal Server Error, code:500 » dès la tentative de création de mon compte. :-/
* (Ajout 17/06/2021-6h20) : Je dirais même « Alpha », car il me semble carrément non fonctionnel, voire factice, histoire d’afficher une carte pour dire « on le fait » (sur portail web), sans la possibilité d’élaborer la moindre route (je n’ai pas trouvé d’outils/de fonctionnalités dans ce sens).
ALERTE !!!
Pour contourner l’erreur 500, je suis allé voir le mail qui m’a été adressé pour validation par Locus Map…
Lien de validation immédiatement bloqué par mon navigateur Firefox avec l’alerte suivante :
Site localisé en République Tchèque (IP actuelle : 31.15.10.138).
Désolé, mais je passe mon tour et je désinstalle immédiatement l’appli de ma tablette (où il n’y a rien de sensible, heureusement). :-/
Je suis quand même surpris de tout cela.
Je n’ai absolument aucun intérêt dans cette application et ai partagé l’information pour aider à la transition douloureuse de VR.
Pour ma part, j’ai créé mon compte sans aucun problème. Ok le mot de passe est limité à 12 caractères et certes, l’éditeur semble être domicilié en République Tchèque, membre de l’OTAN depuis 1999 et de l’UE depuis 2004.
Mais bon, on ne va pas se lancer dans un cours d’histoire.
Donc, pour l’instant, Locus Map me convient parfaitement.
Bonne continuation
@Phil
Je suis surpris par votre réaction.
Libre à vous de continuer avec Locus Map.
Comme indiqué dans mon MP de 18h00, j’ai 40 années d’informatique derrière moi, et il y a des signes que je ne peux ignorer.
En plus, c’est mon blog — et donc ma responsabilité qui est engagée —, et je ne peux me permettre de laisser des liens avec de tels risques sans le signaler.
Vu que nous sommes déjà dans la mouise à cause de VR/OA, autant ne pas en rajouter en tombant de Charybde en Scylla.
Et comme je le dis souvent, « Quand ça commence mal, ça finit souvent mal », et pour moi, ça a (très) mal commencé avec LM.
Si, à notre époque limiter des mots de passe à 12 caractères, c’est inadmissible, une erreur 500 à la création du compte également, et une telle alerte à la validation, n’en parlons même pas. Et le but c’est que nous prenions des abonnements payants… Très peu pour moi dans un tel contexte !
PS : Votre intention était bonne, et je n’ai jamais sous-entendu que vous aviez des « liens » avec cette appli et nos échanges « off » étaient très cordiaux.
Explication « avancée » du blocage par Mozilla Firefox :
Une paille !:-/
C’est quoi cette liste de domaines où il n’y a même pas le bon ?
Effectivement, la surprise est de taille. je cherche aussi une appli pour remplacer sur iPhone. Je ne comprends pas que l’on puisse se vanter de proposer OutdoorActive qui est infiniment moins bien : on a perdu toutes les fonctionnalités de base de type OpenRunner en appli terrain. Quand on encadre des groupes, c’est le minimum que l’on peut attendre. C’est du grand n’importe quoi. Bref, bonne chance à la boîte qui a racheté : c’est évident que cela n’intéressera personne vu que c’est moins bien qu’iPhiGéNie, la version d’il y a 5 ans !!!
Ce que je ne comprends vraiment pas, c’est que, dans une telle situation, on saborde/bousille un excellent produit pour mettre en avant une horreur complètement à côté de la plaque (effectivement inutilisable en mode « terrain », surtout avec un groupe, sauf à vouloir se ridiculiser, voire se mettre en danger).
À moins que la stratégie n’ait consisté qu’à « racheter nos données » (reconnaissances/explorations, tracés, routes, statistiques)…
Dans ce cas, c’est une DOUBLE TRAHISON !
D’ailleurs, la moindre des choses aurait été de nous demander — individuellement — notre avis/accord avant le « transfert » de toutes nos données (dont des lieux parfois secrets ou que l’on souhaite protéger).
Ah oui, et elles sont où, maintenant, les « meilleures fonctionnalités ViewRanger », du moins les « essentielles » (sur le terrain, pour randonner) ???
Compte tenu de l’orientation de l’IGN — avec IGNRando —, j’ai bien peur qu’iPhiGéNie soit en fin de vie.
Bonsoir,
Je suis un ancien de ViewRanger et j’ai testé OutdoorActive, et aussi IGNrando (que je teste en guidage demain).
C’est sur qu’OutdoorActive est moins bien en guidage, bien que j’ai hautement apprécié le guidage vocal, assez pertinent en rando pédestre.
Par contre, je me suis aperçu d’une différence d’échelle très importante entre OutdoorActive et IGNrando, IGNrando offre un niveau de détails bien supérieur quand on zoome !!!. Avec OutdoorActive, j’ai suivi un chemin de randonnée qui traverse de vieux villages en Corse, et, plusieurs fois, j’ai eu du mal à me repérer, faute d’une échelle pas assez précise.
Là, je viens de programmer le même parcours sur IGNrando et j’arrive à avoir un niveau de détails bien supérieur (comme avec ViewRanger je crois), mais je ne connais pas l’échelle (indiqué 20 m). Avec OutdoorActive, on a beau zoomer, l’échelle reste sur 1/25 000 je pense, alors que j’ai pris l’abonnement « Pro ». Je parle toujours des cartes IGN.
J’ai utilisé IGNrando hier sur le terrain, et c’est (aussi) une horreur !
Je n’arrive pas à comprendre que l’IGN cautionne/édite un truc comme ça.
S’il suffit de placer un point sur une carte pour appeler ça une « appli de randonnée », OK, mais c’est complètement à côté de la plaque !
OK pour le zoom, mais c’est la moindre des choses pour l’appli « officielle » de l’IGN avec les cartes de l’IGN.
Votre position ? Un tout petit point bleu que vous n’arrivez pas à distinguer sur une carte qui, elle-même, comporte pas mal de… bleu ! Seul moyen de s’y retrouver, demander un centrage de la carte sur sa position.
La route à suivre/son parcours ? Un mince trait rouge quasiment invisible, sauf à zoomer/dézoomer pour le voir apparaître !
La « trace » — le chemin parcouru/d’où l’on vient — ? Simple, il n’y en a pas !
La vitesse ? Ça sert à quoi ? Tout comme les coordonnées, qui ne sont pas affichées/en évidence ?!
Seules indications : la distance parcourue/celle qui reste à parcourir (dans une police ridiculement petite bien sûr). Et une indication de votre position sur le graphe de distance/dénivelé.
Pas de cap/direction, pas de vrais waypoints/POI/alertes.
La sortie de route ? L’application bipe quand elle veut (seulement) lorsque l’écran est allumé, et en 4 heures de rando, je n’ai pas compris la logique.
Bref, IGNrando est aussi, pour moi, TOTALEMENT INUTILISABLE sur le terrain. Pour moi c’est « poubelle », alors que j’ai payé l’abonnement pour un an, et que j’avais — a priori — confiance. Seule utilité : avoir les cartes IGN en version numérique avec soi, avec affichage « offline » possible.
À croire qu’ils se sont tous passé le mot pour nous pourrir la vie !:-/
Bon courage avec ça, et si vous voulez faire un « retex » (retour d’expérience) ici, n’hésitez pas.
PS1 : Par contre, pour nous pomper nos randonnées et les « partager », ça, c’est leur priorité ! PATHÉTIQUE !!!
PS2 : En plus, j’ai eu plusieurs plantages/reboots de tablette alors que l’appli restée chargée après redémarrage, et pas de reprise (automatique) de la rando, faut pas rêver !
PS3 : Pour ce qui me concerne, autant je trouve le guidage vocal pertinent en voiture, autant en randonnée ça me semble ridicule/inadapté. Un simple bip, éventuellement différencié gauche/droite à l’approche d’un waypoint (point de cheminement) me suffit amplement.
Rebonjour,
Je suis en vacances en Corse et je confirme qu’OutdoorActive est INUTILISABLE en randonnée, idem pour IGNrando, je me rabats sur ViewRanger, MAIS ces cons ont fait une mise à jour et ont supprimé un tas d’informations en guidage…
Il y a bien une volonté de sabrer Viewranger pour OutdoorActive… Je vais voir si je peux me rétracter et récupérer mes 30 € d’abonnement.
Quelle époque !
Je pense que le mot « Trahison » — dans le titre — est judicieux, et même en deçà de la réalité, car il y a sabotage/prise d’otage (nos données) en plus.
IGNrando, une horreur aussi. C’est tout « jeune », mais c’est déjà mal barré. En plus, j’ai payé un an d’abonnement :-/
Après plus d’un mois de prise de tête et d’errements (dommage pour un randonneur, quoique), j’ai trouvé une solution qui me convient presque, j’en reparle ;-) J’évoque d’ailleurs le sujet dans mon (gros) billet du jour.
Bonjour,
Je tombe sur cette page car je suis dans le même cas que vous, utilisateur de ViewRanger, à mon sens la meilleure appli de suivi de randonnée (pas de tracé ou recherche de parcours, c’est autre chose). OutdoorActive est une grosse boîte autrichienne (d’où l’importance donnée au ski), qui rachète beaucoup de petits acteurs (ViewRanger, MountNview…) pour s’étendre en Europe.
Ce qui les intéresse semble être surtout l’aspect « social » et les bases de données de tracés. Ça explique sans doute qu’ils se sont concentrés à transférer les aspects « gadgets » (Skyline…) plutôt que les réglages fins qui faisaient l’intérêt de VR…
Bref, je voulais signaler une autre alternative à tester : Sitytrail (belge), qui comme son nom ne l’indique pas est aussi pour la randonnée en nature… Cartes, IGN « offline » pour 25 €, navigation vocale mais moins complète que VR, pour l’instant je pense.
Espérons que quelqu’un viendra remplir la niche laissée vide d’ici peu…
Exactement, le but est bien de s’approprier nos « tracés » et autres « reconnaissances » terrain, tout en essayant de faire du fric dessus, d’une manière ou d’une autre.
Si je fais une rando dans un lieu que je tiens à protéger, je ne veux pas que la « trace » soit réutilisée pour que le lieu soit ensuite « public » — du moins sans mon accord express — et bousillé par des gens qui ne font que suivre des « idées/propositions »… volées !
Je pense même que le statut « Privé » de nos tracés risque d’être détourné.
En même temps, c’est complètement débile comme stratégie, car quand l’on met la main sur une « perle » comme ViewRanger, on la garde au lieu de la détruire pour mettre en avant une application parfaitement daubesque.
Pour ce qui me concerne, j’ai fini par trouver une appli qui me convient, mais c’est du « lourd ». Je pense en parler prochainement.
Bonjour à tous,
J’ai lu bon nombre de posts, pas tous, mais suffisamment pour sentir un rejet d’OA et un grand regret de VR.
J’ai basculé mon compte et tenté d’utiliser OA : difficile à prendre en main !
Quelques remarques ou questions, si vous pouviez m’aider :
– J’avais des crédits sur VR… 889,50… ils deviennent quoi ?
– Le petit viseur sur la carte de VR, qui indiquait les coordonnées GPS, l’altitude, et quand on bougeait la carte, il mentionnait la nouvelle altitude (pratique pour se projeter) et la distance… il est où ?
– Sur VR, j’appréciais de pouvoir avoir sur mon écran plusieurs tracés, en couleurs différentes… sur OA, ça existe ?
– Pourquoi sur le smartphone, j ai les cartes Topo, Outdooractive et OSM, mais juste OSM sur le PC ? Je n’ai pas de vue satellite sur le phone non plus malgré un abonnement Pro ?
Pour les « crédits », aucune idée, il faut leur poser la question, mais il y a fort à parier qu’ils soient perdus.
« se projeter » ? Non, OA ne sert pas à ça, et je me demande bien à quoi ça peut servir.
Je n’ai quasiment rien retrouvé de ce qui était essentiel — et intuitif — dans VR.
Pour les tracés, non, la superposition des tracés précédents (et de la route) ne semble pas disponible.
De toutes les manière, j’ai arrêté de l’utiliser, et je laisse courir mon abonnement « Pro » (« offert », un cadeau empoisonné, car j’ai perdu du temps et de l’énergie) qui ne sera bien évidemment pas renouvelé.
Pour vous, je viens d’aller voir sur le « planificateur » OutdoorActive sur PC, et j’ai bien le calque « Topo IGN », mais il est bridé au 1:25k (TOP 25) niveau échelle, alors que je peux aller beaucoup plus loin — 1:4265 — avec les cartes « Multi-Échelles » sur le site de l’IGN.
Peut-être est-ce lié à mon abonnement « Pro » ? Ou alors vous n’avez pas cliqué, en bas à droite, sur les 3 feuilles superposées « Cartes et activités ».
Pour la vue satellite/aérienne IGN sur tablette/smartphone, je ne peux vous dire, puisque j’ai carrément désinstallé l’application.
Promis, je vais venir reparler de ce que j’ai finalement choisi, mais ça ne conviendra vraiment pas à tout le monde. ;-)
Je veux bien les interpeller, mais à part leur FAQ, je ne trouve aucun lien…
Sur la page d’accueil de ViewRanger.com, en bas vous avez « Have Questions? Contact Support », qui mène à une page de FAQ sur laquelle, dans le menu/la colonne de gauche, à la fin, vous avez « Ask a Question: outdooractive », lien qui vous envoie… dans les choux ! (Erreur 404 = Page qui n’existe pas/plus — support.outdooractive.com/hc/en-us/requests/new —).
Dire qu’à la « belle époque » ils étaient réactifs, y compris par téléphone. Oui, c’est bien fini !
Sinon, sur le site OutdoorActive. com, dans le pied de page, vous avez « Autres services/Aide (FAQ) », puis un bouton, tout en bas, « Soumettre une demande », et à droite, une zone « Add Ticket » — avec un formulaire — s’ouvre… Vous pouvez toujours tenter votre chance !
On dit que l’espoir fait vivre, mais en randonnée, quand vous en êtes là, c’est que vous êtes en… perdition ! (Et probablement avec OutdoorActive pour vous « guider » : prévoir des rations de survie, un couteau de bushcraft et une pierre à feu, même pour une balade de deux kilomètres avec cette appli.)
Bonsoir,
J’ai écrit ma requête, mais je doute d’avoir une quelconque réponse positive pour les récupérer.
Mon abonnement se termine fin septembre et j’envisage sérieusement de le résilier au dernier moment.
Avant d’utiliser VR, j’avais SityTrail et je n’en étais pas mécontent.
Je suis passé sur VR pour deux choses : la navigation hors-ligne et la possibilité d’acheter des dalles de pays étrangers (Espagne en l’occurrence).
Quelqu’un utilise SityTrail ? L’application a-t-elle évolué ?
Cordialement.
De toutes les manières, vu le contexte avec VR/OA, je ne vois pas à quoi vous serviraient vos « points ».
ViewRanger vient de faire une nouvelle mise à jour (v.10.11.50 sous Androïd) sur smartphone/tablette, avec dans les « Nouveautés » : « Removed the news account sign up, registered users not affected. »
Je vous laisse le soin de traduire et d’en déduire ce que vous voulez. ;-) :-/
SityTrail ? Je ne connaissais pas*, et je viens de jeter un œil sur leur site, et l’offre reste floue, notamment au niveau des cartes (on quitte le site sitytrail.com pour tomber sur shop.geolives.com, un « intermédiaire » de plus, ce qui n’est pas rassurant). Et un « raid » d’OA — encore — n’est pas exclu sur cette application belge.
J’ai vu ça — « Accédez au catalogue public des randonnées des membres SityTrail » — sur leur site, et cette approche me fait maintenant — alors que j’ai très bien étudié le sujet — fuir systématiquement.
J’aime bien « randonner », mais plus dans la Nature que d’applis en applis, et je déteste que l’on me pique — pour les « commercialiser » — mes routes/tracés « privé(e)s ».
De mon côté, sur ce point au moins, je suis maintenant « vacciné », et j’ai opté pour la solution qui me semble la plus fiable et pérenne, même si ça n’est pas la plus simple.
Côté cartes, je viens de vérifier, j’ai bien les « topographiques » pour l’Espagne, et « gratuitement » (alors que c’est sur abonnement pour la France, mais avec les échelles au top).
Promis, je reviens en parler bientôt, peut-être même demain, dans un billet dédié.
* Nota 19h50 : Si, @Francis en avait parlé dans son post du 11/08/2021-10h11.
Bonjour,
Je réponds à mon post du 14 août concernant les crédits que je possédais.
Ils ont été transformés par une prolongation d’abonnement de 2 mois.
Marc
« Je réponds à mon post du 14 août »
J’ai donc repositionné votre post en conséquence dans la « hiérarchie » des commentaires.
Malheureux qu’il faille une réclamation pour cela, car pour le reste, ils ont très bien su le faire automatiquement (ou presque).
Dommage que je ne puisse vous offrir les 6 mois et 18 jours qui me restent en formule « Pro+ ».
Au passage, pour supprimer son « Profil » OutdoorActive (OA)…
Cliquer sur son Nom/Prénom, puis « Modifier le profil », puis tout en bas, très discret, il y a un lien « Supprimer votre profil ».
Mais il est dit qu’il faut auparavant se désabonner :
Donc, direction « Paramètres » (roue crantée), puis « Paiements et abonnements », lien « Détails », puis, en bas, « Se désabonner », et là…
« Vous n’avez pas besoin d’annuler votre abonnement. Il prendra fin automatiquement. », suivi d’un bouton « Message au support technique ».
Ben voyons !:-/
Bonjour PF,
Après avoir lu tous vos billets avec intérêt, je suis passé directement de VR à Iphigénie qui une fois la prise en main effectuée, me semble être le plus apte à remplacer VR.
Merci pour toute votre analyse.
Ceci dit, j’ai essayé de récupérer mes traces GPX en passant par Outdooractive, il me semblait avoir lu dans votre blog qu’on récupérait mieux les infos dans Iphigénie par la suite. Du coup j’ai lié mon compte VR avec Outdooractive et hérité d’un an d’abonnement Pro.
Comme OA me semble vraiment en dessous de tout, après avoir récupéré mes données, j’essaie maintenant de supprimer mon compte OA, mais même problème que vous : il faut supprimer la souscription (gratuite) d’abord. Et là, le lien dans la gestion des abonnements est inactif…
J’ai ouvert un ticket et envoyé un email au support d’OA, mais rien.
Comment avez-vous fait de votre côté pour vous sortir d’OA ?
Merci de votre retour,
JC.
@JC
J’ai « vouvoitisé » votre post, pour être en accord avec mes CGU et l’historique de ce blog un peu « vieux jeu » ;-)
Je ne me « sors » pas d’OA, puisque j’ai choisi de récupérer au fil de l’eau mes « routes », ce qui se fait effectivement mieux qu’à partir de VR (mais je pense que c’est une sorte de « sabotage » de plus) pour les GPX.
J’ai en outre accès à mon historique de traces, alors que je pense que VR va tout fermer à un moment ou à un autre.
Par contre, je me suis assuré qu’aucun paiement ne puisse se faire à l’avenir : c’est VR qui a résilié l’abonnement via Google Play, et je n’ai mis aucun moyen de paiement dans OA.
Donc, à échéance (18/03/2022), je devrais repasser automatiquement en mode « gratuit » (abonnement Pro+ « offert » pour un an : OA n’a pas eu un kopek de ma part), et là je verrai si je ferme le comte OA (probablement que oui).
Je pense que ça va être une Bérézina totale pour eux, et ce sera bien fait.
Oui, iPhiGéNie est un bel outil finalement, et j’ai enfin trouvé mes marques avec.
Récemment, je suis parti sans télécharger — un oubli — mon « emprise », et, sur le terrain, j’étais en pleine zone blanche, donc impossible de récupérer mes cartes en 3G/4G… J’ai donc randonné sans fonds de cartes, uniquement en suivant le tracé défini avec iPhiGéNie-J. Un truc que je n’aurais même pas eu le réflexe de faire avec VR !;-)
Bonjour PF,
Merci pour la réponse rapide.
Pas de souci pour le vouvoiement… je voulais tenter de faire « jeune », mais visiblement ça ne marche pas, je suis démasqué :-)
J’ai finalement eu une réponse du support d’OA, en passant par le bouton ouvrir un ticket. Je leur ai confirmé par Email que je voulais bien supprimer mon abonnement et mon compte. J’attends maintenant qu’ils le fassent.
J’ai quand même un doute sur le fait de laisser filer l’abonnement Pro jusqu’à la date d’échéance, je ne serais pas surpris d’une facturation inopinée. Du coup, je préfère prendre les devants.
Coté VR, j’ai downloadé toutes mes traces en GPX et je les ai stockées sur mon iPhone (via le Filer connecté à OneDrive, il a fallu être inventif…). Je les chargerai à la demande lors des randonnées à venir dans Iphigénie. C’est ce que j’ai trouvé de moins pénible.
Du coup, je vais bientôt pouvoir supprimer mon compte VR ainsi que l’appli, avec quand même une certaine frustration : c’était une super appli, mais sans pouvoir charger les fonds de cartes IGN ou autre elle devient nettement moins intéressante.
Bonne journée.
Dans ma FAQ, j’ai même prévu un item « Tutoiement ou Vouvoiement ? », donc je suis piégé !;-)
Il y a même cette petite précision : « Parfois, le tutoiement peut être une marque de sympathie, mais l’accepter ne serait-ce qu’une fois reviendrait à l’autoriser/l’encourager, même dans d’autres contextes (agressions, trolls, etc.). »
Pour ViewRanger, plus de doutes, l’appli va être définitivement arrêtée. Pour ma part, j’ai fait mon travail de deuil.
Concernant OutdoorActive, je ne vois pas comment ils pourraient « facturer » légalement dans ce contexte, surtout en l’absence de moyen de paiement enregistré (valant acceptation du principe de reconduction automatique), et avec l’impossibilité de « suspendre » facilement son abonnement.
C’est une astuce pour revendiquer des « clients », et éviter une débâcle trop rapide.
De toutes les manières, je recevrai des mails avant échéance, et j’aviserai à ce moment.
Et la mention « Vous n’avez pas besoin d’annuler votre abonnement. Il prendra fin automatiquement. » semble claire et de nature à couvrir juridiquement.
Oui, VR était une super appli, mais, maintenant que j’ai adopté iPhiGéNie, je me demande si je pourrais retourner à VR : un comble !
Un truc cool aurait été qu’ils mettent à notre disposition une « moulinette » (ou une fonction d’export par sélection/groupes) pour récupérer d’un coup toutes nos Routes et nos Tracés dans une archive compressée (type .zip).
Mais non, nous sommes bien dans une logique de TRAHISON* !
Avec iPhiGéNie, toutes mes données sont locales, et libre à moi de les transférer sur le portail IGNRando, et même de les rendre publiques, mais je n’en vois pas l’intérêt.
En plus, question fonds de carte IGN, VR allait moins loin.
* Et il est quand même curieux que l’export GPX d’OA soit plus efficace/pertinent que celui de VR.
Re-bonjour,
À suivre concernant les souscriptions. Je suis peut-être un peu parano sur cet aspect-là.
Par contre, j’ai contrôlé les exports GPX de VR et OA et je ne vois aucune différence entre les 2 une fois chargés dans Iphigénie.
Eh oui, il faut exporter les traces/routes une par une… Ni dans OA ni dans VR je n’ai trouvé de possibilité de générer un export global…
Dans mon cas, les GPX exportés de VR sont récupérés comme des « Routes » (avec des triangles) et non comme des « Traces » (plus adaptées à la randonnée).
Par ailleurs, d’OA, je récupère également des éléments annexes comme la description, ce qui n’est pas le cas avec des GPX générés par VR.
Attention, je fais mes exports du portail Internet VR, et non de l’appli (idem pour OA), avec import dans iPhiGéNie-J (version PC)…
Et peut-être que la situation a évolué depuis mon dernier export de VR (vu que je les ai faits rapidement à partir d’OA), je vais vérifier.
PS 15h05 : Je viens de refaire des exports à partir du portail de VR, ça n’est plus sous la forme de « Routes », mais bien de « Traces ». Par contre, dans iPhiGéNie-J, j’obtiens des comportements bizarres, comme un dédoublement — avec deux voies — d’un point quand je le déplace. Bref, j’arrête de me prendre la tête !:-/
Merci pour le retour, de mon côté je n’ai pas eu ce phénomène de doubles points. J’ai fait les exports depuis le portail Web de VR, pas l’appli iPhone.
iPhone ? Donc, pour vous, c’est iPhiGéNie-X/XMax sur MacOS, moi c’est iPhiGéNie-J/JMax (version PC/Windows).
De toutes les manières, j’ai bien un problème tordu d’incompatibilités (pluriel volontaire) au niveau des GPX générés par VR, ce qui n’est pas le cas à partir du portail OA.
Le tout est de trouver la bonne technique.
Il n’y a pas à dire, ils nous ont bien pris le chou avec cette histoire lamentable.
Bonjour,
Utilisateur de VR je suis dépité de lire vos expériences avec OA.
Que pensez-vous des solutions de TwoNav ? Ils proposent un écosystème appli-Mobile/soft-Ordi qui présente bien. Mais il faut acheter les dalles IGN. Cela oblige à un investissement de départ mais pas d’abonnement et pas de dépendance Online.
Peux être une alternative, qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Oui, il y a de quoi l’être, « dépité » !:-/
TwoNav ? J’ai étudié, et j’ai écarté cette appli (je ne sais même plus pourquoi, mais j’avais mes raisons).
J’avais annoncé ça pour dimanche dernier, mais je vais bien finir par le faire, le billet pour vous dire ce que j’ai retenu — finalement — comme solution… ;-)
Les illustrations sont prêtes, me reste la rédaction. Probablement pour dimanche… prochain !
Je vais attendre Dimanche alors.
Avec impatience. :-)
Merci en tout cas pour toutes vos analyses/infos sur ce sujet. C’est bien utile.
Trouver quelque chose de satisfaisant s’est avéré très compliqué.
Je suis toujours en phase de rodage/d’adoption, mais je pense être fixé sur la question.
Par contre, il n’est pas dit que cela convienne à tout le monde, mais cette solution me plaît de plus en plus.
Si j’y pense, je vous adresserai un mail personnel dès publication.
Bonjour,
Utilisateur de VR depuis 2015, je partage le même sentiment d’instabilité et de complication pour OA (je reste ici à minima de ce que je pourrais en dire).
Je cherche aussi une solution alternative.
Avez vous des observations ou retours sur Gaia GPS ?
Cordialement.
Gaia GPS ? Je l’ai vue recensée sur le site de l’IGN, mais je l’ai vite zappée.
Comme dit dans mes deux derniers posts sur ce fil, je vais publier — normalement demain dimanche — un billet sur la solution que j’ai finalement choisie.
Promesse tenue, avec (seulement) un dimanche* de retard !;-)
En remplacement de ViewRanger, mon choix est…
*Eh oui, il faut bien que je randonne !
Bonjour,
Nous utilisions VR et, effectivement, l’utilisation d’OA n’y arrive pas à la cheville, quel dommage !
Un tel sabordage/sabotage de VR est une honte.
Probablement une histoire de (gros, quoique) sous.
Bonjour,
Fidèle utilisateur de ViewRanger depuis des années, je n’ai que des louanges à leur faire, tant par les différentes questions que j’ai posées, avec des réponses très claires/rapides. Que de bons contacts très sympas.
Malheureusement, j’ai appris comme pas mal d’entre vous que VR s’était acoquiné à Outdooractive, dès lors je ne pouvais plus l’utiliser. De ce fait, j’ai vu passer mon abonnement de 19,90 euros à 39,90 euros… Pour rien de plus !!! Cherchez l’erreur.
Il est vrai que pour ce qui est du tracé des circuits, je dois dire que cela est plus facile. Par contre, il y a d’énormes erreurs avec la même application sur cinq smartphones sur un circuit identique : des variations en distance allant jusqu’à 2 km sur un parcours de 12 km, également des variations sur le dénivelé de 20 à 50 m. Quant à l’altitude, elle varie en restant sur place de plusieurs mètres dans un endroit très dégagé.
Peut-on régler l’altimètre ? Très ennuyeux en montagne par temps de brouillard d’avoir un à peu près !!!
Je ne m’explique pas pourquoi certaines personnes peuvent toujours utiliser l’application ViewRanger ?
Bon chemin aux randonneurs/randonneuses.
Amicalement,
Roger
Attention, tous les smartphones et autres tablettes ne se valent pas question GPS, et c’est encore plus vrai pour le dénivelé. Des écarts sont normaux, mais nous devrions rester dans une marge de l’ordre de 5 % pour les distances. Tout dépend aussi de la précision demandée dans les paramètres (segments plus ou moins longs, donc distances plus courtes).
Pour l’altitude (et par conséquent, aussi, le dénivelé), il faut voir si votre appli est réglée pour utiliser le Z du GPS (il faut un maximum de satellites pour être précis) ou le baromètre (s’il est intégré/disponible). De toutes les manières, il y aura un écart entre les deux modes, c’est inévitable et c’est complexe.
Je ne sais pas si ViewRanger fonctionne (vraiment) encore : je viens de réactiver l’appli sur un smartphone, mon compte est bien reconnu, mais mes Tracés & Routes n’apparaissent pas alors que j’y ai bien accès sur le portail Internet VR.
Quant aux « cartes », elles sont limitées à « ViewRanger Landscape », OpenStreetMap/OpenCycleMap et « Satellite » (très haut, le satellite, là nous sommes loin des vues « aériennes »). Tout abonnement — dont cartes IGN — est impossible, nous sommes priés d’aller nous faire voir chez OA à un tarif prohibitif pour les alimenter en données.
Peut-être que des gens arrivent encore à se débrouiller avec ça (VR), mais impossible de les qualifier de « randonneurs » avec un tel outil (idem avec OA).
« Trahison » et joli… SABOTAGE !
Yep! Out ! Door(active)
Oui ça me parle, oui ça me concerne, oui j’en ai marre des combines entubatoire$ du genre abonnement$ Pro+ VIP bla bla bla.
Il faudra qu’ils finissent par comprendre qu’on n’est pas des pigeons.
Je viens de supprimer mon compte (transféré à l’insu de mon plein gré chez Outdoor), j’ai désinstallé cette appli merdique. Je trouverai bien une appli qui n’est pas un concentré de phishing. (Merci pour les pistes)
Il est certain que ça change de ce que l’on connaissait avec VR.
Le problème, c’est que, même compte « supprimé », ils ont récupéré nos données.
Je n’apprécie pas que des lieux « confidentiels » soient pompés de cette manière. Ils savent ainsi que l’on peut y aller, et c’est une sorte de « reconnaissance » à bon compte. Je ne serais pas surpris de retrouver certains de ces parcours, un jour, comme par enchantement, « publics ».
Il y a des lieux que l’on souhaite préserver, et s’il faut aussi se protéger contre cette sorte de prédateurs… :-/
Eh bien nous y sommes ! Même mésaventure que vous en ce qui me concerne. Toute cette triste histoire est bien regrettable, qui plus est pour moi, alsacien, qui trouvait dans la carte IGN le fond de carte du Club Vosgien, reprenant les itinéraires balisés de ce dernier. Un must !
Les fonds de cartes proposées par Outmachin sont des fonds de cartes allemands, oublieux de la plupart des chemins qui existent dans les Vosges.
Daube est un mot bien faible en l’occurrence celui de Cambronne serait approprié.
Ou comment pourrir la vie des gens.
Avec VR, ça « roulait/marchait » depuis des années, et là on nous impose un truc totalement imbitable.
Il y a quelques avis positifs sur OA : soit ils sont faux/de complaisance, soit ces gens « randonnent » dans leur jardin/sur leur balcon.
Ça va être un massacre, je ne vois pas des « fidèles » de VR, se mettre à payer une fois leur année d’OA Pro+ « offerte » terminée (pour moi, échéance « comptable » au 18/03/2022).
Par pur dégoût je ne testerai pas Outmachin. Il y a certainement d’autre applis.
Me concernant : Après ViewRanger, mon nouveau logiciel de randonnée est… iPhiGéNie !
Par contre, je viens de regarder, et je n’ai pas trouvé le « fond de carte du Club Vosgien ».
PS : Pour éviter la « modération » lors d’éventuels prochains commentaires ici, reprenez exactement le pseudo qui figure sur vos posts existants (j’ai « anonymisé » en abrégeant le nom).
ViewRanger, the End ?
Bonjour,
« 18 septembre 2021, abonnement IGN a 19,99€ : expiré »
Je suis fou de rage !
Je suis enduriste, extrême, j’ai installé tout mon système pour un guidage GPS en aventure et exploration. J’ai mis des heures à mettre en œuvre ViewRanger et créer tout un réseau de traces !!!
Hier, je reprends mes activités d’aventures et d’ouverture de traces… Je zoom et ne trouve pas de petits sentiers habituellement visibles… Je craque littéralement en colère quand je m’aperçois que VR a fait disparaître mes cartes IGN !!! Une fois rentré je creuse la question depuis mon canapé, et de fouillage et déceptions, je tombe sur la réalité de OutdoorActive et… votre post résumant ma consternation !!!
Je suis fou de rage !
J’ai accès à mon VR, tout fonctionne, mes traces sont en place, mais je n’ai plus mes cartes IGN et encore moins la possibilité de renouveler mon abonnement IGN Top25 !!!
Comment on fait ???
On les insulte ? On fait quoi ??? Je suis révolté !!!
J’ai lu votre post « Solution de remplacement iPhiGéNie ». Mais non, je peux pas, c’est tellement mieux VR !
Puis tout reprendre de zéro, c’est impossible…
J’espère trouver à vos côtés la solution à mon désespoir…
Sportivement !
Nico
Que faire ? VR, c’est cuit, râpé, enterré…
Fin novembre 2021, j’ai eu un mail du « Responsable France d’OutdoorActive » qui souhaitait m’expliquer leur « stratégie » (suite à mon article qui doit bien les embarrasser avec le recul). En retour je lui ai fourni un numéro de portable avec un créneau horaire pour m’appeler, ce qu’il n’a pas fait, alors que la démarche venait de lui. Foutage de gueules de A jusqu’à Z !
Alors je vous conseille de passer à une autre application, lentement, tranquillement, en reprenant vos parcours/traces au fur et à mesure, au fil de l’eau, idem pour le téléchargement des fonds de cartes et d’abandonner vos « habitudes » VR (que je regrette toujours).
Oui, « The End ».
Pas trop de choix intéressant, et surtout pas OutdoorActive.
Je suis passé à Iphigénie que j’essaye de dompter et maîtriser.
Au final, je trouve cette application comme une excellente alternative à VR.
Courage, et de toutes façons, tu n’as plus le choix avec VR.
Salut!
Est-ce que vous connaissez l’application Française Visorando ?
Peut-être qu’elle est là votre alternative !! Le prix club ne donne pas accès que aux Cartes IGN !!! Ce n’est pas un Cdiscount…
Ils sont leaders en france et ils commencent à se développer à l’international. Peut-être que les valeurs et l’outils vous correspondrons plus si vous souhaitez échanger dessus ??
A vous de tester ;-)
Oui, je connais, j’ai testé et j’ai abandonné.
J’en parle plus haut à deux reprises :
— Le 11/06/2021 à 8h17
— Le 15/06/2021 à 10h40
Quant à la « chute » pour ce qui me concerne : Après ViewRanger, mon nouveau logiciel de randonnée est… iPhiGéNie ! (29/08/2021)
PS : Ce serait bien de lire avant de poster.
Bonjour PF/Grinçant.com,
Je suis un des créateurs de visorando, j’ai connu brièvement viewranger et je partage votre avis sur sa qualité. En créant visorando (je ne suis pas informaticien, mais accompagnateur en montagne), je voulais créer quelque chose de simple et facile à utiliser, vous dites simpliste, c’est pas faux, mais il y a tout ce qui est essentiel pour avoir une bonne expérience en randonnée, et ce gratuitement.
Notre offre payante a évolué (24,90€ à l’année) (votre remarque par rapport à cdiscount et le prix barré c’est en fait si on prenait 4X 3mois…et donc le prix annuel était avantageux), notre nouvelle offre permet plusieurs choses: le suivi par une personne tierce, un logiciel de traçage intégré, et biensur l’accès aux cartes IGN en France mais aussi aux cartes de références de plusieurs autres pays.
Nous souhaitons continuer à avoir une version simple de visorando car c’est ce que recherche la majorité des marcheurs, mais je suis tout à fait conscient que des fonctions avancées intéressent une autre partie de marcheurs.
Je suis prêt à discuter avec vous pour essayer (à voir avec les développeurs) d’améliorer visorando pour que ça se rapproche de viewranger au moins dans la version payante.
N’hésitez pas à me contacter directement.
Que vous dire ?
ViewRanger était une pépite, et il y avait probablement une occasion pour vous — « leaders en france », cf. le post précédent de @Delphine — de la récupérer/de faire quelque chose. Si ma mémoire est bonne, ils étaient en co-branding avec Lafuma — une marque française d’équipements de sport/de loisirs —, et vous n’étiez donc pas aux dernières loges. Ce qui s’est passé avec OutdoorActive semble maintenant irréversible, d’autant que vous vous réveillez bien tard.
Quant à votre grille tarifaire, ma remarque était fondée, il s’agit bien de pratiques « à la CDiscount », et ça fait mauvaise impression. Presque partout les cartes IGN étaient disponibles entre 16€99 et 19€99 pour un abonnement à l’année. Notez qu’il faut le justifier puisque les cartes IGN sont « libres » depuis le 1er janvier 2021, sauf pour un usage « offline »/un téléchargement.
Vous n’êtes pas « informaticien », certes je le suis. Mais justement, en randonnée, je veux être coupé de tout ça, et je veux un outil adapté.
Vous voulez que Visorando soit un outil « simple »… OK, mais il y a des limites à la simplicité…
Pour mon essai, ça a tout simplement été la… consternation !
Non, le « minimum », pour de « vrais randonneurs » — ce que je ne suis même pas — n’est pas là.
En discuter avec vous pour que vous vous rapprochiez de (feu) ViewRanger ?
Mais vous dites l’avoir « connue brièvement », vous travaillez dans/pour une société spécialisée dans le domaine, et ViewRanger est toujours disponible/utilisable — en version de plus en plus limitée et avec des fonds de cartes basiques —, alors vous avez tous les éléments pour faire le taf avec vos collègues.
Sauf qu’il me semble qu’il est un peu tard pour se remuer.
Par ailleurs, ça n’est pas mon rôle. Je me suis simplement retrouvé face à une problématique, et en tant que blogueur je me suis exprimé sur le sujet, en toute honnêteté/objectivité. Et j’avoue que je ne pensais pas avoir à galérer autant pour trouver une alternative viable/crédible.
J’ajoute que la tendance qui consiste à vouloir considérer un logiciel de rando comme un « catalogue » de randos (et il y aurait beaucoup à dire sur la méthode) et un outil presque de « réseau social » me semble être — à mon sens — une mauvaise approche.
Sans compter les mauvaises pratiques qui se cachent derrière (commerciales et transgressions des données privées/du RGPD).
Maintenant, je vais vous faire une confidence…
Quand je suis en panne d’idée pour une rando à l’arrache, il m’arrive d’aller sur le portail Visorando… Et je serais même prêt (peut-être) à payer pour cela. Par contre, pour votre appli, c’est résolument « Niet ». De plus, vouloir lier une appli à un portail me semble un peu ridicule, car n’importe quel randonneur digne de ce nom sait utiliser des fichiers GPX ou d’un format alternatif. En outre, quand j’élabore/que j’enregistre mon propre parcours, je déteste que l’on me le pompe, tant pour moi que pour les lieux que je souhaite protéger.
Bien cordialement.
Merci pour votre réponse,
A l’époque nous n’étions pas encore leader de la randonnée en France… viewranger a décliné très rapidement quand les fonds d’investissement ont voulu avoir un retour sur investissement, et ont décidé de virer une bonne partie de l’équipe technique, c’est là que le prix est devenu accessible. Mais il faut savoir que viewranger n’était pas « rentable » pour survivre…
Ce n’est pas un réveil trop tard, nous avons développé un outil qui convient à la majorité des randonneurs français, mais le but est de constamment s’améliorer, et donc je sais que chez viewranger il y avait des choses intéressantes. On est et on restera différent tout de même.
Ce ne sont pas les cartes IGN qui sont libres… ce sont les données brutes de l’IGN qui le sont. Donc la vue aérienne, le maillage d’altitude, mais en aucun cas les cartes au 1:25000, vu ce qu’on les paie, on est bien placé pour le savoir :)
Qu’entendez vous par le minimum pour un vrai randonneur? A l’époque c’était carte et boussole… et les vrais randonneurs disent encore aujourd’hui que c’est suffisant et nécessaire. Les outils que nous avons ajoutés permettent d’aller un peu plus loin pour aider les gens à aller en rando et en tirer une bonne expérience.
Quelles sont nos mauvaises pratiques quant à la RGPD? nous sommes normalement en règle sauf un oubli, mais du coup nous voulons bien le connaitre.
Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, et c’est dans ce sens que l’on essaie d’évoluer sur visorando, en discutant avec les randonneurs pour connaitre les fonctionnalités qui leur paraissent intéressantes et absentes de visorando. D’où ma question sur ce qui vous plaisait dans viewranger.
Cordialement
« A l’époque nous n’étions pas encore leader de la randonnée en France… »
Veuillez m’excuser, mais ça ne veut strictement rien dire. Et ce mot « leader » me sort par les yeux.
Pour l’IGN, c’est bien ce que je dis, il faut préciser, car l’annonce est : « Depuis le 1er janvier 2021, l’IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites. »
Les cartes et scans en étant effectivement exclus (en creusant), mais beaucoup de personnes ne l’ont pas compris.
Que ViewRanger ne soit pas « rentable pour survivre » est une chose, mais que l’appli qui pouvait en remontrer à quasiment tous ces concurrents disparaissent de cette manière est inacceptable. Mais on le sait, la qualité n’est pas/plus un gage de pérennité.
Non, pour moi Visorando n’offre pas ce qui est « suffisant et nécessaire », du moins pour quelqu’un qui a utilisé pendant des années un outil comme VR.
Bon, d’un autre côté, sur ce sujet, nous pouvons aller loin… Récemment, avec iPhiGéNie, j’avais oublié de charger mes emprises (fonds de cartes/dalles) avant de partir. Eh bien, sur le terrain, je me suis parfaitement débrouillé avec la trace de mon parcours et ma position GPS. Je n’ai même pas entrepris — tablette sans carte SIM — d’utiliser mon smartphone en mode hotspot/partage de connexion pour tenter d’accrocher un réseau 3G/4G afin d’obtenir mes calques.
Donc, vous voyez, « sans carte » ni même « boussole », on peut s’y retrouver…
Pour le RGPD, je ne vous vise pas particulièrement, mais la tendance « partage d’infos » à outrance ne va pas dans le bon sens. Un logiciel de rando, c’est aussi un outil de tracking qui peut se retourner contre son utilisateur, et ne parlons même pas des fonctions de type « BuddyBeacon » (partage de positions).
Si j’ai titré ce billet « Trahison », ça n’est pas pour rien, et je pense qu’il y aurait beaucoup à dire dans l’affaire VR/OA.
En passant en revue/en testant les applis disponibles, j’ai par ailleurs été assez effaré par un positionnement qui consiste à se transformer en aspirateur à randonnées des utilisateurs qui peuvent — allez, poussons le bouchon jusqu’au bout — se transformer en « bénévoles » — “à l’insu de leur plein gré” — pour faire de la reconnaissance terrain à bon compte.
Et ne parlons même pas de certains « portails » qui proposent sur une carte X fois la même randonnée : par la commune, par l’office de tourisme, par le club du coin, par des randonneurs, etc.
ViewRanger était intuitif, limpide, simple et puissant à la fois. Application fiable et peu énergivore.
Ce qui manque ailleurs ? Allez donc consulter les possibilités de paramétrage de VR, et notamment les menus/tableaux de bord configurables. J’ajoute le cap réglable, la sortie de route paramétrable, et les waypoints avec alerte sonore simple (pas du guidage vocal pour faire fuir les oiseaux et les marcassins, en plus de passer pour un idiot).
Bien sûr qu’il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, mais pour moi il est trop tard pour changer, et l’approche d’iPhiGéNie me convient, notamment du fait de son indépendance avec un « portail ».
Notez bien que j’ai égratigné plus haut l’appli IGNrando à laquelle j’ai pourtant souscrit pour une année.
Si vous arrivez à vous rapprocher de ce qu’offrait VR, je pourrais passer chez vous, mais en l’état, c’est hors de question.
Mais je vous souhaite quand même de rester « leader ». ;-P
PS : Je vais aussi vous avouer un truc quant à votre approche « Club Visorando »… C’est méchant, mais un randonneur est aussi un égoïste qui veut se retrouver seul dans la Nature, dans des lieux à préserver. Dans ce contexte, une « appli » doit se tenir à sa (juste) place, et je n’ai pas envie d’entrer dans un « club ».
J’ai utilisé le mot leader dans le sens où l’on est la solution la plus utilisée en France pour randonner.
Pour ce qui est de l’IGN, c’est peut-être eux qu’il faudrait contacter pour ce malentendu sur la gratuité des données… ;) nous on a pu répondre à plusieurs personnes qui se sont posés la question… et qui n’étaient pas aller chercher les infos précises.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que faire disparaitre viewranger n’est pas très judicieux pour les randonneurs, mais outdooractiv doit bien avoir ses raisons.
Sur visorando il est possible de « naviguer » juste avec sa position sur un fond de carte que l’on choisit, c’est même très utilisé par ceux qui ne veulent pas utiliser un itinéraire publié.
Il y a une réelle volonté de la part des utilisateurs de faire partie d’un groupe de partager et d’avoir des retours sur leurs publications, entre autre sur leurs randos qu’ils ont publié sur visorando. Sur visorando on essaie au maximum de limiter les « doublons », il en existe tout de même, mais à certaines conditions.
Iphigenie est très bien pour les personnes qui arrivent à s’en servir, c’est ce qui ressort. Et je ne chercherai pas à vous faire partir de cette appli si elle vous satisfait ;) moi j’arrive pas à m’en servir.
J’ai parcouru le chemin de stevenson ce printemps et la volonté des marcheurs n’est plus d’être seul au monde, certes pas à la file indienne, mais pouvoir marcher en petits groupes oui, c’est ce qui ressort encore d’une manière générale. Mais comme vous je préfère marcher loin de la civilisation, mais ce n’est pas la généralité…
Vous voyez, nous arrivons (presque) à nous rejoindre sur le sujet, et c’est peut-être parce que vous êtes avant tout randonneur.
OutdoorActive a une attitude de prédation pure.
D’ailleurs, comme signalé plus haut, j’ai eu un mail — le 29/11/2021 — du « Responsable France d’OutdoorActive », un certain FB, qui voulait : « … échanger avec vous (moi) sur ce que nous faisons et comment nous gérons le transfert de ViewRanger vers Outdooractive. »
J’ai un peu creusé la question, et ce garçon avait fondé MountNpass, une plateforme dédiée au tourisme à vélo. En mars 2020, il s’est « adossé » à OutdoorActive, et il était prévu que sa marque « perdure à moyen terme ». Cherchez donc MountNpass maintenant…
Oui, en « sauvant » VR, il y avait matière a avoir un magnifique outil, quitte à proposer deux offres, dont une « Premium ».
Pour l’aspect « communauté », je ne dis pas qu’il n’y a pas de demande, mais je fuis cette approche, et je pense que c’est un peu antinomique avec la notion de (vrai) randonneur qui aime explorer, découvrir, et… protéger des lieux, même s’il peut les « partager », mais avec des personnes triées sur le volet.
L’une de mes pires expériences, c’est quand j’étais pris en tenaille par deux groupes de cinquante personnes, d’un même « club », autour d’un lac. :-/
Allez, pour finir, un clin d’œil, avec une photo de ma Brève « Le troupeau forestier du jour » (10/2016) :
Je sais, je dois être un peu… asocial !;-)
Bonjour,
Que d’échanges ! Je ne pensais pas faire autant de vagues. Merci pour ces échanges, c’est très intéressant d’avoir ces perspectives. Merci à vous deux pour ces échanges de connaissances et perspectives.
Pour ce qui est de « la qualité n’est pas/plus un gage de pérennité », cette perspective est intéressante.
En effet dans un monde concurrentiel il n’est pas facile pour certaines petites entreprises de résister à la pression du rachat de plus gros, au détriment de perdre ses valeurs et sa qualité. Peu d’entreprises (surtout dans le monde du numérique arrivent à être rentable sans avoir des investissements d’un tiers)
Cependant certaines entreprises (dont on entend moins parlé parfois) ont fait le choix de résister et décliner leur rachat pour être sur de garder des valeurs humaines et de qualité. Ces entreprises sont constituées d’équipes de passionnés, prennent juste plus de temps à construire leur bases elles y vont doucement mais surement (sans céder à des envies financières). Elles prennent une approche plus durable et pérenne ce qui est très dur dans un monde qui va très vite au niveau des nouvelles technologies. De plus en plus les personnes ne sont plu dans la consommation ou surconsommation regardent la provenance des produits, l’histoire et les valeurs derrière. Aprés ce n’est qu’une observation et perspective.
Concernant : « se transformer en “bénévoles” — “à l’insu de leur plein gré” — pour faire de la reconnaissance terrain à bon compte. » C’est également une remarque intéressante, vous sentez-vous faire parti de cette catégorie ? Vous sentez-vous être utilisés ? Quell est votre définition de bénévole et collaboratif ?
Une des valeurs de la randonnée est le partage, suivant les plateformes, le mode collaboratif reste intact et ne met pas le couteau sous la gorge des personnes pour qu’elles partagent leur randonnées ou deviennent bénévoles. Chacun a libre choix de participer ou de se rétracter… Il me semble.
Concernant : « les possibilités de paramétrage de VR, et notamment les menus/tableaux de bord configurables. J’ajoute le cap réglable, la sortie de route paramétrable, et les waypoints avec alerte sonore simple (pas du guidage vocal pour faire fuir les oiseaux et les marcassins, en plus de passer pour un idiot). »
Merci pour ce retour, cela permet de comprendre quel type d’expérience vous recherchez. C’est super que vous ayez trouvé une application/ plateforme qui vous convient telle que « l’approche d’iPhiGéNie ». Il faut que j’aille voir ce qu’ils font alors! Merci pour l’info.
Fabien peut-être qu’il faut creuser cette piste! En tout cas merci de prendre le temps de bien détailler votre argumentaire. C’est précieux. ;-) Vous avez l’air d’avoir d’énormes connaissances à mettre à profit. Vous devriez peut-être songer à investir votre passion et énergie pour le développement d’une application existante qui vous botte. ;-)
Dernier point :
« un randonneur est aussi un égoïste qui veut se retrouver seul dans la Nature, dans des lieux à préserver. Dans ce contexte, une “appli” doit se tenir à sa (juste) place, et je n’ai pas envie d’entrer dans un “club”. »
Cette perspective est encore très intéressante. Je rejoins Fabien sur cette partie « A l’époque c’était carte et boussole… et les vrais randonneurs disent encore aujourd’hui que c’est suffisant et nécessaire. » En effet, certains randonneurs recherchent la solitude, ou la déconnexion totale des nouvelles technologies. Dans ces cas là en effet, tout comme moi, je n’utilise à ces moments là que des cartes papiers et une boussole, au désespoir de certains de mes amis ! Ce n’est égoïste de vouloir se retrouver seul en nature. Cela permet de se recharger, de bien digérer ses émotions et de réfléchir sur sois même. ;-) C’est très intéressant et contradictoire de vouloir se déconnecter mais d’avoir une application. Avoir simplement « Maps.me » peut être cool aussi alors.
Pour ce qui est de faire partie d’un club. Encore une fois, c’est libre choix à chacun. Certaines personnes recherchent un sentiment d’appartenance, d’avoir un sens à leur vie et de se savoir utile à contribuer d’une manière ou d’une autre. Quelques personnes peuvent se sentir prisonnières et ne veulent pas faire partir d’une case sociale. Cela m’inspire de vous lire. Merci pour votre temps accordé. Je serait même curieuse de discuter avec vous par téléphone si vous le souhaitez ? Vous avez des connaissances et perspectives qui sont stimulantes.
Bonne fin de journée et au plaisir
Eh oui, ça fait discuter.
Même si je suis « grinçant » avec ce blog, j’essaye d’être ouvert et constructif.
Je ne suis pas d’accord, on peut revenir aux « fondamentaux », sans pour autant se retrouver sur le terrain avec une carte papier et une boussole.
Je considère que le GPS et le téléphone mobile sont des outils de sécurité (mais aussi de sérénité) pour un randonneur. À partir de là, à nous de les choisir et de les utiliser correctement, en les « fusionnant » intelligemment (moi, c’est tablette et deux smartphones, avec un rôle dédié à chacun).
Et l’appli doit rester un outil au même titre que le sécateur, la lampe torche, le couteau ou le bâton de marche. C’est un élément de mon EDC électronique.
En outre, j’ai un goût pour la technologie, et j’en connais les limites et les risques/dangers.
Oui, j’ai eu le sentiment de faire le « bénévole » et d’être trahi.
« 6 ans, 513 randonnées enregistrées, 5 754 kilomètres parcourus, 87 510 mètres grimpés/descendus. », c’est au début de mon Billet. et retrouver tout ça chez OutdoorActive, dans ce contexte, je n’ai pas du tout apprécié.
N’oublions pas l’adage qui dit « Quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit »… Et franchement, avec nos tracés, un « éditeur » a une mine d’informations à bon compte, voire en nous faisant payer.
Ensuite, on peut retrouver des « propositions de randonnées » sur des pages blindées de publicités.
Sur certains sites, un tracé « synchronisé » se retrouve même, par défaut, « public ». :-/ J’ai noté ça sur IGNrando, je ne sais pas si c’est encore la cas, car je ne synchronise plus rien même si iPhiGéNie me le permet.
Pour le « collaboratif », simple, je ne suis pas « trahis », et je « partage », volontairement/sciemment.
C’est d’ailleurs pour cela que pour un « portail » je disais précédemment que je pouvais être prêt à payer, mais c’est pour moi différent d’une appli pour randonner.
Une appli de randonnée — surtout en mode « connecté » — est un redoutable tracker (en temps réel et a posteriori), et j’ai besoin de me sentir en confiance.
Pour le « partage », voyez la photo plus haut, et j’ai vu pire. Non seulement ça me fait fuir, mais c’est un sacrilège pour la Nature.
Non, je ne vais pas réinventer la roue, j’ai bien d’autres choses à faire.
Et je ne vais pas recréer un ViewRanger vu que des spécialistes me disent que ça n’est pas rentable. ;-P
D’ailleurs, cela pose l’intéressante question du modèle économique et de beaucoup de mauvaises pratiques constatées.
Pour un échange téléphonique, à voir, mais je pense que ce fil vous apporte déjà beaucoup d’éléments.
Bien cordialement.
Hello amies et amis de la randonnée,
je voulais juste partager avec vous la triste nouvelle de la perte d’un ami cher qui m’a accompagné depuis plusieurs années sur de nombreux itinéraires.
Après avoir exporté tout ce que je pouvais, je viens de demander la suppression de mon compte ViewRanger qui ne sera plus opérationnel à la fin février 2022, cf. son fossoyeur OutdoorActive !
Je vais donc me consacrer à la prise en main d’iPhiGéNie que nous a aimablement et efficacement présentée PF/Grinçant, je le remercie au passage.
Belles balades à toutes et tous.
Phil
Eh oui, c’est confirmé, l’appli ViewRanger va disparaître complètement — elle était déjà rendue presque inutilisable du fait de l’absence de cartes — à la fin de ce mois de février 2022.
Je voulais ajouter un addenda avec des copies d’écrans nous en informant, mais je pense que vous êtes déjà au courant de cet enterrement.
C’est bien un boulot de « fossoyeur » et une belle trahison de la part d’OA.
Pour iPhiGéNie, il faut s’accrocher, mais c’est une belle application qui a le mérite de permettre de tout gérer localement.
Pour ma part, je migre mes GPX au coup par coup, à partir du site OA que je n’utilise que pour cela après transfert de mon compte VR.
Bonjour,
Merci pour tout ce blog et les infos.
J’aimerais récupérer toutes mes traces, routes et waypoints de ViewRanger pour pouvoir les importer dans une autre appli (malheureusement nous n’avons plus le choix)… Soit en passant sur l’appli installée sur mon smartphone ou par le site mobile de mon PC, connaissez-vous la méthode (j’ai fouillé un peu partout dans l’arborescence, mais en vain…).
J’ai un Samsung Galaxy S22.
Merci d’avance.
Allez sur le site OutdoorActive.com, puis « Se connecter », et en bas, bouton vert « Activation avec votre compte ViewRanger »…
Et vous devriez retrouver vos Routes/Tracés dans OutdoorActive, notamment pour les exporter — pas d’action groupée, hélas — au format GPX (ou FIT) et les utiliser avec l’application de votre choix.
Pour les « waypoints », pas certain que vous puissiez les récupérer.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai exporté sous forme de fichiers GPX mes routes uniquement (les traces historiques non transformées en routes ne me sont pas utiles). J’ai fait cela depuis la version web de VR sur PC mais ne peux plus vous donner précisément le détail des actions car j’ai supprimé mon compte.
J’ai encore accès à l’application VR sur mon mobile (Android) : je ne sais pas comment exporter plusieurs itinéraires en même temps, mais on peut le faire unitairement.
C’est évidemment fastidieux si vous en avez beaucoup, je vous donne quand même l’information en attendant que d’autres randonneurs chevronnés en informatique se manifestent :
Une fois dans l’application VR sur votre mobile :
– Choisir le menu « Tracés » ou « Routes »
– Cliquer sur chaque itinéraire à exporter
– Cliquer sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran
– Dans le menu, choisir « Exporter le fichier GPX » et sélectionner un emplacement sur votre mobile.
Je vous conseille de créer un dossier (deux si vous voulez séparer les traces et les routes) pour éviter de mélanger vos GPX avec d’autres fichiers du mobile.
Après, vous pouvez soit utiliser une application mobile de gestion de fichiers (moi j’utilise Solid Explorer) ou connecter votre mobile à un ordinateur pour les transférer.
IMPORTANT : j’ai lu dans de nombreux forums (ici ?) que l’export direct depuis VR ne donne pas des fichiers GPX aussi complets qu’en passant par l’appli du fossoyeur OA. Mais je ne voulais plus avoir affaire à ce croque-mort et les ai donc générés directement depuis VR.
Bon courage.
Phil
Le souci, c’est que ViewRanger est définitivement fermé(e)/inaccessible — appli comme site — depuis le 1er mars 2022 et que la seule solution est maintenant OA en passant par l’option de création de compte « Activation avec votre compte ViewRanger ».
Pour le problème des GPX, je l’avais déjà signalé ici.
Pour ma part, je récupère mes GPX par OA, au fil de l’eau, mais avec iPhiGéNie ma façon de travailler a changé et je me moque de tout ce qui est synthèse/synchronisation. D’ailleurs, je recrée souvent « from scratch » mes tracés/routes dans iPhiGéNie-J (module PC).
J’utilise depuis longtemps SityTrail (Geolive), c’est super et je pense même mieux qu’était ViewRanger que j’ai utilisé longtemps.
Nulle envie de tomber de Charybde en Scylla.
Je viens de vous répondre sur cet autre fil.
Bonjour,
Très très déçu comme vous tous. VR me convenait très bien pour ce que je faisais, import GPX, suivi de tracé GPX, et trace à l’aveugle pour randonner et revenir au point de départ, altitude et durée de rando : c’est simple ! Mais voilà, est arrivé OA, quelle Daube !!! Pour ne pas être vulgaire, ne parlons pas de la carte, c’est nul, on ne peut même pas télécharger les GPX venant de notre club, des fichiers qui ne veulent rien dire, et certains n’ont aucune utilité et des paramètres absents, c’est prendre les randonneurs pour des c… Un bac +10 ne suffit pas, à moins d’avoir fait l’ENA, et pas sûr. Ce logiciel a été fait par des informaticiens sans se rapprocher de fédération de randonneurs.
Bac tout court ou +10, et/ou ENA, ça n’a même pas de rapport.
C’est une « daube », effectivement (donc il doit y avoir des énarques dans le coup).
Peut-être faite par des « informaticiens », mais certainement pas pour/avec des randonneurs, effectivement.
Bonjour à tous,
Je me retrouve sur ce blog à l’issue d’une recherche concernant Locus (comment afficher le niveau de zoom sur la carte), et je trouve des commentaires sur Locus qui m’étonnent.
J’utilise Locus Map Pro depuis des années et je ne n’ai jamais trouvé de logiciel aussi bien fait et aussi complet que celui-ci (pour la randonnée en ce qui me concerne).
Choix très important de cartes, mode en ligne ou hors ligne, mais surtout un point dont personne ne parle : la possibilité d’utiliser les cartes IGN avec sa clé d’accès personnelle, et l’accès aux WMS.
Et la possibilité de faire du tracking sur son propre serveur (point important pour moi).
J’ajouterai également la possibilité de créer un itinéraires directement dans l’application (si ça ne concurrence pas une appli PC dédiée — j’utilise QMapShack sous Linux —, ça rend bien service en déplacement léger).
Pour les remarques sur la sécurité, étant moi-même ancien informaticien, j’ai toujours constaté la position extrêmement rigoureuse de Firefox sur la sécurité (ce qui est un bien), mais qui fait parfois peur alors que ce n’est pas toujours justifié (par exemple un certificat autosigné n’est pas forcément un problème si on connaît le site, ou alors certains certificats valables pour une machine d’un domaine mais pas pour une autre, par exemple trace(.)domaine.com et www(.)domaine.com nécessitent deux certificats différents.
Mais bon, j’ai peut-être eu beaucoup de chance de n’avoir jamais eu aucun des problèmes décrits, et pour moi la seule fonctionnalité qui manque dans ce logiciel est la possibilité d’afficher les limites des cartes hors ligne (pour voir rapidement ce qui manque) et l’affichage du niveau de zoom.
Je rappelle le début de l’échange sur le sujet.
J’ai aussi mentionné un mot de passe limité à 12 caractères en plus des anomalies que j’ai constatées lors de ma tentative d’inscription.
Je rappelle aussi que je suis, à la base, « informaticien » de métier.
Cette histoire a été un tel calvaire que le moindre signe négatif prend peut-être une ampleur disproportionnée, mais j’ai vite zappé et je ne peux rien dire sur Locus Map quant au fond.
PS1 : Les « alertes » Firefox sont plutôt pertinentes, et une histoire de certificat(s) n’est pas anodine, surtout lorsqu’il y a des moyens de paiement en jeu. Pour ma part, j’ai un bon antivirus payant (Eset), mais je n’outrepasse quasiment jamais une telle alerte.
PS2 : L’éditeur de Locus Map est spécialisé en informatique/Internet, alors les certificats — s’il s’agit bien de cela, car il y a d’autres risques derrière l’alerte Firefox —, ça rentre dans leur sphère de compétences. En plus, quand vous voyez la liste des domaines (76 si mon comptage est bon) rattachés au certificat en cause, ça craint.
PS3 : Dans votre exemple, trace. et www. ne sont que des sous-domaines. Je précise qu’il existe des certificats SSL « Wildcard » pour des sous-domaines illimités et « multi-domaines » (ou SAN, pour “Server Alternative Name”) pour plusieurs noms de domaine. C’est un certificat multi-domaines qui semble être en cause dans l’alerte à laquelle j’ai été confronté.
Le site officiel de Locus est https://www.locusmap.app et son certificat est valide…
locusworld ne semble pas être le site officiel.
Et un antivirus ne protège pas de tout (personnellement je n’en utilise pas).
Ceci dit, mon avis concernait la version 3 de Locus Map Pro (achat unique à vie), mais la version 4 fonctionne maintenant sur abonnement, ce qui la rend nettement moins intéressante (comme précisé dans mon commentaire, l’achat de l’application m’a permis d’utiliser ma clé d’accès aux cartes IGN, donc de pouvoir utiliser en ligne et hors ligne l’excellente carto IGN sans abonnement (et donc sans compte ni paiement).
Après, pour la limitation du mot de passe à 12 caractères, soyons sérieux, c’est suffisant !
« Après, pour la limitation du mot de passe à 12 caractères, soyons sérieux, c’est suffisant ! »
Vous plaisantez ? C’est contraire à toutes les “guidelines” en matière de sécurité !
Fiabilisez/complexifiez/diversifiez au maximum vos mots de passe ! (Et toute limite drastique — de ce genre (12 caractères) — en la matière est inadmissible et contraire aux bonnes pratiques.)
Mon alerte date du 16 juin 2021, nous sommes en mars 2022.
Ils ont peut-être corrigé, mais ça n’est plus mon problème, je suis passé à autre chose.
En plus, si j’ai bien compris, vous êtes un utilisateur antérieur à tout cela.
Je dis que même avec un antivirus sérieux, je n’outrepasse que rarement une alerte de ce genre !
Et je ne conseillerai à personne — de « novice » — de le faire.
Lisez bien plus haut : « Pour contourner l’erreur 500, je suis allé voir le mail qui m’a été adressé pour validation par Locus Map… »
Si en plus le lien du mail est foireux…
En outre, ce que vous décrivez concernant les cartes IGN avec Locus Map ne me semble pas du tout conforme aux pratiques de l’Institut Géographique National en matière de licences, surtout pour une utilisation « hors ligne ».
PS 22h25 : Je viens de vérifier, locusworld.com est maintenant disponible à la vente. Ce nom de domaine a donc pu être utilisé dans un cadre frauduleux (type HDM), et l’alerte Firefox était donc parfaitement fondée et à ne surtout pas outrepasser, surtout dans le cadre d’un abonnement/paiement.
Site IGN :
Site gouvernemental :
Et pour tester un mot de passe (de 12 caractères par exemple) https://www.security.org/how-secure-is-my-password/
Il faut quand même plusieurs années…
Cette « gratuité » — toute relative — n’est applicable que depuis janvier/juin 2021, et votre « expérience » est bien antérieure, donc illégale au regard de cette ouverture/licence.
Et elle ne concerne pas les cartes plus précises (accessibles sur ma nouvelle application) que le TOP25/SCAN25, notamment.
En outre « Tout professionnel ou particulier souhaitant développer une offre commerciale papier ou numérique destinée au grand public devra s’acquitter d’une redevance selon les conditions générales d’utilisation (CGU). », ce qui veut dire que tout éditeur d’application pour randonneurs entre dans ce cadre, et qu’il répercutera le prix de la licence d’une façon ou d’une autre sur l’utilisateur, notamment par abonnement (souvent optionnel et annuel).
Veuillez m’excuser, mais j’ai l’impression que vous vous foutez de moi, surtout que vous avez écrit être un ancien informaticien.
Dans votre texte — qui vaut ce qu’il vaut —, il est écrit : « Un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 12 caractères. »
Vous savez ce que ça veut dire, « au moins » ? –> C’est le MINIMUM !
Dans le cas dont nous parlons, c’est limité — donc c’est le maximum — à 12 caractères, ce qui encourage à en mettre encore moins.
PS1 : « la limitation à 12 sur un site sans enjeu particulier me paraît admissible »… Si, il y a un « enjeu particulier », puisque le but est de s’abonner (pour la version Pro vers laquelle je me serais forcément orienté), et donc d’indiquer un moyen de paiement.
PS2 : Et il y a mieux qu’un site « gouvernemental » pour parler sécurité informatique, excusez-moi de le souligner.
Vous dites que mon expérience est antérieure à la libération des données IGN, pas moi. Rassurez-vous, je parle bien de l’accès depuis cette date. Et cela concerne aussi les données SCAN 25 (dans le cadre associatif).
Pour le mot de passe, oui je sais lire. On ne dira évidemment jamais « au plus x caractères ». Beaucoup de sites limitent le nombre de caractères à une valeur inférieure, la limitation à 12 sur un site sans enjeu particulier me paraît admissible. Mais bon, chacun sa vision et je suis évidemment sensibilisé à la sécurité informatique, mais je sais ce que je fais.
« … mais je sais ce que je fais. »
Peut-être, mais faites gaffe en vous exprimant sur un site destiné au grand public et non spécialisé, d’autant que vous avez fait une sortie de route sur les antivirus et que vous conseilliez de passer outre une alerte importante de Firefox (fondée, c’est confirmé).
Vous êtes sous Linux, l’utilisation d’un antivirus peut donc se discuter (quoique, on installe presque toujours, à minima, ClamAV), et peut-être attentif (quoique, notre échange me stupéfie, d’autant, qu’en plus, il est hors sujet), mais la majorité des gens sont à des années-lumière de cela.
Sous Windows, il faut à minima utiliser l’antivirus intégré — Windows Defender — et être sensibilisé et avoir une bonne hygiène numérique.
Pour le côté « antérieur » d’utilisation (gratuite) des cartes IGN, ça n’est pas ce que je comprends en vous relisant (vous parlez même de la version 3 de Locus Map Pro, et avez expliqué que ça avait changé — payant — avec la 4). Je vous cite :
Bonjour,
Désolé de n’avoir pas répondu hier, j’étais en randonnée (avec mon Locus qui tend à remplacer, pour les randos sur une journée, mon GPS dédié — Garmin eTrex 30 avec carto IGN France sud).
J’apprécie votre blog, c’est un lieu où l’on trouve des discussions intelligentes et écrites en bon français (ou presque, j’ai malheureusement trouvé le mot dénivelé qui n’est pas dans le genre correct, même si le laisser-aller en matière d’orthographe tend à normaliser cette erreur).
Pour autant je ne puis vous laisser faire des raccourcis et tirer des conclusions incorrectes, même si, je le reconnais, certains commentaires (qui vous étaient plutôt adressés qu’à vos lecteurs) auraient mérité des explications.
J’ai effectivement dit que j’utilisais QMapShack sous Linux, ce qui ne veut pas dire nécessairement que je n’utilise que ce système (pour mémoire, cet excellent logiciel existe aussi sous Windows et Mac OS), même si, effectivement, le commentaire sur lequel j’indiquais ne pas utiliser d’antivirus concernait bien Linux (d’ailleurs, à ce propos, vous dites qu’on installe presque toujours a minima ClamAV sous Linux… Pour avoir sévi dans l’informatique à titre professionnel, je vous confirme avoir toujours mis en place sur mes serveurs cet antivirus (et d’autres) destiné à protéger les clients Windows lors de l’accès aux partages du serveur. Car il s’agit plus de protéger les machines Windows qui sont naturellement plus concernées par ce problème, notamment en raison du droit d’exécution attribué « par défaut » et pire encore (du moins chez beaucoup de personnes) l’attribution de droits administrateur à l’utilisateur.
Donc, pour préciser les choses : j’utilise souvent des PC sous Linux, et je n’utilise pas au quotidien d’antivirus. Mais comme je le précisais ci-avant, je suis informaticien depuis des années et je sais ce que je fais (et je connais donc bien les risques éventuels que cela comporte).
À ce propos, j’ai cru comprendre que votre serveur chez OVH était sous Linux. Je suppose que vous avez installé un antivirus !
Pour revenir à mon utilisation de Locus : vous extrapolez, j’utilise toujours la version 3 de Locus Map Pro (j’utilise Locus depuis 2015 et je suis resté en version 3 pour ne pas passer sous une offre avec abonnement avec la version 4).
J’ai toujours utilisé des cartes légales (cartes libres ou gratuites) comme les cartes et photo aériennes Google, les cartes OSM et leurs dérivées.
J’ai utilisé dès que ça a été possible le fond IGN libre, et un peu plus tard le SCAN 25 dès que j’ai pu créer mon compte IGN. J’ai bien lu les conditions de licence, rassurez-vous ! Si l’éditeur de Locus est bien tenu de s’acquitter d’une redevance (car il est éditeur d’une solution numérique destinée au grand public), ce n’est pas le cas d’un particulier ou d’une association qui utilise l’accès dérogatoire à la cartographie dès lors que ce ne n’est pas destiné au grand public. C’est justement le cas avec Locus qui est la seule application (à ma connaissance) qui permette d’être configurée (par son utilisateur) pour accéder aux cartes correspondant à sa clé d’accès.
Croyez bien que cela ne m’aurait aucunement dérangé de payer une redevance à l’IGN pour l’accès à sa cartographie non publique. Ce qui m’a dérangé et m’a fait préférer une autre solution, c’est que je n’ai pas trouvé de moyen pour avoir un abonnement unique pour toutes les applications que j’utilise (sans compter celles qui ne permettent pas l’accès sur abonnement comme QMapShack). En effet, outre Locus, j’utilise Visorando, visuGPX et bien d’autres. Pas d’accord pour payer à chaque fois ! Le jour où l’IGN permettra d’accéder avec un compte unique à toutes les applications utilisant sa cartographie, le problème sera réglé.
Pour ce qui est de la longueur des mots de passe, si tout le monde en utilisait d’une longueur de 12 caractères et sans y mettre le nom du chien ou du gamin ou encore sa date de naissance, on n’aurait aucun piratage ! Je viens de tester avec un mot de passe aléatoire de 12 caractères (généré avec PWgen) et le temps estimé pour casser ce mot de passe est de l’ordre de 2 000 ans.
Donc je confirme ma remarque, un mot de passe aléatoire de 12 caractères est suffisamment sûr pour un site sans enjeu (car le paiement ne s’effectue pas nécessairement sur le même site et, à ce que je sache, du moins avec ma version de Locus — 3.4 pour mémoire —, l’achat des cartes s’effectue via le compte Google Play), même s’il reste indispensable de sensibiliser le grand public sur la longueur et la qualité des mots de passe.
Alors oui, j’ai conscience de m’être un peu égaré en tenant des propos qui risquent de ne pas être bien compris sur un site « grand public ».
Ah, j’ai vu que vous étiez informaticien depuis 40 ans ! Remarquable ! Car si, à titre personnel, j’ai bien suivi des cours d’informatique à la fac dans les années 75, c’est quand même un peu plus tard que j’ai pu me qualifier d’informaticien. Car si les minis et mainframes existaient depuis fort longtemps, c’est avec l’arrivée des PC que la profession a commencé à s’étoffer (donc dans les années 80). Vous êtes donc vraisemblablement de la même génération que moi !
Mais mon domaine remonte à 2009… Comme mon premier serveur mail !
Toutes mes salutations, et, nonobstant nos échanges quelque peu acerbes, tous mes remerciements pour votre blog.
Pour « dénivelé », mon dictionnaire préféré me dit :
« du latin libellus, ‘niveau’ au sens de ‘instrument’
Différence de niveau ou d’altitude entre deux points »
C’est donc correct. La seule chose, c’est que dans les applications de randonnée il est sous entendu « cumul des dénivelés » (montée, vs descente).
Oui, j’ai installé ClamAV sur le serveur dédié (sous Debian 10, bientôt 11 après migration sur une nouvelle machine) à ce blog.
Effectivement, plus de 40 années d’informatique (forcément moins pour l’Internet) — de différentes manières — au compteur.
J’ai notamment développé sur stations de travail HP 9000, et j’en parle ici : Pont de l’Île de Ré — La Pallice — Souvenirs souvenirs
La formation ? Autodidacte, forcément ! Ai-je une tête à courir les diplômes* ?;-)
Eh oui, ici ça peut être « acerbe », mais rien qu’avec le titre du blog, on est prévenu.
* Surtout quand ils n’existent pas encore.
PS : Pour mon problème avec Locus Map, je suis parti du Google Play Store, ce qui rend l’incident encore plus inquiétant (compromission de l’application à ce moment ?)
Avant qu’internet et les dictionnaires en ligne existent, il y avait des gros bouquins qu’on appelait en général des dictionnaires, mais chacun avait son petit nom : le Littré, le Larousse, le Robert et d’autres.
Mon préféré était le littré en 3 volumes, mais le larousse (le petit) était celui que j’utilisais le plus souvent. Dans ces deux ouvrages, le mot dénivelée était bien féminin (sans aucune trace de masculin).
Au niveau professionnel, j’utilisais aussi ce mot au féminin (topographie).
Un usage venu d’on ne sait où est apparu (plutôt dans le domaine de la rando semble-t-il) mais tardivement. Je n’ai pas changé mes habitudes même si maintenant le masculin semble admis (mais ce serait plutôt comme participe passé du verbe déniveler).
Bref, je suis trop vieux pour changer des années de pratique (et je reconnais ne pas appliquer la réforme de 1990 !). Il n’en reste pas moins que le terme est féminin. On trouve pas mal de débats des puristes de la langue, ce n’est pas inintéressant.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9nivel%C3%A9e
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18684
Pour l’antivirus, sur un serveur Web ce n’est pas forcément utile sauf pour détecter des uploads douteux. Il est préférable de se prémunir des attaques directes (des centaines par jour sur mes serveurs) avec failtoban par exemple.
Mon serveur de messagerie, agenda et annuaire et cloud est toujours sous debian 10, et j’ai migré mon vps (après l’arrêt de la formule dédié que j’avais souscrite) sous debian 11. Mais d’autres projets m’ont fait différer la réinstallation des applications…
J’ai également d’autres serveurs Linux (domotique, musique, bureautique et impression) sous d’autres systèmes (alpine, omv sur base debian, volumio et moode également sur base debian).
Aucun n’a d’antivirus. Mais je n’utilise que des clients Linux…
Pour ce qui est des diplômes en informatique, pour notre génération effectivement cela n’existait pas vraiment… Et donc c’est sur le tas qu’on apprenait.
Dans la vraie vie, avec des vraies machines et des vrais gens devant le clavier…
Mais si j’ai commencé par du développement, j’ai évolué vers l’administration système et réseaux. Le métier a toujours évolué très vite…
Pour en revenir à l’objet initial (locus), dommage que vous ne l’ayez pas testé plus avant.
C’est vraiment bien !
Pour ma part mon portable n’est pas compatible avec cette application, donc pour moi c’est mort !!!
Je pense que vous avez mal positionné votre post (« Répondre », mais au bon niveau) — que je viens par ailleurs de repositionner en fin de fil —, et je ne sais à qui vous répondez, ni de quelle application il est question.
Merci de préciser (je vous adresse un MP).
Précision apportée ce jour, en MP, par @Maurice :
Hello!
je viens de parcourir tout le fil depuis l’origine, car moi aussi ça m’a hérissé le poil d’être contraint de passer à OA.
Tous ces commentaires sont super intéressants. Cependant, pour un « béotien » en programmation/internet et simple animateur d’un groupe de rando (participants ont plus de 60 ans), VR était simple et apprécié.
Par obligation (traces existantes), je suis passé à OA et je commence à m’y habituer (pas facile).
J’utilise plutôt les cartes OA, car plus « zoomables » lors du traçage du parcours que l’IGN proposé.
Au départ il y avait de gros problèmes de dénivelés « réels », mais ça venait peut-être du fait que je ne mettais pas assez de « Waypoints », et je laissais faire le logiciel entre deux points. On verra.
Ceci dit, qui connaîtrait un logiciel actuel simple et comparable à VR ?
Certains anciens de VR ne voudraient-ils pas en recréer un autre similaire ?
Voilà, voilà.
Concernant les cartes IGN, je suspecte OA de s’arrêter au Top 25, alors que d’autres échelles plus précises sont disponibles. J’ai désinstallé cette horreur et je n’ai nulle envie d’y retourner pour vérifier, d’autant que mon abonnement a expiré le 19 mars dernier (rigolo, je n’ai reçu aucune relance).
Concernant une alternative, j’ai bien creusé le sujet, et j’ai finalement adopté iPhiGéNie qui, je crois, est utilisé par beaucoup de clubs de randonnée, notamment du fait de son ancienneté.
Pour ViewRanger, il fallait lui éviter ce funeste sort. C’est trop tard, et recréer une telle appli « from scratch », représenterait trop de travail pour un résultat incertain question adoption/rentabilité.
OK, merci.
J’ai installé iPhiGéNie-J et on verra à l’usage.
Merci.
Bonjour,
j’avais déjà posté sur le sujet, grâce à un commentaire ici je teste Sitytrail, qui me convient notamment parce que je cherchais le guidage vocal, afin de ne pas devoir constamment sortir mon Smartphone de ma poche, compte tenu que je fais principalement des randonnées en corse ou il y a une multitude de bifurcations. C’est très pratique.
Je reviens ici car les commentaires sont actifs contrairement à beaucoup de forum.
J’en appelle aux spécialistes que vous êtes car je m’intéresse aux cartes IGN (Sitytrail permet d’avoir un système de double carte IGN par exemple c’est très pratique). J’ai remarqué que sur IGN rando ils utilisent une carte IGN multifactorielle qui permet un niveau de zoom que je n’arrive à retrouver nulle part ailleurs. Je pensais que la plus petite échelle en IGN topo est-elle 1/25 000, mais apparemment IGN rando descend en dessous ?
Voici deux images explicites, peut-être pourriez-vous me donner une explication.
Copie d’écran de IGN rando en carte topo classique 1 25/1000:
[URL=https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html][IMG]https://.casimages.com/img/2022/05/23/Erreur 1[/IMG][/URL]
Et, toujours IGNRando, même endroit que précedemment, en zoomant on a une echelle + fine, qu’on retrouve sur sitytrail, mais ce n’est pas la même carte.
[URL=https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html][IMG]https://.casimages.com/img/2022/05/23/Erreur 1[/IMG][/URL]
Je reposte les 2 images, les liens ne fonctionnent pas :
1ere capture d’écran de Ignrando en 1/25000 ign topo
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/63in.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/21/63in.jpg[/img][/url]
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/63in.jpg
2eme capture d’écran du même endroit en zoomant, ignrando change encore de carte, qu’on ne retrouve pas sur les autres applis a ce niveau de zoom
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/fqsy.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/21/fqsy.jpg[/img][/url]
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/fqsy.jpg
Ce 2eme niveau est très utile pour bien trouver sa route dans les villages…
Bonjour,
Utilisateur pendant 6 ans de Viewranger (plus de 200 randonnées enregistrées), j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous les commentaires de ce blog que je suis depuis plusieurs mois.
J’ai essayé une petite dizaine d’applications et finalement mon choix s’est fait sur Gaia GPS, application avec laquelle j’ai retrouvé la quasi totalité de ce que j’aimais dans Viewranger.
En particulier, je voulais une application qui me permette de visualiser sur la carte simultanément toutes mes traces de randonnées, ce que Gaia GPS permet de faire très simplement, avec une couleur différente (modifiable) pour chaque trace ce qui facilite leur suivi sur la carte (il n’y a pas beaucoup d’applications permettant cette visualisation simultanée des traces parmi toutes celles que j’ai testées, Gaia GPS offre cette possibilité sur le mobile et aussi, via son compte personnel, sur l’ordinateur ce que ne permettait pas Viewranger). J’ai pu transférer très facilement toutes mes traces / parcours enregistrés avec Viewranger vers Gaia GPS via des fichiers GPX (par exemple IGN Rando’ a bugé sur certaines traces lors de cette manipulation). D’autre part, l’utilisation de Gaia GPS est simple (contrairement par exemple, à mon avis, à Iphigénie), et la version sur ordinateur permet facilement de créer des dossiers (folders) de traces / parcours qui facilitent leur visualisation / classement et la visualisation de statistiques générales (total des km, total des dénivelés, durée totale… pour tous les fichiers du dossier, un peu comme les statistiques générales Viewranger). Quelques fonctions intéressantes et très faciles d’utilisation pour modifier un fichier d’une trace enregistrée (changer le nom / la couleur du tracé, enlever la partie de trop si on a oublié d’arrêter l’enregistrement…). Bonne précision des enregistrements de traces.
En conclusion cette application correspond à mes besoins personnels en remplacement du regretté Viewranger…
Je me souviens avoir regardé Gaia GPS, et quelque chose m’avait refroidi.
Je viens de jeter à nouveau un œil, et je suis à nouveau « refroidi » :
– Je n’ai pas trouvé de possibilité d’essayer avec les cartes IGN Topo : « Sorry, no map preview available! You can view this map with a Premium Membership. »
– Manque de précision sur l’accès aux cartes IGN, car la seule description est : « Topographic maps for France from IGN (Institut Geographique National). Explore everything from Paris to the Pyrenees with labeled roads, trails, and terrain features. ». Quid de l’accès aux vues aériennes ? jusqu’à quelle échelle pouvons-nous zoomer ? Accès aux cartes vectorielles ?
– Le prix me semble très élevé (39,99 $ par an)
– Via le site Internet, il y a un coupon de 20 $ pour la première année (soit 19,99 $), mais on ne retrouve pas ce coupon via la version « appli » qui ne propose qu’un passage à la version « Premium » à 28,93 €/an
– L’abonnement par le site Internet n’est possible qu’en entrant son numéro de carte Visa/Mastercard, sans passage par un site bancaire, et le payement PayPal n’est même pas proposé
Bref, en général, devant une telle situation, je m’enfuie en courant. Remarquez, ça me fait presque une randonnée gratuite.
Je réfléchis pour savoir si je vais plus loin, mais ça n’est pas engageant.*
* PS 19h20 : C’est tout vu, question Paramètres/Setting, c’est très insuffisant. Et pas de possibilité de supprimer son compte !:-/
Je partage votre analyse et le qualificatif de « trahison » pour le passage de ViewRanger à OutdoorActive : tout a été dit de cette régression extorquée, et il serait bon que tous nous le mettions sur les avis du Play Store.
Pour ma part, j’utilisais SityTrail avant de passer à ViewRanger. C’était pas mal, même si ça ne valait pas ViewRanger. J’avais fait un essai d’IphiGéNie… bonne cartographie, mais moins bien pour créer des tracés.
Je vais revoir tout cela, suivant vos avis, avant de me sauver d’OutdoorActive.
Bonnes randonnées à tous.
Pour créer les tracés sous IphiGéNie, je pense que le module « ordinateur » JMax (PC/Windows) — aussi appelé « IphiGéNie-J » — ou XMax (MacOS) est indispensable.
Les commentaires sont fermés.