Du cheval bovin ? Findus l’a fait, et il n’y a pas qu’eux…
On apprend que Picard pour les surgelés, mais aussi que quasiment toutes les marques de distributeur (MDD) sont concernées.
Un bon moyen de constater que les filières sont les mêmes et que tout est fait pour cacher la réalité aux consommateurs.
C’est l’occasion de découvrir que nous avons un « Ministre délégué à l’Agroalimentaire », Guillaume Garot, sous la tutelle du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
Mais que font-ils ?
Une fois de plus, ils découvrent un problème qui ne peut pas leur échapper s’ils sont compétents et s’ils font leur boulot.
Garot a déclaré « Il n’y a pas de problème sanitaire, ça n’est pas toxique, simplement il y a eu tromperie, le consommateur a été floué… »
Rien que ça, « simplement » !
Du cheval d’origine inconnue (il semblerait qu’en Roumanie ils n’aient plus le droit de circuler vivants sur les routes, alors ils circulent morts en Europe), soi-disant abattu dans des abattoirs roumains, et qui se retrouve entre les mains de Spanghero, un « abattoir » français, qui visiblement n’abat pas, car il reçoit son « minerai » (oui, ils appellent ça comme ça) sur palettes, sans contrôler, car ce serait compliqué.
Il n’y a tellement pas de contrôle que la viande bovine est chevaline !
Et l’on nous demande de croire ces intervenants qui se renvoient mutuellement la balle ?
Mais pourquoi les croire, puisqu’ils sont déjà dans le mensonge absolu ?
N’avait-on pas dit de Nafissatou Diallo qu’elle n’était pas crédible dans l’affaire DSK, car elle avait menti pour obtenir sa Carte verte (carte de résident américain) ?
« Qui vole un œuf vole un bœuf »…
« Qui vole avec du cheval est en cavale »…
Au fait, tous ces escrocs ont annoncé qu’ils allaient « porter plainte contre X »…
Tout le monde le sait, on dépose une plainte contre X lorsque l’on ne connaît pas l’auteur d’un méfait.
Mais là, ils se connaissent tous !
Donc :
- Findus porte plainte contre Comigel
- Comigel porte plainte contre Spanghero
- Spanghero porte plainte contre son trader chypriote
- Le trader chypriote porte plainte contre le trader des Pays-Bas
- Le trader hollandais porte plainte contre le trader roumain
- Le trader roumain porte plainte contre la société d’abattage roumaine
- La société d’abattage roumaine porte plainte contre les Roumains qui ont fraudé en déguisant leurs chevaux en vaches
- Les vaches portent plainte contre les chevaux pour usurpation d’identité
Et c’est tout !
La « plainte contre X » n’a aucune raison d’être, sinon que de prouver, s’il en était encore nécessaire, que tout ce petit monde se couvre et qu’ils ont tous les mains sales.
Et que dire des contrôles ?
En parlant de contrôles, manger devient source de multiples interrogations.
Après la migration du saumon fumé d’élevage, une simple salade de pommes de terre et de foies de volaille suscite l’interrogation.
Comment se fait-il que des pommes de terre traitées contre la germination au chlorprophame (CIPC ou isopropyl3 chlorophénylcarbamate), par poudrage ou thermonébulisation, germent en moins de dix jours alors qu’elles sont conservées dans de bonnes conditions ?
Comment faisaient nos grand-mères qui les stockaient des mois sans ce genre de traitement ?
On dit que les glycoalcaloïdes des patates germées peuvent être toxiques pour l’homme, mais qu’en est-il des CIPC qui peuvent conduire à des intoxications aiguës ?
Et tant qu’à compléter notre salade, regardons l’emballage de ces « foies de volaille » à la lumière du scandale actuel puisqu’il apparaît qu’un cheval n’est pas un bœuf, du moins dans les lasagnes (idéales pour masquer)…
Mais notons que la viande de bœuf est essentiellement de la viande de… vache !
Que veut dire « Foies de volaille. Cuisinés en confit à la graisse de canard. Traités en salaison » ? (Idem pour les gésiers)
Pourquoi préciser que la graisse vient des canards alors que l’on ne nous dit pas de quel animal vient l’abat lui-même, base de la préparation ?
Pourquoi n’y a-t-il pas « Origine France » ?
D’où viennent réellement ces foies et gésiers qui concentrent toxines et aussi médicaments (dont antibiotiques) ?
Pourquoi le code-barre ne commence-t-il pas par « 3 » (France) ? OK, c’est parce qu’il s’agit d’un code interne au distributeur…
Pourquoi n’avons-nous droit qu’à un « code emballage » avec une mention « FR » ?
« Emballé en France », ça nous fait une belle jambe !
Et si le cheval n’est pas du bœuf, le poulet est-il un canard ?
En France, la définition légale de « volaille » est : « tout oiseau élevé ou détenu en captivité à des fins de reproduction, de production de viande, d’œufs de consommation ou de tout autre produit et de repeuplement de population de gibier à plumes ».
Ces foies, ces gésiers, viennent-ils de : poulets, dindes, oies, canards Pékin, canards de Barbarie, canards mulards femelles, pintades, jeunes coqs, chapons, poularde, chapon de pintade, caille, poussins, coquelets, pigeons ?
Et si ma religion m’interdit de manger de la dinde, je fais quoi avec mes foies de « volaille » ?
Et si le canard m’est interdit, j’enlève la graisse, mais n’y a-t-il pas dans le lot des abats de canard ?
Et ces foies, ces gésiers, ils proviennent de volailles qui courent, ou sont-ce des bestioles élevées en cage sur une feuille A4 ?
En fait, la filière est « réglementée », mais tout est fait pour noyer… le poisson !
- On ne connaît pas réellement l’espèce de l’animal consommé
- On ne sait pas d’où il vient, de quel pays
- On ne connaît pas les conditions d’élevage
Et l’on nous parle de « traçabilité » pour nous rassurer… Tout en nous disant que dans le scandale du cheval/bovin il est impossible de s’y retrouver…
En fait, tout est codé, crypté, et les pouvoirs publics sont les premiers à cautionner cette omerta.
Il semblerait que la révolte commence lorsque l’on est contraint de se passer de trois repas…
Mais manger pourrait aussi provoquer la révolution si l’on savait !
Crédit photos : © PF/Grinçant.com (2013)
© PF/Grinçant.com (2013)
Billet en rapport : Que voulez-vous, il y a de la demande !
En tout cas, sur ce coup la, on s’aperçoit que Findus et Picard , vendent la même daube , puisque la production est la même!
On encourage la ménagère à continuer à faire ses courses chez Picard, comme ça, quand on passera devant un magasin Picard, on pourra voir un défilé de connes s’affairer!
Il faut quand même être un peu niais pour croire un instant que la matière première utilisée pour réaliser les plats préparés soient de première qualité! Mais de la à payer 3 à 7 fois plus cher un même produit mais avec un emballage différent , faut juste être un peu con!
Findus vous le met dans l’anus, Picard lui c’est son dard!
Cet « incident » n’est pas grave, après une manipulation , ces deux marques reviendront sur le devant de la scène agro-alimentaire avec juste un léger changement de dénomination, mais avec la même politique , du fric coûte que coûte sur le dos des consommateurs!
« Il semblerait que la révolte commence lorsque l’on est contraint de se passer de trois repas… »
Moi, je me passe de deux repas par jour. Je ne mange pas tous les jours, en fait. Du coup, j’irais bien me révolter, là.
Mais, hélas, après avoir joins comme je peux les deux bouts de la ceinture, puis fait un demi-plein de carburant, je suis trop faible. Financièrement. « Il faut manger mieux et plus souvent » m’a-t-on dit. Certes. Mais comme ma bouffe provient à 100% d’une association caritative, je n’ai pas le choix. Je sens que je n’ai pas fini de bouffer de la vache enragée, aussi connu sous le nom de viande chevaline ou minerais de viande.
Je sens poindre une petite amertume…
« Moi, je me passe de deux repas par jour. Je ne mange pas tous les jours, en fait. Du coup, j’irais bien me révolter, là. »
Oui, vous n’en êtes peut être pas loin. Il paraît que c’est un constat historique et que c’est valable dans toutes les sociétés/cultures.
Lorsque des cas comme le vôtre se multiplient comme en ce moment, les scandales agroalimentaires sont encore plus indécents.
Il faudrait que ces industriels, ainsi que les politiques qui laissent faire ou encouragent, prennent la mesure de leur impact.
Nourrissent-ils vraiment leurs concitoyens ou sommes-nous proche du recyclage où l’alimentation viendrait de la déchetterie voisine, propriété des mêmes trafiquants ?
Petite réponse à Nihiliste : Il faudrait se réveiller un peu, la « ménagère » n’existe plus, les hommes aussi font les courses, et beaucoup vont chez Picard pour éviter de faire la cuisine… alors en fait de défilé de connes, on peux bien y trouver de gros cons aussi ! (eh oui, les femmes savent être vulgaires)
Ceci dit Merci beaucoup à Mr Grincant pour ce blog et toutes les informations super intéressantes que l’on peut y trouver !
Merci pour votre dernière phrase :-D
Cela dit, notre camarade Anihiliste (et pas Nihiliste) est souvent un brin dans la provoque, ici ou ailleurs, et son pseudo (militant) le prouve…
Bien cordialement.
Il est bon de se rappeler les faits et d’en prendre connaissance vu que le citoyen lambda est pris pour un ignorant, ignare, illettré juste bon à payer, payer, payer et « la fermer. »
https://www.sudouest.fr/justice/spanghero-les-dates-cles-du-scandale-des-lasagnes-a-la-viande-de-cheval-2843957.php
« Je préfère les chiens aux chats et tous les félins me le rappellent au premier regard, un regard perçant et rancunier. » James Thurber, 1894-1961, éditorialiste, humoriste, écrivain américain.
Les commentaires sont fermés.