Aller au contenu

Drôle d’année 2017

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Les habitué(e)s l’auront probablement remarqué, mais, en cette fin d’année, rien — ou presque — sur ce blog pour marquer le coup.
Même pas un bandeau décoré façon festive, ni des flocons (de neige ou d’avoine) défilant sur votre écran — pour innover et me différencier d’autres “blogs” ou de sites marchands ;-) —, ni même une vidéo de rouge-gorge chantant, ou à minima un simple encart pour vous souhaiter un « Joyeux Noël » ou une bonne fin d’année.

De toutes les manières, je sais que cette période n’est pas joyeuse pour tout le monde — et encore moins heureuse —, alors à quoi bon faire dans l’hypocrisie.

De plus, pour votre serviteur et son blog, 2017 a été une année particulièrement horrible et bizarre. Presque de quoi réinventer la Loi de Murphy, dite « de la tartine beurrée ».
Alors je me suis mis — plus que jamais — en mode « lâcher-prise », roues libres, avec priorité au pragmatisme, et presque à la survie.
Ça n’est pas seulement personnel ou professionnel — quoique —, c’est aussi lié à l’air du temps, à l’ambiance glauque, à un contexte que je sens de plus en plus malsain et nauséabond alors que l’on fait tout pour tenter de nous convaincre du contraire malgré les évidences pour qui observe et réfléchit un peu.

Ah si, comme un signe, un petit bloc m’est tombé entre les mains, et j’en ai fait bon usage en vous livrant une quarantaine de citations/pensées, comme un cadeau gigogne — simple et symbolique — pour vous aussi, chère lectrice et cher lecteur (désolé, en écriture « inclusive », je ne sais pas faire).

Heureusement, il y a eu aussi quelques belles rencontres, de « belles personnes » comme l’on dit, mais c’est devenu si rare qu’il faut transformer, sublimer, dans un environnement chargé de toxines et de stress (je demande de l’objectivité et de l’intelligence dans la lecture/compréhension).

On va donc laisser « glisser » et en reparler en 2018, puisque le temps avance inexorablement, et qu’il faut voir positivement de simples changements de chiffres.

Et méfiez-vous des bises, il y a la grippe. ;-)
Non, je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.

© PF/Grinçant.com (2017)

8 commentaires sur “Drôle d’année 2017”

  1. Grinçant qui glisse, j’en perds mon latin ;-)

    Je rebondis sur l’un des dernier terme pour un addenda au bloc :

    « La seule différence entre l’optimiste et le pessimiste, c’est que l’optimiste est un imbécile heureux… et que le pessimiste est un imbécile triste. » – Georges Bernanos

    Le même, comme antidote ;-D

    Un intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire.

    « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » – Alain

    « L’optimisme est la foi des Révolutions » – Jacques Bainville

    Parions que le nouveau chiffre va voir les graines plantées au cours de l’ancien.

    Qui a dit Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ?

    Bon courage !

    1. La citation d’Alain, je l’avais dans le fameux bloc.
      Disons qu’aujourd’hui il s’agit d’humeur… ;-)
      (Même si j’ai eu la volonté d’écrire.)

      Cependant, même dans ce qui peut sembler pessimiste, j’essaye de faire passer des messages pour que l’optimisme l’emporte.

      PS1 : « Parions que le nouveau chiffre va voir les graines plantées au cours de l’ancien. »… Je m’interroge sur le sens du mot « cours ». ;-)
      PS2 : Du fait du PS1, j’ai mis vos citations en italique pour les mettre en… valeur !

      1. Oui, j’aurais pu ajouter « sortir » pour les graines, même si c’était inclus dans mon esprit :-)

        Tant au niveau national qu’international, ça bouge sans bruit pour l’instant comme la lave sous le parc de Yellowstone, le genre de truc qui relativise les 1% au rang de poussière.

        Je constate que l’arrogance est reine en cette fin d’année, SNCF, signature de budget, annonce de purges, etc.

        La trêve des confiseurs n’est plus qu’un souvenir pour ceux qui en ont encore.

        1. Arrogance + Cynisme absolu = Drôle de cocktail :-/ Détonnant ?

          Vous disiez « Qui a dit Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ? »
          J’ai bien peur que la Guerre ne soit la seule solution.
          Il faudrait cependant trouver un antidote au formol* dans lequel baigne la majorité de nos concitoyens.

          *Et autres substances : Paix sociale sur ordonnance (08/2013)

  2. Pour ne pas faire dans l’hypocrisie, je vous souhaite pour 2018 la santé. Du courage aussi et surtout, sans oublier les coups de sang qui vous feront prendre votre plume pour notre plaisir.

    1. Heureusement qu’il n’y a pas que les « coups de sang » pour me motiver. ;-)
      Parfois, je me dis que je devrais tenir un blog « Beauté », ou « Bonheur »…

      Pour les “vœux”, je vais voir ce que je fais en début d’année, mais merci sur ce coup-là.

  3. Moi je vous souhaite de classiques habituels mais très sincères voeux de bonne année, et continuez de nous régaler, ne serait-ce que de vos magnifiques photos !

    1. PF/Grinçant.com

      À vous aussi, Laurency, je vous adresse mes vœux les plus sincères.

      Pour les photos, il y en a pas moins de 160 (mon record en une seule publication) dans mon dernier billet : Enterrons 2017 mieux qu’une crotte – Vœux
      J’ai finalement trouvé du bon — en images, et ça n’est qu’un (petit) échantillon — en 2017, et je suis certain que vous comprenez, la preuve avec votre sympathique message. :-)

Les commentaires sont fermés.