Nouvelle dont on parle très peu, surtout sur nos médias “Mainstream”, mais l’armateur sud-coréen Hanjin Shipping, s’est déclaré en faillite le 31 août dernier..
Environ 140 navires, dont de très nombreux (une centaine) gigantesques porte-conteneurs (jusqu’à 12 000 conteneurs par bateau) se retrouvent paumés, à faire des ronds dans l’eau, ou bloqués dans des ports, saisis avec leurs marchandises, et personnels cosmopolites en attente de leur rémunération, voire d’alimentation à bord.
Imaginez, 540 000 conteneurs sont « prisonniers » ! Avec du matériel LG et Samsung, notamment, à l’intérieur.
Signe de la faillite d’un système mortifère, tant pour l’économie (délocalisations, emploi) que pour la planète (pollution, risques majeurs).
Déjà, l’indice Baltic Dry, indicateur du fret maritime tournait de l’œil depuis longtemps, et j’en parlais parfois ici. Et là, c’est l’apothéose !
Cinq milliards de dollars de dettes, lâché par les banques, touché, coulé !
Avec forcément des répercussions mondiales, et des difficultés en cascade compte tenu des flux tendus et de la « mondialisation »… Mais chut, tout va bien !;-)
Et une petite pensée pour le Jules Verne ?…
© PF/Grinçant.com (2016)
Oui, j’ai vu passer cette info, juste après avoir évoqué la vulnérabilité des voies maritimes dans la brève Bialetti ;-)
Ceux qui tournent en ronds vont pouvoir se coordonner avec les tankers qui attendent de meilleurs cours du pétrole.
Que d’eau, que d’eau (Mac Mahon)
Effectivement, j’ai failli faire le lien, mais j’ai préféré évoquer mon ancien billet sur le Jules Verne.
En plus, ces bateaux sont de véritables bombes ambulantes, surtout si les containers sont remplis de smartphones Samsung Galaxy Note 7… Imaginez que toutes leurs batteries explosent en même temps !
C’est un coup à au moins faire bouillir nos océans ;-)
De même, je crois que Cosco (son alter ego chinois) ne va pas très bien du tout. Par contre, vu que l’état chinois est derrière, il ne risque pas de faire faillite, un peu comme la SNCM chez nous (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la société qui fait la navette Corse/Marseille. des déficits récurrents comblés par le contribuable).
De là à croire que c’est la fin des délocalisations, il y a un pas que je ne franchirais pas. Comme dans toute récession (le commerce mondial marque le pas), les plus faibles vont disparaitre, mais pas le transport maritime ni la mondialisation. Regardez le nombre de marques de voitures il y a 100 ans, après la crise de 29 et maintenant. Des tas de constructeurs ont disparu (De Dion, Panhard…) se sont fait absorber (Talbot, Audi, Porsche), mais les survivants produisent toujours des voitures et sont devenus des colosses extrêmement puissants.
« De là à croire que c’est la fin des délocalisations… »
Non, mais c’est la démonstration éclatante d’un modèle économique complètement débile, pervers et dangereux.
Remarquez, je m’en fous, ma cafetière italienne à piston Bialetti est déjà chez moi, alors les navires chinois peuvent aussi faire des ronds dans l’eau ;-)
Zut, il me faut aussi du café ! Mais pour ça, au moins, le fret maritime, c’est normal.
Attention, avec Hanjin, nous parlons quand même du septième armateur mondial en matière de transport de conteneurs…
Quant au Baltic Dry Index (“BDI”, fret maritime) à la dérive, c’est plus que révélateur…
Regardez ce graphique sur 5 ans (source Bloomberg), le rapport va quand même de 1 à 8, et là c’est du « concret », pas de la basse bidouille algorithmique comme celle à laquelle nous assistons quotidiennement pour diverses « cotations » :
Remarquez, il est à la hausse ce matin (773), c’est probablement l’effet « requins »…
Événement colatéral, ce coréen veut vendre sa (grosse) part des chantiers de St-Nazaire pour se renflouer.
Ce sera une goutte d’eau dans cet océan de « Passif ».
J’écrivais en fin de brève : « Avec forcément des répercussions mondiales, et des difficultés en cascade compte tenu des flux tendus et de la “mondialisation”… Mais chut, tout va bien !;-) »
La marchandise retenue à bord de la flotte “fantôme” Hanjin représenterait une valeur de… Quinze milliards de dollars US !!!… Personne n’en parle, c’est curieux.
Heureusement, il n’y aurait pas de pièces Alstom à bord ;-)
Je me demande qui, et comment peut-on faire sérieusement une telle évaluation sachant que le contenu des containers n’est jamais réellement déclaré dans les manifestes. La valeur d’assurance ?
On peut déjà ajouter la valeur des bâtiments.
Propos de Philippe Béchade dans l’une de ses chroniques récentes.
S’agissant d’une « faillite », il y a obligation de déclarer tout ce qui appartient aux tiers, ne serait-ce que pour protéger leurs biens et avoirs.
C’est comme cela en France, je suppose que c’est pareil en Corée du Sud, ainsi que pour le fret mondial (également déclaré en douane).
Comme les bateaux sont « saisis »…
PS : « Les difficultés de l’armateur sud-coréen Haijin Shipping, septième armateur mondial dont 14 milliards de dollars de marchandises sont bloquées en mer, inquiète producteurs et distributeurs avant les fêtes de fin d’année. » (Source Agefi)
Les commentaires sont fermés.