Aller au contenu

Un jour, tu comprendras

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Alors que le héros – ex-agent de la CIA – Tobin Frost va chez un faussaire nicaraguayen rangé des voitures pour se procurer de nouveaux papiers, voici qu’une leçon inattendue surgit des dialogues du film Sécurité rapprochée (“Safe House”, 2012, avec Denzel Washington) rediffusé hier…
Le genre de chose si simple que ça en est une évidence, mais qu’il est si bon de se rappeler de temps en temps, surtout dans cette société où presque tout le monde court sans savoir pourquoi ni après quoi, tout en disant ne pas pouvoir prendre le temps.
Sur le coup, je ne pensais retenir que le « tu comprendras… », mais la tirade est si bonne que la voici dans son entier :

« Les gens ne changent pas. Nous vieillissons. Et certains d’entre nous s’adaptent et apprennent à savourer les plaisirs simples de la vie, comme une famille, un foyer. Pour toi, en cet instant, ce qu’il y a dans ce verre, pour toi, c’est ce qu’il y a de meilleur au monde. Et un jour, tu comprendras que tu as plus de passé que d’avenir. Tu verras. »

À la lumière des événements qui suivent, Frost n’aura pas vraiment le temps, ni de ruminer, ni de s’approprier cette leçon, dommage.
Mais pour nous, il n’est peut-être pas encore trop tard, non ?

© PF/Grinçant.com (2016)

Étiquettes: