Je pense être plutôt « blindé », voire blasé à ce niveau, mais bon, comme je prends des doses « multiples » — et cumulées — question STRESS, autant en être conscient et tenter de le gérer.
Mais, même avec toute la volonté du monde et la recherche d’un lâcher-prise maximal, ses effets se manifestent encore, et encore.
Vendredi 27 avril, encore un « rendez-vous » déplaisant, dans une série d’avatars bien français, pour ce qui ressemble très fortement à de l’acharnement à l’encontre du blogueur, même si cela n’est pas affiché comme tel.
Deux heures de route, conducteur plutôt décontracté et zen.
Garé loin, pour faire trente minutes de marche.
Et un « entretien » au cours duquel j’ai assuré comme un chef, avec une issue favorable pour moi, ce qui n’était pas d’une absolue évidence.
Retour à la voiture, tranquillement.
Puis, à nouveau la route, me pensant « décontracté ».
Mais, très vite, je me suis mis à éternuer violemment, signe de stress/contrariété chez moi.
Une fois arrivé, j’étais presque à ramasser à la petite cuillère.
Pensant à un vulgaire rhume qui passerait tout seul, j’ai laissé faire le temps.
Mais, manque de bol, ça ne fait que s’aggraver, et je dois me résoudre à consulter un médecin pour probablement repartir avec un antibiotique.
Tout devrait aller bien, mais la toxicité du stress s’est manifestée, une fois de plus, et de manière éclatante.
Le problème, c’est que ça vous tombe dessus, comme ça, alors que l’on ne demande rien.
Pour des choses consternantes, bien liées à notre « société », qui s’avère mortifère à escient.
Bref, même en croyant (bien) « gérer », des dégâts sont faits/commis, car l’organisme, lui, en prend aussi pour son grade.
Une fois de plus, fuyez le stress, même s’il fait tout pour vous rejoindre !
© PF/Grinçant.com (2018)
Le stress est nécessaire, sur le principe, encore faut-il le gérer pour qu’il ne déborde pas et prenne carrément le contrôle de la bête.
Nous ne somme pas égaux devant ces afflux de pression. On peut s’entraîner, adopter une bonne hygiène de vie (pensées, alimentation, sport), notre caractère influe aussi.
Je vous comprends d’autant plus que, comme vous, je suis du deuxième degré. Les spécialistes ont des qualificatifs précis pour les décrire. Lors d’une situation inattendue — ou pas — qui exige une action rapide et adaptée, je réagis sainement, mais quelques minutes, ou plus, après, mon corps réagit. Je le sais, alors, comme avant une course à pied, je le prépare :-)
Le Iyengar Yoga est une bonne pratique. Je parle de lui plus spécifiquement car j’ai regardé un excellent reportage sur LCP hier soir, et je le recommande à tous !
Oui, mais il y a stress et stress, et là c’est du (très) mauvais (inutile, débile et artificiel), d’où une grande « toxicité ».
J’ai été vraiment surpris par cette réaction de mon organisme.
Résultat, dose massive d’antibiotiques pendant 7 jours. D’habitude je fais la gueule, mais là, je dois reconnaître que c’est indispensable.
Je vais randonner cet après-midi, histoire d’accélérer la circulation de tout ça et de m’aérer le cerveau : Automédication randonnées ;-)
Pour le Iyengar Yoga, il faudra que je regarde, mais j’ai comme un doute pour ce qui me concerne.
Le doute, ça se traite aussi ;-)
Je suis cartésien de formation, l’avantage c’est que quand quelque chose est « surprenant », il y a une invitation à poursuivre, ou pas.
J’ai récemment vu un autre doc sur LCP où il était question de santé et d’hypnothérapie, bien loin des spectacles de foire ou de TF1/M6. L’hypnothérapeute présent, le Dr Jean-Marc Benhaiem, pas hypnotiseur, ça c’est pour le forain, répondait à travers de petits reportages à son interlocutrice qui ne le ménageait pas.
À la question « Mais vous aussi, en quelque sorte, vous manipulez vos patients ? », la réponse spontanée qui a suivi « Si on n’est pas manipulable, on ne peut rien apprendre ».
Cette réflexion m’a impressionné !
Cela dit, pas mal de choses que j’ai croisées pour lesquelles je me sentais peu concerné, ou peu compatible, au choix, et dans lesquelles j’ai plongé… Ouf ! Je suis manipulable ;-)
Quand on est résistant/retors (mon cas) à la « manipulation », un peu de lâcher-prise peut aider…
D’ailleurs, on peut s’observer en prenant un peu de distance.
L’idéal étant d’être manipulé, mais avec son consentement. Ce qui est aussi de la… manipulation !
Le stress est nécessaire, dixit diverses sommités médicales.
Il parait qu’il « conditionne » et est nécessaire à notre vie.
Comme le souligne @universel, il faut quand même savoir le gérer.
Pb : Nous sommes tous différents, donc la gestion, la « quantité » et la perception du stress est différente d’un individu à un autre.
Dans notre société particulièrement normative et formatée, la tendance est à décréter un niveau normal, moyen, acceptable qui est appliqué à tous. Sauf que, au regard de ce que j’évoque plus haut, c’est impossible…
Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de découvrir un excellent documentaire (PF postera ou non le lien, je ne le mettrai pas, mais vous pouvez facilement le trouver).
Ce documentaire s’intitule « Le Stress, portrait d’un tueur ».
Tueur d’autant plus sournois qu’il est silencieux et bien souvent mal interprété ou pris en compte.
Ce documentaire est édifiant à bien des égards.
Notre société est malade (j’en parlais ici, avec l’aggravation des maladies dues à notre mode de vie).
Ce stress est source d’une explosion des Maladies cardiaques, AVC, Troubles digestifs, neurologiques et altère fortement — quand il n’en est pas l’origine — de nombreux cancers.
Mais cette société ultralibérale ne jure que par productivisme acharnée, rentabilité à 2 chiffres, concurrence exacerbée, etc., etc., le tout sous la coupe réglée des financiers ayant comme portes-parole nos politiques corrompus qui mettent en œuvre cet assassinat massif des populations. Nous assistons à un véritable génocide sans armes, sans balles… Nul besoin, le STRESS se chargera de vous faire disparaitre sans bruit, et nul besoin de sang versé, comme sur un champ de bataille.
Très mal pris en compte, peu reconnu médicalement (normal, il y a des ordres), et pourtant certaines voix du corps médicale et de la science jouent les lanceurs d’alertes sur cette véritable boucherie des populations qui est organisée.
Seulement voilà, les lanceurs d’alertes se heurtent au pire ennemi qui soit… empêcher de faire des « affaires » car, rassurez-vous, le stress a quand même un effet très bénéfique pour, non pas la Société, mais pour certaines… sociétés !
Oui, PF, plus que jamais le lâcher-prise est nécessaire, il faut arrêter ces politiques mortifères qui nous tuent plus sûrement qu’elles ne nous libèrent.
Ces mêmes politiques trouvent normal la dérégulation, eh bien adoptons aussi une dérégulation, et elle s’appelle décroissance.
Bon courage.
Le “STRESS” que l’on nous génère est de plus en plus vicieux-toxique-mortifère.
C’est devenu un « mode de gestion des populations ».
Question « lâcher-prise », je suis probablement bien plus armé/rodé que beaucoup, mais je dois faire un constat : ça n’est pas suffisant tellement les doses sont… massives !
Pour ce qui est « décroissance », je lance mes bouteilles à la mer, avec certains billets récents, et notamment celui sur l’acquisition d’un objectif vieux de plus de trente ans…
Et le Tag “Décroissance” prend de l’ampleur ici, puisqu’il regroupe maintenant 9 articles. Je vais continuer !;-)
Les commentaires sont fermés.