Bon, l’ordonnance de référé tant attendue vient de tomber, je l’ai obtenue par fax.
Il en ressort que si la “diffamation” a été écartée, le “dénigrement” (?) a lui bien été retenu à mon encontre, entraînant de facto d’autres décisions comme la suppression des contenus sous astreinte (1 000 € par jour) dès signification.
On dit souvent que l’on ne peut commenter une décision de justice, je vais donc m’abstenir, même si l’envie et les arguments ne me manquent évidemment pas.
Dans ce type de procédure — Référé heure à heure —, l’Appel n’est pas suspensif, même si l’ordonnance est tombée au bout de 56 jours.
J’avais moi-même demandé à publier la décision sur ce blog, quelle qu’elle soit, et voici donc l’ordonnance 17/498 du 30/05/2017 au format PDF (j’anticipe sur la signification) :

En plus d’être une première pour ce blog (au bout de cinq années d’existence), c’est compliqué à mettre en œuvre, et je suis dans l’obligation de tailler dans le vif.
Je vais donc « retirer » (dépublier/privatiser) de Grinçant.com tous les « articles présents relatifs à…, ainsi qu’à leurs partenaires commercialisant leurs produits… », ce qui entraînera de facto la dépublication des commentaires/contributions lié(e)s.
Passe donc à la trappe dès ce soir, 30/05/2017–22h30 tout ce qui était relié à la saga et au Tag “LCCCCM-Affiliation”, soit :
- 10 “Brèves” et 9 “Billets” (donc 19 “articles”), soit environ 48 feuillets (12 000 mots).
- 533 commentaires/contributions/témoignages (dont 384 pour le billet le plus commenté), soit l’équivalent de 320 feuillets (80 000 mots).
J’espère que leurs auteur(e)s comprendront, même si cela risque d’être difficile à avaler.
Je garde tout cela bien au chaud (c’est du patrimoine), au cas où il serait nécessaire d’y faire appel ultérieurement, pour vous comme pour moi.
Je demande aussi un déréférencement express auprès de Google, ce à quoi le TGI d’Aix-en-Provence ne m’a nullement astreint, mais comme j’aime faire les choses proprement et « carrément »… ;-)
Je laisse les commentaires ouverts, tout en vous demandant de la prudence et de la retenue.
Quant aux personnes qui ont suivi ce sujet/cette saga, je pense qu’elles seront étonnées et probablement attristées, voire dégoûtées.
Pour moi, plus que jamais, cela conforte le bienfondé et la pertinence de ce blog.
Longue vie à lui !;-)
Vignette : « Une ordonnance, pas médicale, mais de référé » © PF/Grinçant.com (2017)
© PF/Grinçant.com (2017)
(Addenda du 31/05/2017-09h30)
Désindexation acceptée et effective pour Google, liste des URLs supprimées :
Longue vie à Grinçant.com, effectivement.
Comme dans beaucoup d’affaires, la justice est incapable de trancher. Donc mi-figue mi-raison, elle se donne bonne conscience en partageant les torts.
Les escrocs politiques et en tout genre ont l’avenir devant eux, contrairement aux bienfaiteurs et autres lanceurs d’alertes.
Je précise que le « dénigrement » s’applique (généralement) entre… Concurrents ! Comme si je faisais le même « business » qu’eux !!!
J’avoue être resté plus que perplexe/dubitatif à la lecture de cette ordonnance.
Vous avez raison, je semble « condamné », mais c’est beaucoup plus compliqué que cela, surtout lorsque l’on prend en compte leurs « demandes »…
Par contre, je suis bel et bien contraint de faire du « ménage », puisque tout ce qui a été publié ici sur le sujet est maintenant considéré comme un « trouble manifestement illicite », visiblement en désaccord/contradiction avec le service juridique d’OVH, ainsi qu’avec Google.
Mes engins de chantier ont terminé leur travail, l’autoroute est dégagée ;-)
Jolie logistique, belle mécanique qui s’adapte à toutes les situations, même aux plus cyniques.
Bonjour Philippe…
N’avez vous à présent matière à écrire un beau roman ou un livre d’enquête ?
Il y a le défi, stopper cette machine infernale, les alliés, vos lecteurs et futurs lecteurs, vous avec la plume bien tranchée…
Qu’en pensez vous ?
Quelle est votre prochaine étape ?
Il y a déjà ce blog, même s’il vient d’être un peu amputé (2,7 % des « articles », et 5,2 % des commentaires), et je pense que cela vaut largement un « roman » ;-)
Oui, il y a de la matière, en effet.
Le problème de ce « défi », c’est que ça n’est normalement pas le mien.
Prochaine étape ? Je viens déjà d’y passer, avec ce billet et tout ce qui va avec, une sorte d’effacement.
Nous allons voir, ça ne dépend pas que de moi, et c’est assez complexe.
Plus que jamais, je considère que c’est délétère pour la liberté d’expression/le lancement d’alertes.
Je ne suis pas spécialiste, mais pour m’être récemment confronté à des escrocs, dont des avocats, j’ai appris que l’oeil d’un avocat, simplement honnête, donne un éclairage souvent inaccessible au justiciable lambda.
Dans un cas, je me suis confronté seul à une banque classée dans le top ten, heureusement, un vrai avocat a lu des comptes rendus d’audiences dans ses revues pros (Prud’hommes + appel, TGI) et m’a contacté pour m’aider juste avant l’appel TGI. Derrière lui une soixantaine de familles, et personne n’avait été aussi loin que moi. Heureusement, il m’a carrément permis de porter le coup final jusqu’en cassation. J’ai failli tout paumer, sans son analyse.
Dans un autre cas, une SCP d’avocats m’a escroqué, là aussi, j’ai eu l’opportunité de rencontrer une avocate honnête qui m’a démontré l’escroquerie, a réglé mon litige initial en quelques jours et a accepté de gérer ma plainte contre eux. Sans elle, je partais dans le mur, et cerise sur le gâteau, nous avons obtenu gain de cause en appel pour un remboursement.
Tout ça pour dire qu’un professionnel de justice a une lecture essentielle, chaque mot a son importance, tout est codé dans ce monde, et pas dans les langages de programmation que vous maîtrisez. Ça vaudrait le coup de consulter votre avocat(e) pour faire le point.
Le juge en référé n’a pas statué sur la diffamation car il s’est considéré comme incompétent pour le faire ? Il a retenu le dénigrement, le sens des mots est évident. Il a peut-être jugé que ce tribunal n’était pas le lieu pour statuer sur le fond ? Attention à la réaction tactique de vos adversaires qui savent, eux, naviguer dans ce champ de mines. Vont-ils se saisir de l’appel pour aller plus loin, ou simplement observer votre propre réaction ?
Je n’ai pas suivi le sujet, mais il serait intéressant de pouvoir lier les intérêts convergents de personnes ayant fait une démarche analogue. L’ADFI ?
Ce que je retiens de façon très cynique c’est que vous avez raison mais vous ne l’avez pas démontré. Au niveau d’un juge, bien sûr, pour nous c’est évident.
Bon Courage !
Compte tenu de la procédure et du « piège », je maintiens que me défendre en personne était la seule solution viable, et que si j’avais été « représenté/assisté » (impossible compte tenu des délais/du contexte, n’oublions pas que j’ai été assigné le vendredi 31 mars 2017 en fin d’après-midi pour une audience en « référé heure à heure » fixée au mardi 4 avril à 8h30 à plus de 1 000 km de là, avec un « pavé » à charge de 400 pages) les risques auraient été bien plus grands pour moi.
C’est un dossier considérable et difficile à appréhender.
Factuellement, le juge a cité environ 75 mots (page 3) qui, vus comme ça, phrases isolées, peuvent être effectivement considéré comme du « dénigrement » (ou tout ce que vous voulez).
Sauf que c’est déconnecté du contexte, du fil de l’eau, que cela n’était pas dans les billets, mais seulement dans mes réponses en commentaires, et qu’ils ne représentent que 0,08 % de l’ensemble des mots relatifs à cette « saga ».
En référé, il y a plein de spécificités, dont, effectivement, une absence de possibilité de juger sur le fond.
Si vous analysez bien les notions de diffamation/injure/dénigrement, vous vous rendrez compte que tenir un blog tel que celui-ci devient pratiquement impossible en France.
Et, en ce moment, tout le monde est touché (même JLM ;-), et les (menaces de) procès fusent de tous côtés.
Ce que j’ai constaté à l’audience de référé (« réouverture des débats » pour moi, parce que j’ai failli être jugé par défaut, ce qui aurait été bien pire) du 9 mai 2017 est d’ailleurs édifiant quant au ballet/jeu des… avocats. Ils peuvent jouer uniquement de la procédure et être votre pire ennemi (pour divers motifs) alors qu’ils sont chargés de votre défense :-/
Si, je l’ai démontré, c’est noir sur blanc (et même en couleur) dans mon « mémoire en défense » (et ses annexes), mais cela est en fait incompatible avec le référé, car il aurait fallu que le Président du TGI « approfondisse », mais compte tenu du nombre d’affaires en charge…
Si vous traitez un cambrioleur de « voleur » en le poursuivant dans la rue, il peut vous poursuivre en justice – avec l’argent qu’il vient de vous voler – pour injure/diffamation, et même pour dénigrement au regard de son activité. Factuellement, la « justice » lui donnera probablement raison.
Dans cette ordonnance, il y a plein d’aspects – édifiants – que je pourrais développer, mais ça n’est pas le lieu ni le moment. (« Tout ce que vous direz* pourra être retenu contre vous. ») *Bien pire encore pour de l’écrit.
De plus, le spectre des « demandes » était tellement large que c’était un peu une… loterie ou un jeu de flipper (pinball) juridique !
PS1 : « …et pas dans les langages de programmation que vous maîtrisez. », je pense que je vais bien au-delà, non ? D’ailleurs, les langages de programmation ne m’intéressent plus depuis bien longtemps, mais cela forme aussi à une certaine logique qui n’est pas si éloignée du « droit ».
Et pour moi, chaque mot a son importance : relisez donc mon « De l’auteur » en barre latérale. ;-P
PS2 : Votre post en dit aussi long sur les avocats… :-/
Dur à avaler que certains documents ne soient plus accessibles à une majorité, mais comme le Net n’oublie jamais, voir là… Internet Archive… Rien n’empêche de diffuser les liens je pense.
Oui, dur à avaler, en effet, sans même parler du temps et de l’implication (pas que de moi) que cela représente (533 contributions/témoignages en plus des billets/brèves)…
En effet, il y a Archive.org pour les personnes qui « savent » et qui veulent vraiment trouver (là, je ne peux pas « nettoyer », et en général les « jugements » n’en parlent pas).
Remarquez, compte tenu de la couardise et de la lâcheté ambiantes (en « front », nous en sommes quand même au huitième :-P commentaire – de personnes non concernées – sur ce billet pourtant lourd de sens*), on peut légitimement se demander s’il est encore bien utile de « diffuser »…
C’est un sujet où j’ai pu observer presque tout ce qu’il y a de plus dégueulasse dans la nature humaine. :-/
Je suis cependant disposé à remettre le couvert si nécessaire…
*Pluriel à sens ;-)
Faire preuve de réserve et de retenue ???
Je suis retraité et j’ai la fibre internet qui me démange, sur plusieurs passions qui m’animent depuis des lustres, alors depuis 3 semaines, je me ballade sur Youtube, domaine e-commerce et tutti quanti.
Je me suis fait effectivement piéger par un tas de petits malins qui promettent la lune. Piéger mais sans casse, juste d’abord le plaisir de trouver des « choses » qui ont tout d’intéressant (i.e. d’attirant donc de piégeant), puis l’agacement devant la pluie quotidienne de mails (allant de l’empathie à la menace, de l’incitation à l’incompréhension… et pour finir presque jusqu’aux larmes – de crocodile), et en même temps, au fur et à mesure un sentiment d’amusement grandissant, voyant la stratégie mise en place : de la com’, mélangée de pseudo neurotrucs, de persuasions basiques,…, enfin rien que des trucs s’adressant à des idiots. Attention, je n’insulte personne, mais quand vous êtes en situation de faiblesses mentales suite aux coups de la vie et face à des problèmes financiers irrésolus (irrésolvables ?), vous êtes une proie facile. Moi-même j’ai failli me faire avoir, pour une toute autre raison : l’envie d’avancer trop vite.
Heureusement, j’ai pris l’optique de d’abord voir un tas de vidéos « e-commerce » sur Youtube… il y en a des centaines, des milliers… et beaucoup sont les mêmes : un peu de bon sens, un soupçon de techniques intéressantes, beaucoup de radotages, de digressions pseudo-psychologiques et surtout beaucoup de vent. Je ne citerai personne, beaucoup ont été cités par le passé ici et ailleurs. Après plus d’environ 300h de visionnages, quelques satisfactions (taux d’environ 5%) qui m’ont permis de progresser, certes modestement, avec quelques formations (pour moins de 50€ au total pour l’instant).
Première leçon : quand vous avez affaire à un expat, un « visiteur du monde », qu’il soit basé à Malte ou au Cambodge, à Gibraltar ou en Thaîlande, au Costa-Rica ou même aux States, écoutez, regardez, mais avec beaucoup de circonspection, notamment quand vous arrivez à la page « Cliquez destination PayPal » ou pire destination N° de CB, date et les fameux 3 chiffres de derrière. Là, arrêtez-vous, si vous avez encore un doute, éventuellement gardez un lien qqpart (fichier txt ou autre) pour au cas où plus tard. Et puis, par principe, en tant que citoyen (et très fier de l’être), pourquoi donner de l’argent à un au mieux optimisateur fiscal, au pire à un fraudeur fiscal. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils se pavanent tous, soit devant leur villa « de rêve » (toujours le rêve !!!), leur piscine, devant des paysages plus ou moins idylliques.
Deuxième leçon (et en complément de la fin de la première) : très très très peu de « web-jouisseurs » vous indiquent les modalités « administratives ».
– quel statut (auto-entrepreneur, SARL, EURL,…, à supposer qu’eux-même en ait-un,i.e. « déclarent-ils leurs entreprises, leurs revenus ?,…),
– quelle fiscalité (statut fiscal,…),
– quelle déclaration à la CNIL quand vous avez un fichier de clients, je ne parle pas d’acheteurs, mais de prospects que vous inonderez de mails.
Pour ces points, je vous recommande les videos-Youtube de HEC et des CCI. C’est pas marrant mais en s’accrochant – n’oubliez pas le mug de café – on trouve des perles, pour ma part sur le droit d’auteur, la propriété intellectuelle, le domaine public, la création d’entreprise, les statuts,… Après, tout est fonction de votre « cible », on trouve tout, ou plutôt de tout, i.e. sur le « private labelling » (j’en profite pour signaler ce que je considère comme une perle du net sur ce sujet, la chaîne YouTube, plusieurs dizaines de vidéos, d’un dénommé Professeur Commerce : de l’humour, des coups de gueule, des « secrets divulgués », des règlements de compte… le pied pour moi ! Allez voir).
– quel revenu réel (après impôts et autres jouissances. Le chiffre d’affaire est une chose, quel bénéfice, quel réinvestissement dans le job,…).
Troisième leçon : tout ce petit monde qui grenouille dans le monde du e-commerce et sur le dos du petit peuple qui voudrait essayer (regardez, à chaque fois ou presque, on vous propose ou on vous dirige vers du coaching mental : anti-procrastination, y suffit de vouloir, faut s’accrocher, on peut vous aider,…), qui espère (vous êtes des gagne-petit, rejoignez le club des riches, vie de rêve au soleil,…), qui envisage (qu’attendez-vous ?, et hop encore un petit coup de méditation-coaching mental gling gling tiroir caisse) est à la mesure de ce qu’ils promettent : vous avez 10.000 followers sur Facebook ou autre, donc 10%=1000 clients potentiels visitant votre site, donc encore 10%=100 clients réels, eh bien eux ils appliquent le même principe avec leur livre ou video gratuite,… et vlan on récupère l’adresse-mail de 10.000 dindons potentiels… et vlan, 10 ou 20 mails consécutifs foutant la pression, aboutissant à 10%=1000 dindons réels… et vlan, on a bien précisé que si pas content, remboursement garanti (mais quelle galère pour l’obtenir, d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs), restent 10% (au moins !!!)=100×500 à 2000€. Mais appliquez le même ratio : 100 éditeurs de vidéos-Youtuve sur le e-commerce (web-machin) dont vous regardez (en totalité ou en partie) 1 ou 2 vidéos, vous en gardez 10%=10 dont vous allez sur la chaîne pour regardez plus sérieusement leurs vidéos (un conseil, prenez un bloc ou ouvrez un txt, et notez ce qu’ils y disent d’intéressant. Ratio habituellement observé : 1 info ou 1 bonne idée toutes les 5 phrases, parce que bcp de logorrhées, de digressions, de bafouillages, de répétitions,…), et puis vous en gardez éventuellement un peu plus que 10%=1, à savoir 2 ou 3 qui vous paraissent plus sérieux. Privilégiez les techniques, process, méthodes, plans d’action,… fuyez les faiseurs de miracles, les « le mental d’abord ».
Quatrième leçon :
– Si vous avez de l’argent devant vous, investissez ailleurs (Loi Pinel optimisée,…) avec quelques centaines d’euros, vous vous monterez un patrimoine, vous instaurerez des revenus réguliers,…
– Si vous n’avez que peu ou pas d’argent, on trouve des formations pas chères (de base ou en promo) et tout aussi formatrices (un comble, non ?) pour 50€ environ que celles à 1000-2000€.
– Sauf gros coup de chance, ne croyez pas trop aux chant des sirènes (300.000€ dans le mois ou autres). Dans la plupart des cas, ces chiffres mirobolants ne sont pas dus à un vrai commerce, mais très souvent aux gains engrangés par des formations où on vous expliquera comment gagner votre vie en dormant, donc constitués de votre NAÏVETÉ.
Dernière leçon : tout ce qui est dit ci-dessus est bien entendu entaché de généralités, de généralisation excessive. Des exceptions peuvent exister, existent. Mais réfléchissez bien : la probabilité de gagner n’est-elle pas plus grande au PMU ou à l’EuroMillion, à la roulette ou aux slot-machine,…???… Alors, peut-être ne faut-il « y aller » que si on a une passion (par exemple, si vous aimez la randonnée, vous commencez par un blog, et si il y a « du trafic », envisagez alors de proposer à la vente des e-books de voyage, de récits,.., de faire de l’affiliation sur des restaurations et/ou hébergements,…), donc le partage avant le gain et après on voit éventuellement toujours plus grand.
Sauf exceptions (il y en a toujours, par chance, compétence, réussite) n’espérez pas trop gros, visez plutôt un éventuel complément de revenu,et puis si Toutatis est avec vous, ensuite, un revenu tout court. Il vaut mieux laisser la confiance en soi monter peu à peu, plutôt que de se prendre pour le champion et de se casser la figure et au final de se considérer comme une m…
Voilà ma petite pierre à l’édifice, vous en pensez ce que vous voulez, c’est, ce ne sera jamais que votre problème. 3 semaines à temps complet (plus de 10h par jour) à fouiller, farfouiller, avec toujours en tête « où est le piège ? », « où est l’arnaque ? », « ça, je l’ai déjà entendu des dizaines de fois, rien d’original, voire même un cran en dessous ». Beaucoup d’offres de formation avec 5, 10, 20h de vidéos, 50 ou 100 pages d’e-book, enfin quoi, un volume d’infos qui tiendrait, qui tient (puisqu’ils existent) en 1 ou 2 bouquins-papiers, soit 1000-2000€ contre moins de 50€. NEURONES ? !!!!!!!!!!
Bon surf, bonne journée…TCHUSS
« Faire preuve de réserve et de retenue ??? »
Oui, parce que je suis responsable de tout ce qui s’écrit ici…
Parce que je pratiquerais (en l’espèce), le « dénigrement »… (En fait de l’alerte et de la critique.)
Qui plus est « sur des appréciations personnelles » (dixit l’ordonnance)… Ben oui, n’est-ce pas le principe d’un blog ?
Parce que tout ce que vous écrirez peut/pourra être — plus que jamais — retenu contre vous.
Parce qu’écrire et dire ce que l’on pense devient une activité — plus que jamais — à (très) hauts risques en France.
Parce que tout cela est édifiant à plus d’un titre…
Cela dit, vous pouvez y aller. ;-)
« Des appréciations personnelles » ben oui, sinon c’est la négation même des blogs ! Mais la notion vague « de réserve et de retenue » est effectivement dangereuse, car pouvant donner lieu à maintes interprétations… Comment s’en tirent les journaux satiriques ? Dans la jungle des lois sans doute en est-il une qui protège davantage les journalistes patentés ? Sans doute y a-t-il des failles pour le net ? Certainement, puisque tant d’escrocs en profitent ! Mais pour les juges, ne pas faire la différence, ne pas trouver le moyen « d’absoudre » pour de telles attaques ? Manque de temps peut-être, mais inexcusable dans un pays démocratique ou alors…?
Révoltant en tous cas, car ce genre de site fait du bien ! Les poumons de notre démocratie, sans eux l’air devient irrespirable…
Je me méfie tellement des écrits que je ne suis pas active sur Facebook, sachant qu’il s’en trouverait bien un pour me mettre en difficulté… Les lanceurs d’alertes sont des cibles intéressantes, bien plus que les innombrables escrocs aussi, car plus rares !!!
Bien vu ;-)
D’autant que, hors « appréciations personnelles », les mots reprochés et listés (copié/collé du pavé de l’avocate) sont sortis de leur contexte, et surtout, ils n’étaient qu’en « commentaires », en réponse à des interventions/témoignages d’internautes, au fil de l’eau.
Les expressions citées – tout compris, même les articles – comportent moins de 80 mots, sur un total d’environ… 92 000, soit moins de 0,09 % !
Cette « décision » de « justice » (petit « J ») – qui n’est pas un jugement sur le fond, mais qui s’impose immédiatement, c’est là l’astuce – est lourde de sens dans un pays « Feu des Libertés »…
En préambule, j’avais dit que je ne commenterai pas, mais de l’eau a coulé sous le pont, et si, je compte bien commenter cela, car c’est grave, inique et cynique.
Pour répondre à votre interrogation, normalement un blogueur bénéficie d’une plus grande compréhension/tolérance/latitude qu’un « journaliste ».
Et, effectivement, un blog – un vrai – n’est que l’expression de son auteur, et donc sur la base de ses « appréciations personnelles »…
France, 2017…
En plus, dans un contexte global de plus en plus déplorable. :-/
Il y a bien d’autres points à commenter, j’y reviendrai. ;-)
PS : « …mais inexcusable dans un pays démocratique ou alors…? »
Oui, « ou alors…? » :-/
Merci Dominique pour toutes ces précisions, le juridique, un labyrinthe pour moi, retraitée aux multiples activités !!! Et qui a parfois du mal à faire le tri parmi l’abondance d’informations trouvées sur le net… D’où une certaine méfiance, mais aussi un réel plaisir à tomber sur un site comme Grincant.com ! Réconfortant de voir qu’il se trouve encore des gens qui refusent de subir, qui refusent le sauve-qui-peut : chacun pour soi ! Qui refusent la désespérance, envers et contre tout, des optimistes « de volonté » (Alain), des idéalistes, bref que ça fait du bien !
Quand des articles dérangent le pouvoir en place, l’oligarchie élyséenne, les énarques, les technocrates, ceux-ci prennent des sanctions qui ont pour but d’emprisonner la liberté de la presse voire de diriger les citoyens lambda dans la presse publique contrôlée et souvent mensongère par omission des faits.
La démocratie qui n’a existé que sur le papier est devenue l’oligarchie, laquelle a changé le visage de la France. (Rappel de la définition d’oligarchie= Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée; ce groupe.)
Je ne savais où placer ce mécontentement (= sentiment pénible d’être frustré dans ses espérances, ses droits) et j’ai trouvé ce billet qui reflète bien la vérité à laquelle a été confrontée « PF et grinçant ». Et puis cela fait remonter un billet et des idées qui perturbent notre vie sociale par des textes qui emprisonnent les citoyens lambda et qui laissent passer les élus / ministres / dirigeants malfaiteurs, fraudeurs etc.
« Les lois sont semblables aux toiles d’araignées, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons. » Jonathan Swift
(NB) du commentateur: Des événements qui ont marqué 2012 entre autres:
• Janvier: Le naufrage du Costa Concordia.
• Février: Le décès de Whitney Houston.
• Mars: L’affaire Mohammed Merah.
• Avril: L’élection d’Aung San Suu Kyi.
• Mai: L’élection du 24ème président en France (j’ai oublié son nom mais il circulait seul en scooter pour ne pas déranger son entourage policier).
• Novembre: Barack Obama réélu Président des USA.
et ce blog qui me permet d’écrire ici, un blog qui existe depuis 2012…
Oui, ce blog — Grinçant.com — existe depuis avril 2012.
Et il a bien failli disparaître (notamment) avec cette affaire de « référé », d’ailleurs suivi d’un « appel » (pas de mon fait) que je n’ai même pas raconté.
Ils — « justice » comprise — ont tout fait pour que je disparaisse de la toile, y compris avec des anomalies que je ne peux pas mettre sur le dos de l’incompétence à un tel stade.
Probablement avec l’aide du « syndrome du dictateur » ?
Syndrome qui a pris une tout autre ampleur ces dernières années.
Alors on résiste, on louvoie, on pratique l’elliptisme, les biais, et on continue, même si parfois il y a quelques coups de mou.
D’ailleurs, il faut que je m’y remette : rien publié depuis presque 15 jours…
Les commentaires sont fermés.