Aller au contenu

RF007 – Radar fixe sur la Nationale 7

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Interview semi-fictive de RF007, radar fixe, 7e de ce nom.

« Grinçant » : Bonjour RF007, nous sommes venus jusqu’à vous pour cet entretien, car vous n’avez pas pu vous déplacer.

RF007 – Oui, effectivement, vous savez, je suis solidement fixé au sol, même si certains arrivent à me déboulonner.

D’où vient votre nom ?

RF007 – C’est une merveilleuse idée d’un énarque de la promotion « Nous sommes des lumières ». RF pour « Radar fixe », mais aussi pour « République française ».

Et pour la numérotation ?

RF007 – Je suis 007, car je suis le 7e installé sur nos routes. Je suis un symbole à moi tout seul, car cela fait penser à James Bond, mais en plus, je suis sur la célèbre Nationale 7 !
Cela dit, maintenant ils numérotent sur au moins 4 chiffres, car ils n’avaient pas pensé à tout, et nous sommes plus nombreux.

Vous êtes content de votre vie ?

RF007 – Ça n’est pas fatigant, vous savez… Je reste immobile, derrière ma pile de pont, et je flashe. Tout le reste est automatique. C’est envoyé à un centre de traitement à Rennes, et vous recevez le résultat de mon travail dans votre boîte aux lettres.

C’est un métier qui gagne bien ?

RF007 – Oui, et j’ai la protection de l’emploi, je suis dans la fonction publique. Cela dit, ça n’est pas moi qui encaisse, moi je suis sur le bord de la route, et pour encaisser, c’est le Grand proxénète (on l’appelle comme ça entre nous) qui s’en charge directement.

Vous ne souffrez pas trop de la solitude ?

RF007 – C’est l’un des grands problèmes, nous voyons beaucoup de monde passer, mais personne ne s’arrête, ou presque.

Et que font ceux qui viennent vous voir ?

RF007 – Le moins gênant, c’est le sac-poubelle sur la tête, puis il y a la bombe à peinture, ou des coups de masse, voire le démontage…

On vient vous secourir ?

RF007 – Comme je ne transmets plus, je ne rançonne plus, et le Grand proxénète m’envoie un technicien, en général, sous 24 à 48 heures.
Il est sympa, il s’occupe de tout, il me chouchoute.

Vous n’êtes pas un peu vieux ?

RF007 – Si, j’accuse mon âge, et en plus certains me connaissent. Heureusement qu’ils ont interdit les avertisseurs de radars, ça a réamorcé la clientèle.
Les nouvelles générations sont aussi plus efficaces, c’est la vie.

Vous n’êtes pas un peu honteux, quand même, de faire ce métier ?

RF007 – Non, car officiellement c’est pour sauver des vies. Certes, je suis placé en pleine ligne droite, sur un tronçon à 4 voies limité à 90 km/h (avant c’était 110, mais ça me rend plus efficace).
Et je prends par derrière… Ça, les gens n’aiment pas, mais c’est pour plus de surprise.

C’est pour les motos ?

RF007 – Oui, mais leurs plaques sont petites, et ils ont souvent des astuces.
Le vrai motif, c’est pour verbaliser dans tous les cas. Ce qui importe, c’est le véhicule, pas le conducteur.

Et la doublette, vous aimez ?

RF007 – Pas vraiment, car les gens arrivent à se faire innocenter s’ils peuvent prouver que leur véhicule était ailleurs. Du coup, ça fait un flash pour rien, mais j’ai pris du plaisir quand même.

Il vous arrive de rigoler ?

RF007 – Oui, notamment quand un automobiliste arrive à ma hauteur en doublant, avec une voiture de police derrière qui met les gyrophares pour le faire accélérer : effet garanti !

Il n’y a plus de passes-droits ?

RF007 – Officiellement, non. Mais vous savez, je transmets, après…

Qu’ont de plus les nouvelles générations ?

RF007 – Beaucoup de choses. Mesure à l’approche comme à l’éloignement, adaptation au type de véhicules (camions) et aux conditions météo, mesure sur plusieurs files.
Et les radars tronçons maintenant.

Vous pensez quoi des radars mobiles ?

RF007 – Il y a les jumelles, mais j’adore mes collègues « hiboux »… Ils sont bien vicieux ceux-là. Dans le véhicule ou sur le bord de la route, sur le rail de sécurité, la voiture des forces de l’ordre connectée sans fil, bien planquée dans une contre-allée…
Et j’adore quand on en met plusieurs après moi !
Ne parlons même pas des nouveaux radars embarqués commandés par l’ancien gouvernement et mis en circulation par le nouveau, là c’est l’abattoir garanti pour les automobilistes !

Mais vous êtes content, RF007, vous sauvez des vies ?

RF007 – Pour être honnête, c’est dur à dire. Vous savez, les véhicules ont énormément évolué. Tant aux crashs tests qu’au niveau des équipements actifs et passifs : ceintures de sécurité, airbags, ABS, antipatinage, etc.

La retraite, c’est pour bientôt ?

RF007 – Dans pas longtemps, j’ai même droit à la préretraite avec avancement au grade maximal. Derrière, j’ai un jeune aux dents longues qui va prendre le relais.

Il est impatient ?

RF007 – Oui, pour le moment il est en test dans une prairie, il flashe les lièvres la nuit, quand ils sortent de leurs terriers.

Et que font-ils des PV ?

RF007 – Le centre de Rennes les envoie. On a mis au point un système biométrique de reconnaissance de leurs pupilles et de leurs oreilles. Et en plus, on a installé une boîte aux lettres à l’entrée de chaque terrier.

Bon, nous vous laissons, vous avez du travail…

RF007 – Oui, vous avez raison !
Euh, si je puis me permettre, une petite photo avant de partir ?

© PF/Grinçant.com (2012)

Billet en rapport : Vérole007 – Radar mobile sur la Nationale 7

Étiquettes: