Hollande serait content, il y aurait bien une « inversion de la courbe du chômage », d’après les derniers « chiffres »… D’autres parlent « inflexion »… Et d’autres, comme moi, parlent de « foutage de gueules »…
Pour inverser ma courbe de tension nerveuse, et je ne dis pas dans quel sens, hier soir, j’ai voulu regarder le dernier « débat » pour les primaires de la Droite entre Fillon et Juppé, ou entre Juppé et Fillon. Merveilleux, en moins de vingt minutes, j’étais au tapis, je roupillais sec !
Je n’aurai donc pas d’explications quant à la façon dont ils vont supprimer des postes, par paquets de cent mille, dans la fonction publique.
Ce qui m’a sorti de mon état inerte, c’est un SMS d’une connaissance :
« Sinon, j’ai décroché 2 stages d’immersion en mairie. 15 jours à Fillonnie, qui commence lundi prochain, et à suivre 15 jours à Juppésie. Je sais, c’est pas rémunéré x-( :-(. Mais je rengaine ma fierté et j’accepte, car c’est pour me permettre d’accéder à l’avenir aux offres d’emploi en mairie et me permettre de me constituer un réseau. »*
Elle a plus de la cinquantaine, un parcours professionnel fourni, et c’est l’humiliation de l’immersion non rémunérée, genre torture par simulation de noyade…
De quoi me revigorer pour suivre les vingt dernières minutes de ces deux prétendus sauveurs de la France, qui ont tous les deux participé à la situation actuelle.
Tout ça pour satisfaire par trucages des égos de tarés, au mépris de citoyen(ne)s dont ils se contrefoutent.
© PF/Grinçant.com (2016)
*De quoi disparaître des principales statistiques pendant au moins deux mois (novembre et décembre)…
Hier soir, j’ai été surpris, en zappant, d’écouter une jeune journaliste de France Info : (ne pas oublier le 2 points) développer les différences d’indices du chômage.
Pour celui de l’INSEE, vous en avez déjà parlé ici, ces indices sont trafiqués, nivelés, orientés, etc. et de plus, trimestriels !
Pratique, si on est rentré dans le mur, on le saura dans 3 mois.
Celui de Pôle Emploi, lui est mensuel, et bien que prévu pour « oublier » certaines catégories, il est bien au-dessus, 700 000 de plus, en tous cas, lui, ne baisse pas.
Devinez lequel sert à la com’ des nuisibles professionnels ?
J’ai aussi bien aimé la conclusion « si les 2 courbes baissaient en même temps, à la même cadence, on serait contents ».
Plusieurs observateurs avaient déjà prévenu que le mamamouchi allait délirer bientôt sur cette « inflexion du chômage ». Dommage qu’ils ne fassent pas aussi des sondages.
Habitant en campagne, je suis naturellement attaché à mon facteur(rice). Un peu inquiet de ne pas revoir depuis des semaines notre factrice attitrée et appréciée, hier après midi j’ai eu la bonne surprise de la voir débarquer avec sa voiture perso et les calendriers ;-)
La Poste a une gestion de son personnel assez personnelle pour contourner la loi. Une Castraise a récemment gagné aux Prud’hommes un recours pour 240 CDD consécutifs. Là, pas de souci, son contrat est un CDD de 6 mois avec interruption obligatoire de 4 mois avant de reprendre le même. C’est une mère de famille de 45 ans qui s’accroche à ça tant qu’elle ne trouve pas mieux dans ce monde de brutes. Sa receveuse rêve de la garder pour ses compétences, mais a l’honnêteté de la mettre en garde contre cette politique qu’elle déteste…
J’ajoute qu’avant de partir elle a formé un jeune.
Alors c’est sûr que les gesticulations de François et d’Ali ont bouleversé le système.
De toutes les manières, plus de précarité, c’est forcément moins de consommation.
Alors, pour la « croissance », ils peuvent se brosser.
Il convient de noter que les « virés » sont de plus en plus des cadres, des ingénieurs, etc. Ces gens peuvent voir leur pouvoir d’achat divisé par deux ou trois, et ils ont de moins en moins de chances de retrouver un travail.
De mon temps ;-), la classe dite « moyenne » gagnait bien sa vie. Maintenant, un smicard en serait, de la classe moyenne…
Ce qui est terrible, c’est de laminer des gens, pour truquer des chiffres, pour satisfaire des nazes complètement à côté de la plaque.
Hollande la ramène encore sur le chômage ? Quelle honte !
Au fait, j’ai vu le #7 du quinoa… Il parlait barrages/lacs, ça j’aime. par contre, il a embrayé sur la « pauvreté », et là, je le trouve un peu court :-(
La pauvreté, il en parle régulièrement avec plusieurs intervenants. Là, je pense qu’il voulait saluer le travail récent du Secours catholique, alors qu’il privilégie le Secours populaire. C’était aussi une façon de parler de pauvreté, un aspect absent des joutes actuelles. Je le rejoins à 100% quand il dit que la religion ça se passe dans le coeur, et qu’il faut aussi tenir compte des athées qui n’ont rien de surnaturel.
Bien vu pour le smic devenu la position du curseur pour la classe « moyenne », c’est tout à fait ça. Et comme c’est par définition relatif comme notion, ça risque de dériver vers une précarité encore plus rude que celle du smic.
Je sais que ma position en choque beaucoup, mais je considère que ces organismes plus ou moins « humanitaires » sont les idiots utiles, des complices, des maillons d’un système mortifère.
S’occuper des décharges ne fait qu’encourager la production de « déchets ». Sauf que là, ce sont des humains qui morflent et qui sont dans le cycle de destruction/recyclage.
Je l’ai trouvé très mou du genou sur ce sujet : il devait manquer de quinoa.
Bon, par contre, ne parlons même pas de tous les autres, car là, c’est le cynisme absolu :-/
C’est quand même beau la France : on en est réduit à faire travailler les gens gratuitement et ils acceptent ça. Mieux, en fait ils paient pour travailler, car comme cette brave dame, il va falloir aller pendant 15 jours à cette mairie, et je suppose qu’elle ne va pas y aller à pied ou vélo (et l’essence, ce n’est pas gratuit).
Je mettrai cependant un bémol à la remarque de PF sur la précarité. C’est pas tant la précarité qui est le problème que le fait qu’en France, si vous perdez votre travail, vous avez peu de chance d’en retrouver un autre et sûrement à un salaire moindre (pas neuf, j’ai testé il y a 12 ans). Il y a des pays ou c’est bien plus précaire, car vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain, mais où ce n’est pas si grave, car vous avez toutes les chances de trouver quelque chose rapidement.
Si vous regardez l’exemple de la Suisse, vous avez un taux de chômage de 3-4 % , une caissière chez Lidl gagne autant qu’un ingénieur en France (certes le coût de la vie n’est pas le même) et aucun mécanisme anti-licenciement. Et ça les empeche pas d’être le pays le plus prospère d’Europe, et avec une industrie bien plus puissante qu’en France (12.6 % du PIB en France, 23.6 % en Suisse, contrairement à ce que tout le monde pense, la Suisse c’est pas que les banques : le plus gros contributeur au PIB c’est la pharmacie).
Oui, et on lui fait croire qu’elle pourra ainsi se « constituer un réseau ». En fait, ça va au-delà, car P-E utilise carrément la menace et la culpabilisation si on lit bien.
Par « non rémunéré », je pense que c’est par la mairie, ça doit passer sur la (très faible, en l’espèce) indemnisation Pôle Emploi. Mais oui, elle « travaillera » effectivement « à perte » en plus.
En attendant, commencer lundi 28/11/2016, ça la fait sortir des statistiques de novembre pour seulement 3 jours de pseudo-taf. Le principal intérêt de la manœuvre, c’est ça.
Quant à la mairie, c’est de la main-d’œuvre (très qualifiée) gratuite. Elle a donc intérêt à supprimer des postes, pour se récupérer ces agents de cette manière. Système basique, sordide, mortifère et imparable (les gens sont plus ou moins contraints d’accepter, en en prenant un coup de plus au moral).
Quant à votre « bémol », c’est bien pour cela que je me tue à dire/écrire (ou à essayer de faire comprendre) qu’il faut traiter le problème en amont, et que « l’humanitaire » n’est pas du tout une réponse, bien au contraire.
Tout ce que j’entends de politique en ce moment ne fera qu’aggraver la situation, c’est inéluctable, mais c’est voulu.
PS1 : Quand les gens acceptent l’inacceptable, ils l’imposent, d’une certaine manière, aux autres. Et comme la « majorité » est censée toujours l’emporter… ;-/
PS2 : Quant à la Suisse, j’aurais beaucoup, beaucoup à dire par rapport à ce que vous exposez, mais bon, restons en France sur ce coup, c’est déjà bien assez moche comme ça.
Cela dit, je contribue à ma modeste manière à la prospérité de la Suisse, puisque j’ai recours à un hébergeur helvète pour certains services informatiques/internet compte tenu de tout ce qui se passe en France question surveillance généralisée, restriction drastique des libertés, et augmentation considérable des « risques ».
J’en profite pour rappeler ces deux billets, qui traitent directement du sujet ici, mais il y en a plein d’autres ;-)
La traque des chômeurs, un scénario de merde (2014)
Cible Emploi, Trajectoire Emploi et abus (2013)
Monsieur 3% contemple les courbes, il devrait avoir la trique à l’approche des élections ;-)
PS : je lâche prise à Castel Meur. Les ondes positives nourrissent mon humour.
La trique, lui ?
Castel Meur ? Profitez-en bien, ça c’est du bon, du vrai, du positif, du lâcher-prise ;-)
J’en profite pour replacer ce billet de 2013 : Joies et angoisses à Castel Meur, histoire d’oublier les primaires.
Les commentaires sont fermés.